Solitaire du Figaro Paprec : petit matin à la chaussée de Sein

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

C’est au rythme d’une impressionnante succession de virements de bords que la flotte a entamé son ultime parcours. Au louvoyage, dans un vent dans l’axe de la route de 12-14 nœuds, le ballet des monotypes, se croisant et se re-croisant au ras des côtes à l’heure du soleil couchant, valait le coup d’œil.

©Alexis Courcoux
C’est au rythme d’une impressionnante succession de virements de bords que la flotte a entamé son ultime parcours. Au louvoyage, dans un vent dans l’axe de la route de 12-14 nœuds, le ballet des monotypes, se croisant et se re-croisant au ras des côtes à l’heure du soleil couchant, valait le coup d’œil.

Croise moi, si tu peux

Les solitaires ont volontiers fait une belle démonstration de cet art si particulier de virer pile au bon moment dans un timing parfait pour gagner un peu de terrain. Et pour surtout ne pas en perdre face aux petits copains sur ces chemins en zigzags en direction de la mer d’Iroise.

C’est vers 1h du matin que les premiers ont laissé la Manche dans les sillages. Dans la nuit noire, à peine éclairée par mini croissant de lune sous manteau de brume, c’est dans une toute autre ambiance - plus fantomatique -, qu’elle poursuit alors son chemin dans un vent qui s’est orienté au sud-sud-ouest en mollissant. Toutes et tous sont passés en plein milieu, entre le Fromveur et les îles Molène. Seuls Piers Copham (Voile des Anges), suivi par le jeune Ben Beasley (Ocean Attitude) ont choisi, eux, de s’aventurer dans le chenal du four.

Gaston Morvan devant

Au petit jour, la purée de pois nocturne s’est un dissipée sur le plan d’eau de plus en plus calme.  Le vent menace aussi de s’évaporer en direction de l’occidentale de Sein à laisser à babôrd, laissant quelques risées éparses. Mais pour combien de temps encore ?

Au jeu des réglages fins et des petits décalages, Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance), qui avait pourtant pris un peu de retard en raison d’un départ précipité en Baie de Morlaix, s’est refait une belle santé. Le voilà en première ligne du classement très serré, en approche de la marque de la chausée de Sein, qu’il a doublée à 8h08 ce lundi matin. Il est imité quelques minutes plus tard par Alexis Loison (Groupe REEL) et Elodie Bonafous (Quéguiner-La Vie en Rose) au coude-à-coude.  Sur le plan d'eau,  la brume est de retour...

Les mots à la VHF :

Jules Delpech (ORCOM), joint à 6h : "Je ne sais pas combien de virements on a fait, mais ça commence à faire un joli score. C’était bien sympa, je me suis bien amusé et cela m’a plutôt bien réussi. Ce qui est bien dans cette bataille de virements, c’est de trouver le rythme entre le courant et le vent pour les optimiser. Pour ne pas perdre une petite longueur à chaque fois car à la fin cela peut faire beaucoup de distance. Après, il y avait un timing à gérer avec le changement de marée. En fait, on n’avait pas de vent à terre et avec le courant contre qui arrivait, j’ai pensé qu’il fallait quand même y aller pour m’abriter. Cela ne m’a pas réussi. J’ai perdu beaucoup en très peu de temps. Je suis donc un peu déçu de perdre autant de distance avec le groupe de tête. Mais il reste encore pas mal de possibilités pour revenir.

J’ai choisi de ne pas choisir de route pour aller à l’occidentale de Sein. Suivant les fichiers météo que j’ai et qui sont différents, je vais faire route directe, en bord rapprochant globalement et suivant le placement des autres.

Nous avons par moment des gros bancs de brume assez bas ; et c’est assez étonnant car on voit toujours les étoiles. On ne voit quasiment pas les voiles d’avant et c’est plus compliqué pour les régler. Tout est trempé et il pleut à cause de la condensation.

Je suis bien revenu sur Gaston Morvan et c’est pas mal car il avait fait un bon enchaînement après le Four pour être proche de la tête. Sous mon vent j’ai Benoît Mariette, Alexis Thomas et Arthur Hubert. Devant, Alexis Loison et Élodie Bonafous.

Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance), joint à 6h25 :

Au départ, j’ai été un peu trop joueur sur la ligne. Je me suis fait rappeler par le comité de course. J’ai fait le tour de la ligne, et je suis revenu, ce n’est pas si grave. D’autant que j’ai eu le plaisir ensuite de passer au ras des côtes (les Abers, ndlr), d’où je suis originaire. Avec un beau coucher de soleil, des dauphins, c’était vraiment joli.

C’était bien tonique aussi, intense et physique, cela n’a pas arrêté de virer.

Cette nuit, c’est intéressant. En mer d’Iroise, c’est assez tactique. Il n’y a pas beaucoup de vent. Il y a des petites bouffes qui rentrent sur la route vers l’occidentale de Sein. J’avais pas trop en tête de faire une option marquée, mais plus un petit décalage. On verra vraiment à l’Occidentale de Sein qui a eu tort, qui a eu raison, est-ce qu’il y a des écarts ou pas d’écarts. Tout à l’heure ce n’était pas terrible ; et là, ce n’est pas trop mal. On verra la fin de foire.

Là, je suis à 6 nœuds de vitesse dans 8 nœuds de vent. On a quelques heures  avant d’arriver dans la pétole. Il est prévu que ça re-molisse à tout moment.

Les conditions sont cool pour avancer. Mais cette nuit, ce n’est pas très agréable, c’est très humide. À l’intérieur aussi, c’est tout trempé. J’espère qu’on aura un peu de soleil en fin de matinée pour faire sécher le bateau.

Au début, c’était  bien tonique aussi, cela n’a pas arrêté de virer : bien intense, bien physique. Et là, dans la transition, il faut trouver les bons réglages. Il y avait aussi des algues. On n’a pas chômé. Là, depuis une heure, c’est un peu plus calme, j’ai réussi à faire des petites siestes. C’est peut-être le moment de dormir un peu avant la suite.

Pointage à l’occidentale de Sein

1. Région Bretagne CMB Performance : 8h07

2. Groupe RÉEL : 8h10

3. Quéguiner la vie en Rose : 8h11

4. Skipper Macif 2022 : 8h19

5. Edenred : 8h22

6. Smurffit Kappa – Kingspan : 8h25

7. Région Normandie : 8h25

8. ORCOM : 8h29

9. Team Vendée Formation :  8h33

10. MonAtoutEnergie.fr : 8h33

11. Génération Senioriales : 8h35

12. Banque Populaire :  8h37

13. La Charente Maritime : 8h38

14. Skipper Macif 2023 : 8h40

15. Centre Excellence Voile : 8h48

16. Passion Santé : 8h49

17. Ma chance moi aussi : 8h52

18. Douze : 8h53

19. Bretagne CMB Espoir : 8h55

20. Marine Nationale : 8h55

21. CAPSO en cavale : 8h57

22. YC de Saint Lunaire :  9h03

23. J’M Garnier :  9h05

24. Race for Science – Verder : 9h10

25. Teamwork : 9h13

26. This race is female : 9h36

27. Hace Alur :  9h46

28. Bretagne CMB Océane : 9h47

Retrouvez la cartographie en direct par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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