Transat Jacques Vabre : tout le monde descend !

Par Figaronautisme.com

La course est désormais passionnante à tous les étages de l'ascenseur atlantique. Le Pot-au-noir relance - en partie - le suspense en Ultime. Les Ocean Fifty se marquent toujours à la culotte à l'approche du Cap Vert. L'option des côtes africaines pourrait propulser certains Imoca. Et les premiers Class40 vont faire jouer les effets de site aux Canaries.

Ultime : le Maxi Edmond de Rothschild plein Pot

Après une semaine de course, un premier bateau est entré dans le Pot-au-noir en tout début de journée, ce dimanche. Cet honneur revient évidemment au Maxi Edmond de Rothschild, incontournable leader de la course. A bord du trimaran, Charles Caudrelier est alors partagé entre satisfaction et inquiétude : "C'est une bonne nouvelle, une première victoire, parce que nous sommes devant avec une bonne avance, mais c'est quelque chose qui me stresse car nous ne maîtrisons pas le Pot-au-noir, il est souvent très injuste". Les mésaventures de Charal (entré avec 150 milles d'avance et ressorti avec 150 milles de retard) il y a deux ans sont encore dans toutes les têtes. D'autant que la configuration actuelle de la zone de convergence intertropicale serait plutôt favorable à un resserremment. "Nous sommes un peu arrêtés, détaillait Charles à la mi-journée, le Pot est plutôt fermé devant nous, et il a l'air de s'ouvrir un peu derrière". En quelques heures, l'avance du Maxi Edmond de Rothschild a fondu de 130 milles sur son premier poursuivant SVR - Lazartigue, qui arrive à son tour dans ces mers incertaines.

Ocean Fifty : un seul wagon pour le Cap Vert

Les jours passent et... la flotte des 50 pieds est, elle, toujours aussi serrée. C'est la catégorie de bateaux où les écarts sont indéniablement les plus faibles : officiellement 180 milles nautiques entre le premier et le dernier. A l'approche du Cap Vert, certains évoluent plus à l'ouest (comme le leader Primonial) et d'autres plus à l'est (comme Groupe GCA - 1001 Sourires), mais tous se tiennent en moins de deux degrés de latitude. Après une semaine de course, le bateau le moins bien placé peut encore espérer l'emporter à Fort-de-France, et d'ailleurs Quentin Vlamynck et Lalou Roucayrol, contactés ce dimanche, ne lâchent rien : "Nous faisons en sorte d’avancer le plus vite possible et d’essayer de rattraper nos concurrents. Ils ne sont pas très loin sur notre écran, mais un peu plus sur l’eau. La flotte est très serrée, c’est beau à voir sur la cartographie, il y a une petite bataille d’empannages pour passer le Cap Vert."

Imoca : trois et trois qui font six

Ils sont désormais six 60 pieds à avoir creusé l'écart (200-250 milles) sur le peloton. Six, ou plutôt trois et trois. Les trois les plus à l'ouest se partagent les trois premières places : Apivia (Dalin-Meilhat), Charal (Beyou-Pratt) et LinkedOut (Ruyant-Lagravière), dans un mouchoir de poche. A l'est, on trouve trois outsiders, qui ont fait le choix de longer les côtes africaines pour toucher quelques noeuds supplémentaires. Le bateau le plus en vue, qui a même attrapé temporairement le leadership ce matin (au pointage de 9h), et qu'il faudra surveiller lorsqu'il se recalera dans l'ouest, c'est Initiatives Coeur. Samantha Davies et Nicolas Lunven ont brillamment négocié leur passage des Canaries.

Moins de chance, en revanche, pour Maître Coq IV la nuit dernière : "Nous sommes passés au mauvais moment, il n'y avait plus trop de vent, nous avons été scotchés", racontait Yannick Bestaven en vacation ce matin, qui restait malgré tout philosophe. "Le groupe de devant, lui, a bénéficié de vents favorables pour creuser l'écart. Mais la route est longue, il y aura encore pas mal de pièges. Dès qu'il y aura de la vitesse pure, ça sera compliqué de lutter avec les bateaux avec des grands foils. Mais le match que nous faisons depuis un moment avec Prysmian Group et Fortinet - Best Western est intéressant."

Class40 : à l'épreuve des Canaries

Ce sont désormais les Class40 (en tout cas les premiers) qui sont en approche de l'archipel des Canaries, théâtre de batailles stratégiques dans les autres classes depuis le début du week-end. Les six bateaux de tête (Redman, Banque du Léman, Edenred, La Manche #EvidenceNautique, Volvo et Lamotte - Module Création) espèrent y tracer la meilleure route possible pour creuser un écart. Juste derrière, un septième n'a pas dit son dernier mot : le tenant du titre, Crédit Mutuel. "Nous regardons depuis hier où nous avons envie de passer, confiaient Ian Lipinski et Julien Pulvé ce midi, et nous avons déjà une petite idée". Ils espèrent rentrer au plus tôt sur l'échappée : "Evidemment nous voulons faire mieux, mais nous ne sommes pas décrochés, ça nous tire vers l'avant." Pendant ce temps, à l'arrière, le dernier tiers de la flotte se défait tout juste des latitudes ibériques. C'est le cas par exemple de Equipe Voile Parkinson, 37ème et joint ce dimanche : "Le plan, c’est de faire un ou deux empannages le long du Portugal puis faire route au sud-ouest pour dépasser Madère mardi". Là-même où les maxi-trimarans sont passés... il y a plus de trois jours.

Le classement de 18h

Ultime  1. Maxi Edmond de Rothschild  2. SVR - Lazartigue  3. Banque Populaire XI Ocean Fifty  1. Primonial  2. Solidaires en Peloton - ARSEP 3. Koesio Imoca  1. Apivia 2. LinkedOut 3. Charal Class40  1. Redman  2. Banque du Léman 3. Edenred

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…