La Solitaire du FIGARO - Bulletin météo du mardi 6 septembre 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Situation Générale : Ce mardi, dépression orageuse 990 hPa à 180 milles à l’ouest de l’Irlande se dirige lentement vers le sud-est. Anticyclone 1025 hPa à l’ouest de Madère se prolongeant par une dorsale jusqu’en Vendée. Entre les deux, régime de traîne de sud-ouest fortement perturbé sur nord et ouest Gascogne. Mercredi, dépression orageuse 995 hPa sur sud Irlande. A l’avant, régime de traîne de sud-ouest fortement instable et orageux sur nord Gascogne. Jeudi, dépression orageuse se comble à 1002 hPa en se dirigeant vers la mer celtique. Régime de traîne de secteur ouest assez fort sur nord Gascogne.

©Alexis Courcoux
Situation Générale : Ce mardi, dépression orageuse 990 hPa à 180 milles à l’ouest de l’Irlande se dirige lentement vers le sud-est. Anticyclone 1025 hPa à l’ouest de Madère se prolongeant par une dorsale jusqu’en Vendée. Entre les deux, régime de traîne de sud-ouest fortement perturbé sur nord et ouest Gascogne. Mercredi, dépression orageuse 995 hPa sur sud Irlande. A l’avant, régime de traîne de sud-ouest fortement instable et orageux sur nord Gascogne. Jeudi, dépression orageuse se comble à 1002 hPa en se dirigeant vers la mer celtique. Régime de traîne de secteur ouest assez fort sur nord Gascogne.

Mardi 6 septembre

Dans des conditions de vents très variables en force et direction, l’ensemble de la flotte a pu progresser depuis 12h à une vitesse moyenne entre 5 et 6 nds, sous une houle d’ouest se renforçant jusqu’à 2m. Positionnés entre 43°50N et 44°15N, on retrouve la plupart des bateaux à 50 milles au nord-est de la prochaine marque des îles Farallones, qu’ils devront contourner en la laissant à tribord. 20 milles séparent néanmoins le plus au sud de celui au nord. Les concurrents progressent ce matin, à l’avant d’un front qui se disloque progressivement. Babord amure, sous un vent de sud-ouest de 20-25 nds, ils poursuivent leur route cap moyen à l’ouest avant de virer, dans les prochaines heures tribord amure, cap sur les Farallones. Le vent montera alors d’un cran, avec des rafales à 35nds sous les averses et de possibles grains. Cette période marque leur rentrée dans un régime de sud-ouest de plus en plus perturbé, avec une mer devenant forte et des vagues de 3m. Dans ce contexte, les premiers devraient virer la marque en fin d’après-midi puis entamer une rapide mais difficile remontée du golfe de Gascogne au portant. Les deux derniers bateaux sont attendus 5h plus tard.

Babord amure sous 25 nœuds de vent moyen, et de fréquentes rafales autour de 35 nœuds, les vitesses de progression vont rapidement s’élever en soirée pour dépasser les 13 nœuds, soit le double de celles actuelles. Sous une mer forte, avec des vagues d’ouest de 3,5 m, ils garderont ces conditions difficiles durant la nuit avec parfois un vent moyen approchant les 30 nœuds avec des rafales sous grains jusqu’à 40 nœuds. Le flux de sud-ouest les obligera à faire un cap nord en fin de nuit, pour garder de la vitesse et un meilleur angle de progression.

Mercredi 7 septembre

Sous l’influence de la dépression orageuse irlandaise qui se décalera lentement en direction de la mer Celtique, la traîne active de sud-ouest à ouest se maintiendra dans le golfe de Gascogne et plus particulièrement au nord. Dans un vent moyen en baisse autour de 20 nœuds, les skippers devraient effectuer un empannage principalement en matinée pour mettre le cap à l’est, direction l’arrivée sur Saint-Nazaire. Si la mer est rangée, les conditions de vents et de temps resteront très instables et propices à un risque de violents grains orageux. L’évolution de ces derniers est cependant difficile à modéliser dans ce type de situation, car les plus violents d’entre eux sont majoritairement très localisés. Dans ce contexte, et malgré de fréquentes rafales autour de 30 nœuds, on ne peut exclure le risque de quelques-unes à 40 nœuds. Les vitesses élevées de progression devraient permettre aux premiers d’arriver en soirée, et les derniers dans la nuit.

Jeudi 8 septembre

Avec le rapprochement de la dépression en mer celtique, la traîne s’orientera à l’ouest sur nord Gascogne. Elle maintiendra un courant très perturbé d’ouest-sud-ouest pour 20 nœuds, avec des rafales sous grains pouvant monter jusqu’à 35 nœuds.

Conditions météo à Saint-Nazaire

Mardi 6 septembre

Très nuageux et orageux. Fortes averses orageuses en matinée s’atténuant l’après-midi.

Vent : sud-ouest 30 km/h, rafales 60-80 km/h jusqu’à 14h faiblissant 40 km/h en fin d’après-midi.

Températures : 19° à 21°C

Risque de précipitations et orages : 80%

Mercredi 7 septembre

Risque de brumes matinales. Soleil, puis nuages orageux l’après-midi avec fortes averses.

Vent : sud-ouest à ouest 30 km/h, rafales possibles 60 km/h l’après-midi.

Températures : 18° à 22°C

Risque de précipitations : 70%

Jeudi 8 septembre

Très nuageux avec fortes averses le matin et risque orageux.

Vent : ouest-sud-ouest 30 km/h, rafales 50 à 70 km/h en matinée

Températures : 17° à 21°C

Risque de précipitations : 80%

Pascal Scaviner METEO CONSULT

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Frontologie METEO CONSULT
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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