La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du lundi 15 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour le départ ce soir à 19h et les premières heures de course.

carte de la course La Solitaire en direct
©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour le départ ce soir à 19h et les premières heures de course.

Situation générale :

Ce lundi, suite au passage du front froid, les conditions de vent restent fortes avec un gradient de pression resserré sur la Bretagne et un régime d’ouest-nord-ouest musclé. A l’arrière de la dépression, le vent diminue progressivement en intensité au fil des heures avec le desserrement du gradient de pression. Mardi, c’est une dorsale anticyclonique qui va progressivement pousser en direction du golfe de Gascogne, avec un champ de pressions plus élevé. Mercredi, cette dorsale continue de remonter de sud-ouest vers la France tandis qu’une autre dépression passe sur l’Irlande, repoussée par la remontée de l’anticyclone.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Conditions météo à Roscoff

Lundi 15 septembre

Retour de belles éclaircies, entrecoupées de nuages encore présents, surtout le matin, avec un risque de quelques grains. Soirée plus calme et sèche.

Vent : fort d’ouest de 40 à 50 km/h, rafales à 70 km/h

Températures : 15 à 18°C

Risque de précipitations : 100% ce matin

Conditions météo pour le départ ce lundi à 19h à Roscoff et pour les premières heures de course

Avec le coup de vent de dimanche soir en mer et sur les côtes de la Manche, le départ a dû être repoussé à lundi. Si les conditions météo seront plus favorables, elles ne seront pas pour autant faciles pour nos skippers avec un régime d’ouest-sud-ouest à l’arrière du front froid encore actif. Pour le départ, il faudra s’attendre à du vent d’ouest-nord-ouest d’une bonne vingtaine de noeuds. Les skippers seront donc au près serré dès le départ.

Côté mer, celle-ci sera encore forte lundi avec des vagues de 4.5 à 5 mètres, générées par une houle énergique poussée d’ouest-nord-ouest là aussi. Les premières heures de course ne s’annoncent donc pas de tout repos, et nos navigateurs devront s’armer de courage et d’abnégation pour franchir les premières bouées cardinales « Lizen Ven » et « Grande Basse de Portsall » avant de descendre plein sud vers le Phare du Four puis l’île de Sein au sud de la mer d’Iroise. Les Figaristes les plus rapides pourront franchir ce cap en fin de nuit de lundi à mardi, dans des conditions de vent qui molliront

progressivement, passant de 20-25 à 15-18 noeuds en moyenne. La mer restera forte avec une houle de nord-ouest de 4 mètres qui concernera la plus grande partie du golfe de Gascogne, jusqu’en matinée de mardi.

Conditions météo en mer

Mardi 16 septembre

Les conditions pour nos skippers s’amélioreront pour cette journée. La plupart de la flotte aura passé le checkpoint de l’île de Sein et fileront dans le golfe de Gascogne en faisant route directe vers Vigo sans passer par la marque des Birvideaux. Les conditions de vent s’annoncent moins toniques au fur et à mesure que nos navigateurs s’approcheront de la dorsale anticyclonique qui poussera vers le nord. Après avoir eu le vent de travers en matinée, avec toujours un régime d’ouest qui mollit entre 10 et 15 noeuds, le vent prendra progressivement de la gauche pour passer au sud-ouest tout en continuant de mollir, avec même des conditions très faibles pour la fin de la journée (vent de 5 à 8 noeuds de sud-sud-ouest). C’est à partir de ce moment que nos skippers auront deux options de jeu : garder une route directe vers la Galice mais avec des conditions de vent qui deviendront très faibles près de la molle anticyclonique située dans l’intérieur du golfe de Gascogne, ou alors garder de l’air en prenant une route plus à l’ouest, ce qui semble être la meilleure option même si le trajet sera rallongé. Côté mer, la houle restera forte avec des vagues de plus de 3 mètres arrivant de nord-ouest, ce qui compliquera encore la tâche de nos concurrents.

Mercredi 17 septembre

Nos Figaristes pourront retrouver de l’air pour cette journée en déviant vers l’ouest de la trajectoire principale, pour retrouver le flux de sud-ouest à l’avant de la nouvelle dépression qui remontera au large de l’Irlande. Ceux qui auront pris l’option de prendre une route plus écartée vers l’ouest verront un régime de sud-ouest avec un vent moyen de 12 à 18 noeuds, ce qui leur permettra de naviguer au travers dans un premier temps. Avec une route plus directe, les conditions de vent seront plus faibles à cause de la dorsale anticyclonique, entre 8 et 14 noeuds. Il faudra effectuer plusieurs virements de bord afin de repiquer vers la Galice, dans ce flux qui sera toujours de sud-ouest. Pour cette journée, la houle continuera d’être moins forte mais toujours active, avec des vagues entre 1,5 et 2,5 mètres.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.