Transat Jacques Vabre 2023 : suspense, suspense… Et ça repart comme en Class40 !

Par Figaronautisme.com

Les Italiens, les Figaristes et les Nordistes… Comme au cinéma, les têtes d’affiche des Class40 restent à la hauteur d’un scénario aux rebondissements garantis. Dans les premiers rôles, Alla Grande Pirelli, Groupe SNEF, Crédit Mutuel, qui convergent tous les trois sur des routes radicalement différentes vers la Martinique, attisent le suspense. À 230 milles de l’arrivée, l’incertitude la plus totale l’emporte quant à savoir quel duo va s’adjuger la victoire. Avant le clap de fin, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les temps de course établis à Lorient où s’est jouée la bande-annonce d’une course dont le rythme s’accélère avec des arrivées à l’aube des prochaine 24 heures.

« On se croirait dans un film de Tarantino, où tout le monde va se buter à la fin », note avec humour  Ambrogio Beccaria. Dans mes routages un coup c’est un Influence2 qui gagne, un coup c’est nous, un coup c’est Groupe SNEF… Dans tout ça, aucun de nous n’a la maîtrise de la situation ». Le pitch d’Ambrogio Beccaria a le mérite de bien résumer la situation de ce qui se trame sur l’eau en approche de Fort-de-France où les premiers  protagonistes sont désormais attendus dans l’après-midi antillaise demain (à partir de 20h, heure Paris).

Trois routes, trois scénarii

La bataille finale est engagée et le dernier acte est à la hauteur de tout ce qui s’est joué depuis le départ du Havre, le 29 octobre dernier. Tout est en place, avec des sudistes qui progressent au tempo réguliers des alizés, des nordistes qui ont déboulé à pleine vitesse avant de freiner à leur tour, et au centre un bateau isolé, Groupe SNEF. Ce dernier avance péniblement au cœur d’une zone de molle, que ses adversaires ont tous contourné chacun à leur manière. En  tête hier, les prochaines heures s’annoncent difficiles pour le duo de Figaristes Macaire/Le Boucher qui progressent deux fois moins vite que la plupart de leurs concurrents. Mais qui sait ce que leur réservent les alizés ? Sur la route la plus courte, l’espoir persiste…

Au nord, les Crédit Mutuel, Influence 2 toujours très rapide, et Amarris un peu plus en arrière ont tiré tous les bénéfices de leur option. « Là, ça tartine fort toute la nuit sous spi médium, ce matin. La mer n’est pas pire, donc ça passe. On attend que le vent mollisse et de passer sous gennaker. D’après les routages, ça se goupille bien jusqu’à l’arrivée mais on se méfie vraiment parce que le vent est très instable. Il devrait y avoir beaucoup de rebondissements ! On va être à fond jusqu’au bout ! » indique Achille Nebout à bord d’Amarris. Cet après-midi, le petit groupe de ces échappés commence à ralentir, preuve qu’ils progressent désormais dans des conditions plus instables qui risquent de leur taper sur les nerfs avant le retour du vent de nord-est.

Le joli coup d’Alla Grande Pirelli

Au sud, le bateau Alla Grande Pirelli (Tout va bien Pirelli en italien)  porte toujours aussi bien son nom. « On essaye de faire au mieux avec notre groupe et pour l’instant cela se passe très bien. On avance sous spi qu’on n’a pas descendu depuis les Canaries », raconte Ambrogio Beccaria. Le skipper milanais a toutes les raisons de se réjouir alors qu’il vient de signer aux côtés de Nicolas Andrieu un très  joli coup lui permettant de creuser significativement l’écart avec son plus proche poursuivant sur l’eau.

« On a enclenché un empannage en premier, on est parti alors qu’on était en contrôle à 20 milles du 2è de notre groupe IBSA. Au final, c’est super satisfaisant », ajoute celui qui s’accroche avec panache à son fauteuil de leader virtuel après avoir remporté le premier round entre Lorient et Le Havre. Preuve que tous les coups tactiques sont plus que jamais permis entre ces protagonistes, tous bien motivés pour s’adjuger les honneurs de l’arrivée en Martinique.

De quoi semer la zizanie dans les classements qui se suivent et ne se ressemblent pas avec des nordistes et des sudistes qui menacent le plus centriste de la flotte. « Ça se jouera dans l’arc antillais : le vent sera là, ou pas ? Ce n’est pas gagné » indique Antoine Carpentier qui pointe en tête à bord de Crédit Mutuel. Impossible de « spoiler » la fin de ce grand film océanique que même les derniers routages peinent à écrire.  Une seule certitude l’emporte : c’est bien ligne d’arrivée mouillée sous haute tension qui attend ce duos de premiers rôles, bien difficiles à partager. Grand suspense garanti.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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