La Solitaire du Figaro : bulletin météo du lundi 5 septembre

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce lundi, flux faible à modéré très variable sur sud-est Gascogne, piloté par la circulation de petites dépressions et d’un anticyclone remontant d’Espagne. Mardi, persistance de ces conditions générales de flux très variable sur sud Gascogne. Régime faiblement perturbé, en marge des fortes conditions sur le proche atlantique, généré par une puissante dépression peu mobile, positionnée à 220 milles au sud-ouest de l’Irlande. Mercredi, situation de traîne active orageuse dans le nord et l’ouest du golfe de Gascogne et toujours générée par la forte dépression centrée à 12 TU sur l’Irlande. Fort vent de sud-ouest.

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Situation Générale : Ce lundi, flux faible à modéré très variable sur sud-est Gascogne, piloté par la circulation de petites dépressions et d’un anticyclone remontant d’Espagne. Mardi, persistance de ces conditions générales de flux très variable sur sud Gascogne. Régime faiblement perturbé, en marge des fortes conditions sur le proche atlantique, généré par une puissante dépression peu mobile, positionnée à 220 milles au sud-ouest de l’Irlande. Mercredi, situation de traîne active orageuse dans le nord et l’ouest du golfe de Gascogne et toujours générée par la forte dépression centrée à 12 TU sur l’Irlande. Fort vent de sud-ouest.

 

Lundi 5 septembre

Nautisme Article
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Depuis le départ de cette dernière étape, dimanche à 12h de Royan, l’ensemble de la flotte a progressé conformément aux prévisions. Partis avec un faible flux de sud-est, les concurrents ont longé jusqu’en fin de soirée le côte de Gironde à des vitesses moyennes de 7 nœuds. Les vents étaient variables en force et direction, montant parfois jusqu’à 15 nœuds à l’approche de la marque au large d’Arcachon. Après l’avoir viré vers 0h cette nuit, la flotte a mis cap à l’ouest. Le vent instable de secteur Est les a obligés à quelques empannages, avec une longue houle de face.

Nous les retrouvons ainsi regroupés en ce début de matinée, à 80 milles à l’ouest du bassin d’Arcachon. Après un empannage principal à 5h, les bateaux progressent babord amure, cap à l’ouest, à environ 7 nœuds de moyenne. Le vent est autour de 10 nœuds, mais instable en direction entre l’est et le sud-est.

Avec le passage d’une petite dépression ce matin, le vent prendra de la droite vers le sud avant de virer à l’ouest en début d’après-midi. Sa force restera variable, entre 5 et 10 nœuds. Le flux s’orientera ensuite au nord-ouest, à l’avant d’un anticyclone.

Dans ce contexte de conditions très changeantes, avec des risques de molles et une houle d’ouest qui montera jusqu’à 2m, les empannages et virements seront fréquents et obligeront à une forte concentration des skippers pour déterminer la meilleure tactique. Par rapport à cette nuit et ce début de matinée, leur vitesse de progression baissera jusqu’à 3-4 nœuds, parfois moins avec le risque de pétole temporaire, avant de retrouver de la vitesse en fin de journée à 7 nœuds grâce aux vents de nord-ouest.

Mardi 6 septembre

La progression de la flotte se poursuivra toujours dans des conditions de vents très variables, à l’avant du régime très perturbé de sud-ouest sur le proche atlantique. Comme la veille, des petites cellules dépressionnaires remonteront d’Espagne en matinée avant qu’un anticyclone ne s’étende l’après-midi sur Est Gascogne. Ce contexte pourrait s’avérer piégeux, pour ceux qui manqueront de vigilance à trouver la bonne tactique car le vent, le plus souvent faible en matinée, sera très changeant en direction. Il devrait par contre davantage s’organiser et se renforcer en cours d’après-midi, avec le rapprochement du flux perturbé atlantique. En fin de journée, la flotte progressera près de la route directe dans un vent d’ouest autour de 15-20 nœuds, qui prendra de la droite vers le sud-ouest en soirée.  La mer deviendra forte, avec des vagues de 3m près du 44°N. 

Mercredi 7 septembre

Après avoir passé la marque des îles Farallones, durant la nuit, les concurrents entameront leur remontée du golfe de Gascogne dans un fort flux instable de sud-ouest. Durant les premières heures au large de l’Espagne, le vent s’établira autour de 20 nœuds avec des rafales à 25-30 nœuds sous une mer possiblement croisée et difficile. Le vent montera d’un cran en matinée, autour de 25 nœuds avec des rafales entre 30-35 nœuds. La situation de traîne active de sud-ouest sera propice aux développements de fréquentes averses et quelques grains. La mer tendra à se ranger, avec néanmoins des vagues de 3m à 3,5m (h 1/3). C’est à plus de 13 nœuds que la flotte poursuivra sa remontée du golfe l’après-midi, dans des vents de sud-ouest à ouest-sud-ouest qui devraient peu évoluer en vitesse moyenne, mais avec de possibles rafales sous les plus forts grains un peu supérieures à 35 nœuds.

Jeudi 8 septembre

Les fortes conditions devraient baisser d’un cran pour l’arrivée des premiers, prévues en début de matinée au plus tard. Le vent d’ouest-sud-ouest sera autour de 20 nœuds avec des rafales entre 25 et 30 nœuds sous les grains. Une situation qui présente néanmoins une fiabilité limitée dans le détail et nécessite confirmation.

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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