Alexis Loison (Groupe REEL) toujours aux commandes de la flotte

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Aux commandes de la flotte, Alexis Loison (Groupe REEL), vainqueur du Sprint Intermédiaire à Wolf Rock la nuit dernière, continue d’imprimer son rythme. Au pointage de 15h25, le skipper normand, qui a un temps perdu le leadership au profit de Basile Bourgnon (EDENRED) comptait 0,5 mille d’avance sur ce dernier, en embuscade légèrement dans son nord.

©Alexis Courcoux
Aux commandes de la flotte, Alexis Loison (Groupe REEL), vainqueur du Sprint Intermédiaire à Wolf Rock la nuit dernière, continue d’imprimer son rythme. Au pointage de 15h25, le skipper normand, qui a un temps perdu le leadership au profit de Basile Bourgnon (EDENRED) comptait 0,5 mille d’avance sur ce dernier, en embuscade légèrement dans son nord.

En début d’après-midi, les 35 skippers toujours en course suite à l’abandon sur la première étape de Sanni Beucke (This Race is Female) faisaient tous cap à l’ouest avant de pouvoir mettre du sud dans leur route et d’entamer la descente du golfe de Gascogne. En enroulant le premier le phare de Wolf Rock à 00h19 dans la nuit de dimanche à lundi, Alexis Loison a remporté le premier Sprint Intermédiaire de la course et s’est adjugé par la même occasion une bonification en temps de cinq minutes. Arrivés respectivement 2e à 00h24 et 3e à 00h26 à la marque de parcours située à l’ouest de la Cornouaille anglaise, Basile Bourgnon et Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) bénéficieront quant à eux d’une bonification de trois minutes et d’une minute sur la première étape.

Après avoir contourné ce waypoint obligatoire, les concurrents se sont ensuite prêtés au jeu des virements de bord pour descendre vers le DST (dispositif de séparation du trafic) d’Ouessant, qu’ils ont tous choisi de contourner par l’ouest ce midi afin de toucher davantage de vent. A 15h25, la flotte était toujours plutôt compacte et les écarts relativement faibles, quelque 26 milles séparant le leader du dernier, Anthony Quentin (JPS Contrôle), seul skipper à avoir opté pour un positionnement plus nord. Au sud de la flotte, Hugo Dhalenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma) et Edouard Golbery (Verder – Seastemik), qui se sont plus approchés de la bordure du DST d’Ouessant que les autres, étaient respectivement 5e et 8e.

A noter que Sanni Beucke a signifié à 11h50 ce matin à la Direction de Course son abandon sur la première étape suite à une rupture de D2 bâbord alors qu’elle évoluait en 24e position. La navigatrice allemande va bien et se déroute actuellement vers un port breton afin de pouvoir naviguer en tribord et réparer.

A 15h, la flotte naviguait toujours en bâbord dans une petite quinzaine de nœuds. Une situation qui devrait perdurer jusqu’à « un point de virement en approche d’un petit front froid, qui n’est pas encore forcément clair à définir » selon Yann Chateau, Directeur de Course, surtout que les marins ne disposent pas des mêmes fichiers météo que la Direction de Course, ces derniers ne pouvant plus télécharger de fichiers météo après le départ de l’étape. « Le virement devrait intervenir en fin d’après-midi, dès 16h pour certains. Ensuite, le vent ne va faire que mollir en prenant de la droite. Bien choisir son point de virement est donc important car derrière, ils vont faire un long bord de tribord pour descendre quasiment au milieu du golfe de Gascogne avec du vent qui va continuer à prendre de la droite jusqu’à s’orienter au nord en milieu de golfe », poursuit le Directeur de Course, qui estime que l’on devrait « voir poindre les premiers spis demain matin après une après-midi et une nuit au près dans un vent mollissant et une mer qui va un peu s’aplatir ». Pour l’heure, la flotte devrait rester compacte encore un bon moment. Selon les dernières ETA, les bateaux pourraient arriver à Gijón (Espagne) ce jeudi en début d’après-midi.


Du côté du Défi Paprec, Mieux (Ewen Le Clech/Arthur Meurisse) est toujours en tête devant Normandy Offshore Program by Paprec (Pierrick Letouzé/Lola Billy), qui n’accusait que 3,8 milles de retard sur le leader au pointage de 15h25. Carlota Alonso et Jerónimo Cervantes (Ehécatl), seul duo à avoir choisi de passer à l’est du DST d’Ouessant, était quant à lui 7e.


Ils ont dit :
Martin Le Pape (DEMAIN), à la vacation de ce matin : « On a eu du vent et du près. Je pense que nous allons être contents quand nous allons envoyer les spis. On a des longs bords qui nous sont favorables pour nous reposer. Il n’y a pas pour le moment de grosses options. Je n’ai pas voulu trop m’écarter de la flotte. Mon positionnement juste derrière la tête de course me va très bien. Ça va se jouer dans le golfe de Gascogne. Les écarts sont très faibles. Le passage de cette dorsale va compliquer le jeu. Il faut se projeter, la trouver et savoir comment la franchir. »

Arno Biston (Tizh Mor), à la vacation de ce matin : « C’était quand même assez intense cette nuit. On a eu beaucoup de réglages à faire pour essayer de tirer le meilleur du bateau. Le fait d’enrouler Wolf Rock a fait bien plaisir. Ça signifie qu’on se rapproche doucement de Gijón. Il faut juste savoir comment on va gérer le front. L’aspect météo pour le passage de la dorsale n’est pas hyper simple, ça reste une grosse incertitude. Je commence à prendre mes marques, ça commence à tirer et il ne faut pas oublier de se reposer. »

Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir), à la vacation de cet après-midi : « On a eu du vent assez fort en quittant Wolf Rock mais nous nous attendions à ça. On n’a pas eu le loisir de beaucoup dormir à ce moment-là. Nos deux nuits éveillées commencent à peser lourd. Nous sommes maintenant sur un long bord bâbord pour aller chercher ce front. Je suis assez content de ma navigation. Je passe 3e à Wolf Rock, c’est pas mal. Je me sens bien sur l’eau. J’ai pas mal de copains à côté de moi pour faire la course, c’est motivant. Quand on regarde les écarts, c’est touche touche. Il y a encore pas mal de route à faire. La flotte est très compacte, je n’ai pas vu si des copains sont partis à l’intérieur du DST mais ça ne m’étonnerait pas. Il faut être dessus tout le temps. Dès que tu penses pouvoir aller dormir, tu te rends compte que tu es moins rapide. La mer n’est vraiment pas facile, ça tape, ça saute mais pour le moment, il faut faire avec. »

Pep Costa (VSF Sports), à la vacation de cet après-midi : « Le début de course a été assez engagé avec du près et du vent. Je suis content de ma course même si j’ai fait une petite erreur dans la Manche. Je me suis refait un peu et je suis assez content de ma nuit depuis Wolf Rock. Nous nous dirigeons vers une zone un peu faible en vent. On a encore pas mal de travail à faire. Je préfère naviguer en flotte et proche des autres concurrents. Cela permet de ne pas prendre trop de risques et de vérifier si tes réglages sont bons. De tout façon, c’est stressant que tu sois proche ou loin. J’ai une petite idée météo pour la suite, je sais que ça va être compliqué avec des vents assez faibles et changeants. J'en ai assez d’être sur les portières depuis le départ. »

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), à la vacation de cet après-midi : « Ça tape un peu moins qu’à Wolf Rock mais vivre penché n’est pas le plus simple. J’ai hâte que le vent adonne un peu pour pouvoir hisser les grandes voiles et glisser un peu plus à plat. J’ai réussi à dormir sur le long bord qui menait à Wolf Rock et là, sur le près, j’arrive aussi à m’autoriser quelques petites siestes. Pour la suite, ça commence à se mettre en place dans ma tête. On va encore avancer un peu au près. Il va falloir trouver le bon moment pour virer de bord, ni trop tôt, ni trop tard. C’est assez sympa de naviguer comme ça, en flotte. La course au temps ne va pas se jouer à grand-chose, mais j’aimerais bien faire quelques petites options, on attend que l’occasion se présente. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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