
Lundi 5 septembre

Nous les retrouvons ainsi regroupés en ce début de matinée, à 80 milles à l’ouest du bassin d’Arcachon. Après un empannage principal à 5h, les bateaux progressent babord amure, cap à l’ouest, à environ 7 nœuds de moyenne. Le vent est autour de 10 nœuds, mais instable en direction entre l’est et le sud-est.
Avec le passage d’une petite dépression ce matin, le vent prendra de la droite vers le sud avant de virer à l’ouest en début d’après-midi. Sa force restera variable, entre 5 et 10 nœuds. Le flux s’orientera ensuite au nord-ouest, à l’avant d’un anticyclone.
Dans ce contexte de conditions très changeantes, avec des risques de molles et une houle d’ouest qui montera jusqu’à 2m, les empannages et virements seront fréquents et obligeront à une forte concentration des skippers pour déterminer la meilleure tactique. Par rapport à cette nuit et ce début de matinée, leur vitesse de progression baissera jusqu’à 3-4 nœuds, parfois moins avec le risque de pétole temporaire, avant de retrouver de la vitesse en fin de journée à 7 nœuds grâce aux vents de nord-ouest.
Mardi 6 septembre
La progression de la flotte se poursuivra toujours dans des conditions de vents très variables, à l’avant du régime très perturbé de sud-ouest sur le proche atlantique. Comme la veille, des petites cellules dépressionnaires remonteront d’Espagne en matinée avant qu’un anticyclone ne s’étende l’après-midi sur Est Gascogne. Ce contexte pourrait s’avérer piégeux, pour ceux qui manqueront de vigilance à trouver la bonne tactique car le vent, le plus souvent faible en matinée, sera très changeant en direction. Il devrait par contre davantage s’organiser et se renforcer en cours d’après-midi, avec le rapprochement du flux perturbé atlantique. En fin de journée, la flotte progressera près de la route directe dans un vent d’ouest autour de 15-20 nœuds, qui prendra de la droite vers le sud-ouest en soirée. La mer deviendra forte, avec des vagues de 3m près du 44°N.
Mercredi 7 septembre
Après avoir passé la marque des îles Farallones, durant la nuit, les concurrents entameront leur remontée du golfe de Gascogne dans un fort flux instable de sud-ouest. Durant les premières heures au large de l’Espagne, le vent s’établira autour de 20 nœuds avec des rafales à 25-30 nœuds sous une mer possiblement croisée et difficile. Le vent montera d’un cran en matinée, autour de 25 nœuds avec des rafales entre 30-35 nœuds. La situation de traîne active de sud-ouest sera propice aux développements de fréquentes averses et quelques grains. La mer tendra à se ranger, avec néanmoins des vagues de 3m à 3,5m (h 1/3). C’est à plus de 13 nœuds que la flotte poursuivra sa remontée du golfe l’après-midi, dans des vents de sud-ouest à ouest-sud-ouest qui devraient peu évoluer en vitesse moyenne, mais avec de possibles rafales sous les plus forts grains un peu supérieures à 35 nœuds.
Jeudi 8 septembre
Les fortes conditions devraient baisser d’un cran pour l’arrivée des premiers, prévues en début de matinée au plus tard. Le vent d’ouest-sud-ouest sera autour de 20 nœuds avec des rafales entre 25 et 30 nœuds sous les grains. Une situation qui présente néanmoins une fiabilité limitée dans le détail et nécessite confirmation.
Pascal Scaviner, METEO CONSULT