

Situation générale :
Ce dimanche, un front froid actif est attendu en fin de journée sous un régime de sud-ouest lié à une profonde dépression à 980 hPa à proximité de l’Irlande. Suite au passage du front froid, un ciel de traîne et des grains sont attendus pour la journée de lundi, sous un vent qui vire à l’ouest-nord-ouest et qui diminue en intensité au fil des heures avec le desserrement du gradient de pression. Mardi, c’est une dorsale anticyclonique qui va progressivement pousser en direction du golfe de Gascogne, avec un champ de pressions plus élevé.

Conditions météo à Roscoff
Dimanche 14 septembre
Temps gris et perturbé avec un ciel couvert et un temps humide s’accompagnant parfois de bruines. En soirée, le temps se dégrade avec le passage d’un front froid avec des averses et un renforcement du vent.
Vent : sud-ouest 40 à 50 km/h, rafales à 60-70 km/h en fin d’après-midi et le soir
Températures : 15 à 20°C
Risque de précipitations : 90%
Lundi 15 septembre
Retour de belles éclaircies, entrecoupées de nuages encore présents, surtout le matin, avec un risque de quelques grains.
Vent : sud-ouest puis ouest 35 à 40 km/h, rafales à 60-70 km/h
Températures : 15 à 18°C
Risque de précipitations : 40%
Conditions météo pour le départ lundi à 14h30 à Roscoff et pour les premières heures de course
Avec le coup de vent de dimanche soir en mer et sur les côtes de la Manche, le départ a dû être repoussé à lundi. Si les conditions météo seront plus favorables, elles ne seront pas pour autant faciles pour nos skippers avec un régime d’ouest-sud-ouest à l’arrière du front froid encore actif. Pour le départ, il faudra s’attendre à du vent d’ouest d’une bonne vingtaine de nœuds, avec encore des rafales à plus de 30 nœuds au gré du passage de quelques grains. Des grains qui seront d’ailleurs de moins en moins nombreux au fil des heures de la journée, laissant la place à de belles éclaircies par moments. Les skippers seront donc au près serré dès le départ.
Côté mer, celle-ci sera encore forte lundi avec des vagues de 4.5 à 5 mètres, générées par une houle énergique poussée d’ouest-nord-ouest là aussi. Les premières heures de course ne s’annoncent donc pas de tout repos, et nos navigateurs devront s’armer de courage et d’abnégation pour franchir les premières bouées cardinales « Lizen Ven » et « Grande Basse de Portsall » avant de descendre plein sud vers le Phare du Four puis l’île de Sein au sud de la mer d’Iroise. Les Figaristes les plus rapides pourront franchir ce cap en cours de nuit de lundi à mardi, dans des conditions de vent qui molliront progressivement, passant de 20-25 à 15-18 nœuds en moyenne. La mer restera forte avec une houle de nord-ouest de 4 mètres qui concernera la plus grande partie du golfe de Gascogne, jusqu’en matinée de mardi.
Mardi 16 septembre
Les conditions pour nos skippers s’amélioreront pour cette journée. La plupart de la flotte aura passé le checkpoint de l’île de Sein et fileront dans le golfe de Gascogne en faisant route directe vers Vigo sans passer par la marque des Birvideaux. Les conditions de vent s’annoncent moins toniques au fur et à mesure que nos navigateurs s’approcheront de la dorsale anticyclonique qui poussera vers le nord. Après avoir eu le vent de travers en matinée, avec toujours un régime d’ouest qui mollit entre 10 et 15 nœuds, le vent prendra progressivement de la gauche pour passer au sud-ouest tout en continuant de mollir. C’est à partir de ce moment que nos skippers auront deux options de jeu : garder une route directe vers la Galice mais avec des conditions de vent qui deviendront très faibles près de la molle anticyclonique située dans l’intérieur du golfe de Gascogne, ou alors garder de l’air en prenant une route plus à l’ouest, mais au risque de passer trop proche de la nouvelle dépression attendue la nuit suivante qui remontera de l’Atlantique. Côté mer, la houle restera forte avec des vagues de plus de 3 mètres arrivant de nord-ouest, ce qui compliquera encore la tâche de nos concurrents.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.