
Dimanche, forte dépression orageuse, proche de la tempête, à 990 hPa au sud-ouest de l’Irlande, restant assez stationnaire. Hautes pressions sur l’est de la France. Entre les deux, faible flux très variable sur sud-est Gascogne et régime perturbé modéré de sud-ouest à l’entrée du golfe, lié à la présence d’un front pluvio-orageux.
Lundi, forte dépression orageuse à 990 hPa sur sud-ouest Irlande remonte lentement vers le nord. Dorsale 1015 hPa dans le golfe de Gascogne, axée du cap Finisterre à l’estuaire de la Loire. Faibles conditions de vent sur sud Gascogne, mais modérées à l’ouest du golfe.
Conditions météo à Royan

Samedi 3 septembre
Très nuageux en matinée avec quelques averses faibles possibles. Retour du soleil l’après-midi.
Vent : ouest 15 à 20 km/h, rafales à 30-40 km/h
Températures : 19° à 24°C
Risque de précipitations : 50% en matinée
Conditions météo pour le départ Dimanche 4 septembre 2022 à 12h de la 3 ème étape Royan/Saint-Nazaire

C’est accompagnés de conditions estivales et une brise de sud-est que les skippers s’élanceront pour la dernière étape de cette édition 2022 de la Solitaire du Figaro. Le soleil sera bien présent, sous une chaleur qui approchera les 30 degrés. Côté vent, la situation évolue favorablement par rapport aux prévisions de la veille, grâce au rapprochement des deux centres d’action principaux qui pilotent le vent. C’est ainsi que la flotte bénéficiera d’un vent de secteur sud-est, entre 7 et 10 nœuds. La mer sera peu agitée, avec une houle assez courte d’ouest de 50 cm.
Durant les deux premières heures de course, le vent sera stationnaire en force, tout en prenant progressivement de la droite pour tourner vers le sud-ouest. La houle d’ouest montera jusqu’à 1 m. Ensuite, dans leur progression au sud-est du golfe, le vent deviendra plus variable en direction et force autour de 5 nœuds. La houle d’ouest s’élèvera entre 1 m et 1,5 m. Changement de régime de vent ensuite pour la soirée, avec une bascule rapide du vent au nord grâce à la proximité d’une petite dépression à 1012 hPa sur le sud de l’Aquitaine. Au portant ou au travers, les vitesses s’accéléreront grâce à un vent montant jusqu’à 15-20 nœuds en fin de soirée. Dans la nuit, le flux général baissera et deviendra variable, avec des vitesses entre 3 et 8 nœuds. La houle sera stationnaire.
Lundi 5 septembre
C’est une journée de transition qui attend l’ensemble de la flotte sur le sud du golfe de Gascogne. Bien à l’avant de la forte dépression orageuse, située au sud-ouest de l’Irlande, c’est un flux instable et modéré (jusqu’à 15-20 nœuds) de secteur sud-est à sud qui les accompagnera en matinée. Le vent basculera ensuite rapidement à l’ouest en fin de journée à 15-20 nœuds, avec une houle en nette hausse et des vagues d’ouest-nord-ouest jusqu’à 2 m. Compte tenu des variations du vent et de l’état de mer, la progression au travers puis au près deviendra plus difficile au fur et à mesure que les bateaux gagneront dans l’ouest.
Mardi 6 septembre
Au large des côtes espagnoles, les skippers trouveront des conditions plus instables générées par l’évolution de la dépression sur le sud-ouest de l’Irlande. Le vent de secteur sud-ouest à ouest sera modéré, mais parfois fort sous de possibles grains avec des vitesses moyennes temporairement jusqu’à 25 nœuds et des rafales à 30-35 nœuds. Les conditions seront propices à générer le plus souvent un delta de 2 Beaufort, entre le vent moyen et les rafales. Les vagues d’ouest atteindront 2 m à 2,5 m. Il conviendra d’être prêt physiquement pour les skippers, car les 2 journées suivantes s’annoncent difficiles sur l’ouest du golfe. Ils évolueront, avec le rapprochement de la forte dépression irlandaise, dans une situation de traîne très active de sud-ouest, propice au coup de vent, aux violentes rafales sous grains et une mer forte.
Pascal Scaviner
Retrouvez toutes les prévisions de METEO CONSULT Marine