Solitaire du Figaro Paprec : une 54e édition qui a tenu toutes ses promesses

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Véritable succès médiatique et populaire, la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large, organisée par OC Sport Pen Duick, affiche un bilan positif sur le plan sportif et RSE. Un succès salué par l’ensemble de ses acteurs, des marins aux partenaires, à commencer par Paprec, Partenaire Titre de l’épreuve et le Département de Loire-Atlantique, son Partenaire Majeur.

Village Départ, à Caen ©Alexis Courcoux
Véritable succès médiatique et populaire, la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large, organisée par OC Sport Pen Duick, affiche un bilan positif sur le plan sportif et RSE. Un succès salué par l’ensemble de ses acteurs, des marins aux partenaires, à commencer par Paprec, Partenaire Titre de l’épreuve et le Département de Loire-Atlantique, son Partenaire Majeur.

Ici naissent les légendes : la baseline de La Solitaire du Figaro Paprec s’est une nouvelle fois vérifiée sur l’édition 2023 de la course, aussi exigeante qu’engagée, palpitante que cruelle aussi, parfois. « Comme chaque année, La Solitaire du Figaro Paprec a trouvé son public, contribué à faire éclore des marins d’exception et à forger certains des plus grands talents de la course au large. L’édition 2023 a été particulièrement âpre et a mis à mal les marins. Mais c’est dans ces conditions que ces derniers s’expriment le mieux et que les plus talentueux réunissent à sortir du lot », résume Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick.

Un bilan sportif positif

Un beau parcours en trois étapes engagées et exigeantes ; quatre escales ; 32 skippers, du suspens; des rebondissements mais aussi et surtout un magnifique vainqueur en la personne de Corentin Horeau (Banque Populaire) : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec un grand millésime. « Chez Paprec, nous sommes très heureux de cette première édition comme partenaire titre. Cette dernière a été très riche avec 32 compétiteurs et compétitrices de nombreuses nationalités différentes, et un tiers de bizuths ! Elle a rempli toutes ses promesses. Exigeante, elle s’est tenue dans des conditions difficiles, avec une mer d’huile, des vents contraires… et a demandé à toutes et tous d’aller puiser dans des ressources inexplorées et de faire preuve de combativité », commente Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec. Avant d’ajouter : « Elle a tenu les aficionados en haleine avec des combats parfois très serrés. Elle a montré des remontadas spectaculaires : Corentin Horeau n’était en effet que 15ème à l’issue de la première étape. Elle a tenu son rôle de course illustre dans la méritocratie à la française : à armes égales, des bizuths ont su prendre leur place face à des marins chevronnés. Le premier bizuth, par exemple, Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) est 9e au classement général. La prochaine édition permettra également de voir des novices arriver sur le circuit avec l'Étape by La Solitaire, sur laquelle les concurrents sont attendus nombreux ! »

Un succès populaire, une belle fête territoriale

La Solitaire du Figaro Paprec a posé ses valises dans quatre villes cette année : Caen (Calvados), Kinsale (Irlande), Baie de Morlaix (Région Bretagne, Finistère) et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique). Dans chacune des trois villes françaises, le village de course a accueilli gratuitement néophytes et passionnés dont 1500 scolaires, venus nombreux pour admirer les bateaux, rencontrer les marins et profiter des animations proposées pendant 14 jours par les partenaires de la course et les exposants. Nouveauté cette année : 300 visites de Figaro BENETEAU 3 ont été proposées au grand public. A Caen, ville hôte du Grand Départ de la 54e édition La Solitaire du Figaro Paprec, plus de 3000 spectateurs ont assisté à la Grande Parade le long du Canal de Caen à la mer. « Cette édition a été un succès quant aux publics que nous avons réussi à adresser sur les villages de course, en particulier les scolaires à qui nous voulons transmettre notre passion pour la voile », souligne Joseph Bizard.

Le Grand Final de la course, jugé à Piriac-sur-Mer pour la première fois, a lui aussi été synonyme de découverte et de partage, comme l’explique Louise Pahun, vice-présidente Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature : « en mettant le cap sur Piriac-sur-Mer, nous avions fait le choix d’une destination inédite pour cette nouvelle édition de la Solitaire du Figaro Paprec en Loire-Atlantique. Le public a tout de suite répondu présent, goûtant à la diversité des animations proposées et à l’attention permanente à l’environnement. Parmi les 16 000 personnes que nous y avons croisé je retiens d’abord la belle diversité des publics : ici l’émotion d’une famille qui découvrait pour la première fois « en vrai » le bateau avec l’animation sportive départementale, là le dialogue avec ce marin en retraite sur le stand du Département ou encore l’enthousiasme d’une classe de collégiens de découvrir la mer autrement. C’est bien comme cela que nous voulons ensemble vivre le sport ! »

A noter que quelque 25 000 joueurs ont participé à la course sur Virtual Regatta Offshore, Jeu Officiel de La Solitaire du Figaro Paprec.

L’empreinte carbone de la course réduite de 13%

Engagé en matière de RSE, OC Sport Pen Duick a challengé avec succès ses pratiques pour réduire son impact. « La Solitaire du Figaro Paprec, que nous avons bâtie encore davantage avec nos partenaires et les collectivités, est une course qui évolue avec son temps. Nous avions initié l’an dernier une démarche concrète de réduction des gaz à effet de serre. Nous avons poursuivi avec succès nos efforts, soutenus par des actions concrètes et continues, dont la réalisation du bilan carbone de l’évènement pour la deuxième année consécutive. Nous nous félicitons de pouvoir travailler collectivement à en faire un évènement plus durable. Cette réussite démontre une nouvelle fois qu’il n’y a pas de grands projets qui ne se fassent en commun », se félicite Joseph Bizard.

OC Sport Pen Duick avait choisi Wings of the Ocean comme ONG Partenaire de la 54e édition. Présente sur les trois villages de course, dont celui de Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique), éco-labellisé par le réseau REEVE, cette dernière a sensibilisé plus de 2200 visiteurs à la protection des océans sur son stand de 25 m2 mis à disposition par OC Sport Pen Duick et communiqué sur ses actions auprès d’un large public.

Cette année, l’empreinte carbone de la course a été évaluée à 417 tonnes de CO2e, soit 13% de moins que l’édition 2022. Grâce à la mise en place d’un plan de contribution carbone 100% local, 43% de l’empreinte carbone de l’évènement, soit 181 tonnes de CO2e, ont été compensés auprès d’Agoterra (ex-TerraTerre). Dans ce cadre, la contribution carbone de la course (+28% vs 2022) a permis de soutenir un agriculteur normand dans sa transition vers une agriculture plus durable. Un bilan RSE positif pour OC Sport Pen Duick, qui souhaite poursuivre sa transition vers un évènement plus durable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…