Solitaire du Figaro Paprec - Trois groupes pour un fauteuil

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Au petit matin de ce troisième jour de course, la flotte de la Solitaire du Figaro Paprec a éclaté en trois groupes. Un placement stratégique qui devrait, dans la journée, porter ses fruits, mais pour qui ?

©Alexis Courcoux
Au petit matin de ce troisième jour de course, la flotte de la Solitaire du Figaro Paprec a éclaté en trois groupes. Un placement stratégique qui devrait, dans la journée, porter ses fruits, mais pour qui ?

À l’est, un petit groupe emmené par Alexis Loison (GROUPE REEL), toujours leader. Au centre, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Martin Le Pape (Demain) et Basile Bourgnon (Edenred) mènent la fronde et à l’ouest, Alexis Thomas (Wings of the Ocean) qui pourrait toucher le portant en premier. Quasiment soixante-dix milles séparent ce matin les concurrents de l’ouest et de l’est. Le passage du front et la bascule sont attendus par toutes et tous pour enfin hisser les spis et tirer les premiers enseignements de ces différentes options.

C’est une nuit relativement sage que les 36 solitaires ont pu passer. Il a tout de même fallu prendre ses responsabilités chez les solitaires et opter pour un groupe.

A l’est, le plus proche de la route directe, Alexis Loison (GROUPE REEL) tente sa chance et fait selon sa stratégie, sans se soucier de ses concurrents. « J’ai alterné quelques petites siestes car j’en avais vraiment besoin. Le vent bouge beaucoup ce qui m’a obligé à opérer quelques changements de voiles entre le génois et le gennaker. J’ai essayé de comprendre ce qui se passe sur l’eau. Je viens de perdre les différents signaux AIS que j’avais mais je sais que j’ai quelques concurrents pas loin. Je suis là pour jouer mais je serais plus inquiet dans l’ouest avec cette histoire de dorsale qui pousse. Maintenant nous savons que la météo n’est pas très fiable. Je fais selon mon idée comme je me suis promis de faire sur cette Solitaire et surtout ne pas regarder les autres », confiait Alexis Loison ce matin et pour qui la suite va être une question de placement de la flotte. « Il y a un placement en latéral qui va s’opérer et après c’est à celui qui va trouver le meilleur angle pour descendre ».

Neuvième à quatre milles du leader, toujours dans le groupe de l’est, Jacques Delcroix (Actual) attend patiemment la bascule après le passage du front afin de pouvoir hisser le spi, mais selon lui, les dés seront jetés. « J’ai Hugo Dhalenne, Jules Delpech et Edourad Golbery à l’AIS. Heureusement que l’AIS d’Alexis émet comme un phare. Je pense qu’il doit y avoir du monde dans l’ouest. Le front va nous passer dessus et on va découvrir ce qu’on a récolté. Le positionnement sera alors fait et après ça va être du portant dans l’anticyclone. On devrait sortir le spi dans la journée, enfin. La route est encore longue sur cette étape mais après, il y en a encore deux. La nuit a été douce, ça fait du bien car depuis le début ça a été assez tonique. Il fallait quand même être dessus pour faire avancer le bateau. J’ai tenté de faire quelques siestes mais j’avais pas mal de dauphins autour du bateau qui faisaient un bruit d’enfer. Impossible de fermer l’œil. Je suis content de faire du sud, ça commence à sentir la sangria et le jambon »,
Positionné non loin, Edouard Golbery (Verder – Seastemik) tire le même constat de ce positionnement. « Ça fait un peu peur. Nous sommes décalés à l’est, ça peut payer à la fin, l’idée était de rester à droite de la flotte. Si le front ne se déplace pas comme prévu ça peut nous couter beaucoup. En revanche, ça fait plaisir de naviguer à côté de Jules (Delpech), il navigue très bien, j’espère que nous ne nous sommes pas assis au fond du bus. J’imagine une bascule en fin de matinée et je croise les doigts pour que nous ayons de la pression sur la fin ».

Au centre, le groupe le plus dense, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Martin Le Pape (Demain) et Basile Bourgnon (Edenred) devraient toucher la bascule juste après le groupe de l’ouest. Un groupe emmené par Romain Bouillard (Décrocons la Lune) et Philippe Hartz (Marine Nationale -GICAN). Rendez-vous dans quelques heures pour un nouvel aperçu de cette différentes stratégies.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…