

Situation générale :
Ce lundi, suite au passage du front froid, les conditions de vent restent fortes avec un gradient de pression resserré sur la Bretagne et un régime d’ouest-nord-ouest musclé. A l’arrière de la dépression, le vent diminue progressivement en intensité au fil des heures avec le desserrement du gradient de pression. Mardi, c’est une dorsale anticyclonique qui va progressivement pousser en direction du golfe de Gascogne, avec un champ de pressions plus élevé. Mercredi, cette dorsale continue de remonter de sud-ouest vers la France tandis qu’une autre dépression passe sur l’Irlande, repoussée par la remontée de l’anticyclone.

Conditions météo à Roscoff
Lundi 15 septembre
Retour de belles éclaircies, entrecoupées de nuages encore présents, surtout le matin, avec un risque de quelques grains. Soirée plus calme et sèche.
Vent : fort d’ouest de 40 à 50 km/h, rafales à 70 km/h
Températures : 15 à 18°C
Risque de précipitations : 100% ce matin
Conditions météo pour le départ ce lundi à 19h à Roscoff et pour les premières heures de course
Avec le coup de vent de dimanche soir en mer et sur les côtes de la Manche, le départ a dû être repoussé à lundi. Si les conditions météo seront plus favorables, elles ne seront pas pour autant faciles pour nos skippers avec un régime d’ouest-sud-ouest à l’arrière du front froid encore actif. Pour le départ, il faudra s’attendre à du vent d’ouest-nord-ouest d’une bonne vingtaine de noeuds. Les skippers seront donc au près serré dès le départ.
Côté mer, celle-ci sera encore forte lundi avec des vagues de 4.5 à 5 mètres, générées par une houle énergique poussée d’ouest-nord-ouest là aussi. Les premières heures de course ne s’annoncent donc pas de tout repos, et nos navigateurs devront s’armer de courage et d’abnégation pour franchir les premières bouées cardinales « Lizen Ven » et « Grande Basse de Portsall » avant de descendre plein sud vers le Phare du Four puis l’île de Sein au sud de la mer d’Iroise. Les Figaristes les plus rapides pourront franchir ce cap en fin de nuit de lundi à mardi, dans des conditions de vent qui molliront
progressivement, passant de 20-25 à 15-18 noeuds en moyenne. La mer restera forte avec une houle de nord-ouest de 4 mètres qui concernera la plus grande partie du golfe de Gascogne, jusqu’en matinée de mardi.
Conditions météo en mer
Mardi 16 septembre
Les conditions pour nos skippers s’amélioreront pour cette journée. La plupart de la flotte aura passé le checkpoint de l’île de Sein et fileront dans le golfe de Gascogne en faisant route directe vers Vigo sans passer par la marque des Birvideaux. Les conditions de vent s’annoncent moins toniques au fur et à mesure que nos navigateurs s’approcheront de la dorsale anticyclonique qui poussera vers le nord. Après avoir eu le vent de travers en matinée, avec toujours un régime d’ouest qui mollit entre 10 et 15 noeuds, le vent prendra progressivement de la gauche pour passer au sud-ouest tout en continuant de mollir, avec même des conditions très faibles pour la fin de la journée (vent de 5 à 8 noeuds de sud-sud-ouest). C’est à partir de ce moment que nos skippers auront deux options de jeu : garder une route directe vers la Galice mais avec des conditions de vent qui deviendront très faibles près de la molle anticyclonique située dans l’intérieur du golfe de Gascogne, ou alors garder de l’air en prenant une route plus à l’ouest, ce qui semble être la meilleure option même si le trajet sera rallongé. Côté mer, la houle restera forte avec des vagues de plus de 3 mètres arrivant de nord-ouest, ce qui compliquera encore la tâche de nos concurrents.
Mercredi 17 septembre
Nos Figaristes pourront retrouver de l’air pour cette journée en déviant vers l’ouest de la trajectoire principale, pour retrouver le flux de sud-ouest à l’avant de la nouvelle dépression qui remontera au large de l’Irlande. Ceux qui auront pris l’option de prendre une route plus écartée vers l’ouest verront un régime de sud-ouest avec un vent moyen de 12 à 18 noeuds, ce qui leur permettra de naviguer au travers dans un premier temps. Avec une route plus directe, les conditions de vent seront plus faibles à cause de la dorsale anticyclonique, entre 8 et 14 noeuds. Il faudra effectuer plusieurs virements de bord afin de repiquer vers la Galice, dans ce flux qui sera toujours de sud-ouest. Pour cette journée, la houle continuera d’être moins forte mais toujours active, avec des vagues entre 1,5 et 2,5 mètres.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.