La Solitaire du FIGARO - Bulletin météo du samedi 3 septembre 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Situation Générale : Ce samedi, régime faiblement perturbé de sud-ouest dans le golfe de Gascogne à l’avant d’une dépression se creusant à 1005 hPa à l’ouest de l’Irlande et se dirigeant vers le sud. Anticyclone 1014 hPa au sud-est du golfe.

Village de Royan ©PILPRE ARNAUD
Situation Générale : Ce samedi, régime faiblement perturbé de sud-ouest dans le golfe de Gascogne à l’avant d’une dépression se creusant à 1005 hPa à l’ouest de l’Irlande et se dirigeant vers le sud. Anticyclone 1014 hPa au sud-est du golfe.

Dimanche, forte dépression orageuse, proche de la tempête, à 990 hPa au sud-ouest de l’Irlande, restant assez stationnaire. Hautes pressions sur l’est de la France. Entre les deux, faible flux très variable sur sud-est Gascogne et régime perturbé modéré de sud-ouest à l’entrée du golfe, lié à la présence d’un front pluvio-orageux.

Lundi, forte dépression orageuse à 990 hPa sur sud-ouest Irlande remonte lentement vers le nord. Dorsale 1015 hPa dans le golfe de Gascogne, axée du cap Finisterre à l’estuaire de la Loire. Faibles conditions de vent sur sud Gascogne, mais modérées à l’ouest du golfe.

Conditions météo à Royan

Nautisme Article
Frontologie© METEO CONSULT

Samedi 3 septembre

Très nuageux en matinée avec quelques averses faibles possibles. Retour du soleil l’après-midi.

Vent : ouest 15 à 20 km/h, rafales à 30-40 km/h

Températures : 19° à 24°C

Risque de précipitations : 50% en matinée

Conditions météo pour le départ Dimanche 4 septembre 2022 à 12h de la 3 ème étape Royan/Saint-Nazaire

Nautisme Article
Frontologie© METEO CONSULT

C’est accompagnés de conditions estivales et une brise de sud-est que les skippers s’élanceront pour la dernière étape de cette édition 2022 de la Solitaire du Figaro. Le soleil sera bien présent, sous une chaleur qui approchera les 30 degrés. Côté vent, la situation évolue favorablement par rapport aux prévisions de la veille, grâce au rapprochement des deux centres d’action principaux qui pilotent le vent. C’est ainsi que la flotte bénéficiera d’un vent de secteur sud-est, entre 7 et 10 nœuds. La mer sera peu agitée, avec une houle assez courte d’ouest de 50 cm.

Durant les deux premières heures de course, le vent sera stationnaire en force, tout en prenant progressivement de la droite pour tourner vers le sud-ouest. La houle d’ouest montera jusqu’à 1 m. Ensuite, dans leur progression au sud-est du golfe, le vent deviendra plus variable en direction et force autour de 5 nœuds. La houle d’ouest s’élèvera entre 1 m et 1,5 m. Changement de régime de vent ensuite pour la soirée, avec une bascule rapide du vent au nord grâce à la proximité d’une petite dépression à 1012 hPa sur le sud de l’Aquitaine. Au portant ou au travers, les vitesses s’accéléreront grâce à un vent montant jusqu’à 15-20 nœuds en fin de soirée. Dans la nuit, le flux général baissera et deviendra variable, avec des vitesses entre 3 et 8 nœuds. La houle sera stationnaire.

Lundi 5 septembre

C’est une journée de transition qui attend l’ensemble de la flotte sur le sud du golfe de Gascogne. Bien à l’avant de la forte dépression orageuse, située au sud-ouest de l’Irlande, c’est un flux instable et modéré (jusqu’à 15-20 nœuds) de secteur sud-est à sud qui les accompagnera en matinée. Le vent basculera ensuite rapidement à l’ouest en fin de journée à 15-20 nœuds, avec une houle en nette hausse et des vagues d’ouest-nord-ouest jusqu’à 2 m. Compte tenu des variations du vent et de l’état de mer, la progression au travers puis au près deviendra plus difficile au fur et à mesure que les bateaux gagneront dans l’ouest.

Mardi 6 septembre

Au large des côtes espagnoles, les skippers trouveront des conditions plus instables générées par l’évolution de la dépression sur le sud-ouest de l’Irlande. Le vent de secteur sud-ouest à ouest sera modéré, mais parfois fort sous de possibles grains avec des vitesses moyennes temporairement jusqu’à 25 nœuds et des rafales à 30-35 nœuds. Les conditions seront propices à générer le plus souvent un delta de 2 Beaufort, entre le vent moyen et les rafales. Les vagues d’ouest atteindront 2 m à 2,5 m. Il conviendra d’être prêt physiquement pour les skippers, car les 2 journées suivantes s’annoncent difficiles sur l’ouest du golfe. Ils évolueront, avec le rapprochement de la forte dépression irlandaise, dans une situation de traîne très active de sud-ouest, propice au coup de vent, aux violentes rafales sous grains et une mer forte.

Pascal Scaviner

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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.