

Forcément une légende naîtra cette nuit à Saint-Vaast-la-Hougue, mais qui d’Alexis Loison (Groupe REEL), Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ou Arno Biston (Article1) ira au bout de son rêve. Premier à moins de 100 milles de l’arrivée, le plus expérimenté de la course, Alexis Loison, semble donc en bonne position pour y arriver. Mais il ne le sait que trop bien, l’atterrissage sur le Cotentin n’est pas simple et la course peut se jouer jusqu’au dernier virage après Barfleur. Alexis dispose cependant de 43 minutes d’avance sur Charlotte qui navigue actuellement en cinquième position à 1,8 mille derrière.
« Nous avons été un peu surpris hier de revoir autant de bateaux à l’AIS dans la nuit. Ils sont certainement passés dans le Fromveur avec la bascule de courant. En même temps, ça relance le jeu mais ça nous fait prendre conscience que tout le travail qu’on a fourni depuis le départ n’a presque servi à rien. Ce n’est jamais fini cette étape. On monte encore au près vers la pointe du Cotentin avec encore une renverse de courant et ça à l’air plutôt pas mal le timing pour passer le raz Blanchard. Ça devrait être assez favorable pour y arriver », confie Charlotte Yven.
En quatrième position sur cette étape, Arno Biston (Article.1) s’accroche et avoue préférer être chasseur que chassé. « Je retrouve l’ADN de La Solitaire, ça joue pas mal sur ce tronçon. Je pense que la nuit a été courte pour tout le monde. Je suis assez content de ma position car en général j’arrive à bien faire les choses et après je me fais avoir alors si je peux aller comme ça au bout je ne vais pas m’en priver. Honnêtement si j’arrive à conserver ma troisième place au classement général derrière Charlotte je serai vraiment très heureux. Mon objectif, comme pour beaucoup d’entre nous, est un Top 5. Sur cette fin d’étape je vais être plutôt conservateur mais si j’arrive à aller chercher Chacha ça serait encore mieux. Je vais essayer de rester dans ce groupe et on verra à la fin. Je peux très bien me faire sortir au raz Blanchard à la suite d’une bêtise », commente Arno Biston.

Derrière Alexis Loison, Tom Goron (Groupe Dubreuil) semble plus motivé que jamais pour aller décrocher sa première victoire d'étape. Il doit cependant composer avec Jules Ducelier (Région Normandie) qui ne souhaite pas lui laisser la place. La course est encore lancée et rien n'est fait à 100 milles de l'arrivée.
Bien plus loin dans la flotte, Hervé Aubry s’accroche et fait sa course. Il est actuellement 28e à 29,3 milles de la tête de la flotte. « Je me sens un peu seul car je n’ai pas de contact AIS autour de moi mais tout va bien à bord, je me sens bien. Le retour en Manche sent bon l’arrivé et le près on en a fait pas mal. J’ai vraiment hâte de franchir la ligne d’arrivée. La Solitaire est difficile, il faut être dedans en performance. C’est bien La Solitaire dont on m’avait parlé » confie Hervé Aubry.
Le prochain gros point de passage sera bel et bien le raz Blanchard. Un endroit redouté qui peut jouer ou déjouer toutes les stratégies des marins. Si le timing semble bon pour y parvenir, l’état de la mer avec un coéfficient ce soir de 78 pourrait lever une forte mer. Allez courage, une fois ce raz passé il n’en restera plus qu’un, celui de Barfleur, avant une magnifique arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Vaast-la-Hougue.