Solitaire du Figaro : Derniers empannages au large de Saint-Nazaire

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

Qu’ils vont être longs ces derniers milles avant la délivrance en Loire-Atlantique ! Au portant dans des conditions toujours très toniques (20 nœuds de sud-ouest, des rafales à 30 nœuds et une mer toujours formée avec 2 mètres de houle), chacun doit rester très concentré à la barre pour ne pas commettre de faux pas ou de sortie de route. L’enjeu est de taille, il s’agit d’abord de remporter la troisième étape de cette 53è Solitaire du Figaro ; il s’agit aussi de se battre pour accrocher le titre suprême, celui qui permettra d’inscrire son nom dans la légende de la course.

©Alexis Courcoux
Qu’ils vont être longs ces derniers milles avant la délivrance en Loire-Atlantique ! Au portant dans des conditions toujours très toniques (20 nœuds de sud-ouest, des rafales à 30 nœuds et une mer toujours formée avec 2 mètres de houle), chacun doit rester très concentré à la barre pour ne pas commettre de faux pas ou de sortie de route. L’enjeu est de taille, il s’agit d’abord de remporter la troisième étape de cette 53è Solitaire du Figaro ; il s’agit aussi de se battre pour accrocher le titre suprême, celui qui permettra d’inscrire son nom dans la légende de la course.

En pôle position, Tom Laperche accélère…

En tête, Tom Laperche a passé la surmultipliée, pied au plancher. Au pas de charge, Région Bretagne - CMB Performance progresse à 12,70 nœuds de moyenne sur les quatre dernières heures. Son speedo affiche 14 nœuds dans les pointes. Plus en arrière, Guillaume Pirouelle Région Normandie, qui le devance de 16 petites minutes et 46 secondes au classement général provisoire - incluant les bonifications respectives du dernier Sprint intermédiaire, progresse en 5e position à 18-19 milles. En course au large, rien n’est évidemment joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, le skipper du monotype de la filière de formation bretonne progresse virtuellement en pôle position vers Saint-Nazaire, point final de cette édition 2022.

Comme un air de Solitaire 2004…

Ce mercredi midi, le Trinitain n’a jamais été aussi prêt de s’adjuger le graal final ; avec - ce qui ne gâche rien - l’opportunité de goûter peut-être à la saveur d’une toute première victoire d’étape. Le tout au terme d’un combat épique sur le ring du golfe de Gascogne, fidèle à sa réputation au passage d’un système dépressionnaire. Comme l’indique l’histoire de La Solitaire, cette dernière étape, avec son Grand Final sous la forme d’un long sprint au portant, se révèle du même tonneau que celui de 2004, entre Gijon et Quiberon. Ce parcours disputé dans des conditions similaires avait consacré Charles Caudrelier au général, devant Yann Eliès, vainqueur de cette étape taillée pour les gros bras de la brise. À ce titre, ils sont plusieurs à pouvoir encore prétendre voler la politesse, à l’actuel leader, sur la ligne d’arrivée, à l’issue de ce 3è et ultime parcours qui n’a pas encore fini de réserver son lot de difficultés.

Une femme sur le podium d’étape ?

A l'affût dans son tableau arrière de Tom Laperche, Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Espoir), qui avait brillé déjà l’an passé en remportant le classement bizuth (7è) et compagnon d’écurie de Tom, doit le pousser à se dépasser. Positionnée en troisième position, Élodie Bonafous ( QUEGUINER - La Vie en Rose) donne elle aussi une belle leçon de combativité. En constante progression, on sait la jeune femme excellente barreuse et dure au mal. Elle pourrait, ici, à Saint-Nazaire, elle aussi entrer dans la légende de la course. A ce jour, l’anglaise Clare Francis est la seule femme à avoir remporté une étape de la course, en 1975. Si elle monte sur la troisième marche du podium, Élodie pourrait donc devenir la deuxième femme de l’histoire de La Solitaire du Figaro à accrocher un podium d’étape.

Suspens jusqu’au bout

“Rien n’est joué jusqu’au franchissement de la ligne, rappelle Pierre Hays, Directeur de course adjoint. Ça avance toujours bien en tête de course avec des vitesses assez soutenues : 14,5 nœuds actuellement pour Tom Laperche. Les skippers vont finir le parcours avec encore un peu de vent et de mer. Ils vont devoir effectuer quelques empannages avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Il va falloir être dessus jusqu’à la fin : rien n’est acquis : c’est intéressant de voir Tom un peu plus Sud et Nils (Palmieri - TeamWork) un peu plus bas [par rapport au vent - ndlr] en latéral. Tom a une petite longueur d’avance mais tout reste encore possible.”

Damien Seguin – Parrain de la 53è édition de La Solitaire du Figaro

« La 53è édition de La Solitaire du Figaro va bientôt donner son verdict à l’issue de cette dernière étape. Une dernière étape qui aura été encore une fois compliquée, haletante jusqu’au bout et puis j’imagine bien fatigante pour les skippers… à commencer dans le petit temps, et dans la brise au portant. Et à ce petit jeu-là, on a vu qu’il y avait des marins un peu plus à l’aise que d’autres. Ce qui est sûr c’est qu’ils vont bientôt en finir, forcément épuisés car c’est la dernière étape ; ils jettent toutes leurs forces dans la bataille pour, soit essayer de revenir sur ceux qui sont devant, soit creuser un écart maximum pour le classement général. Maintenant il n’y a plus de calcul à faire, il faut lâcher les chevaux, ne pas avoir de regret.

La voile reste un sport mécanique avec, toujours la crainte et l’épée de Damoclès de quelque chose qui peut mal se passer au niveau matériel sur le bateau : un spi qui déchire, un mât avec un problème etc... Il y a toujours cette petite appréhension qui amène aussi du piment à cette fin de course sachant que tant que la ligne d’arrivée n’est pas passée, il peut se passer énormément de choses. Je suis ça de manière assidue sur mon téléphone et la cartographie, bientôt le verdict : on a hâte de voir ça ! »

L’heure estimée d’arrivée sur la ligne des premiers bateaux : 18h30 (heure française).

Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés

Diaporama
Alexis Courcoux
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…