Transat Café L'Or : la chasse aux leaders
Il est encore très loin le temps de l’arrivée, le bonheur de lâcher les commandes et de profiter enfin des douceurs de la Martinique. La bataille en mer est une affaire de chaque instant, une question d’équilibre entre de l’audace et du sang-froid, du talent et du sens marin. Les skippers qui visent la victoire à la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie le savent mieux que quiconque.
SVR-Lazartigue, le test du Pot-au-noir
Surtout, tous savent que la course n’est jamais gagnée d’avance et, en course au large, c’est tout sauf un poncif d’un entraîneur de foot. Tom Laperche et Franck Cammas sont ceux qui sont restés le plus longtemps à la place de leader. Ils occupent cette place depuis qu’ils ont dépassé la pointe bretonne lundi dernier, au lendemain du départ. Pourtant, les deux marins de SVR-Lazartigue savent que ce qu’ils traversent actuellement peut tout changer.
Le Pot-au-noir est un concentré d’incertitude avec ses grains, ses nuages et ses grandes zones de molle qui jouent avec les nerfs. SVR-Lazartigue l’a abordé sur une route plus Ouest que ses rivaux (Actual Ultim 4 et Sodebo Ultim 3) et a été ralenti depuis le début de la journée. Franck et Tom conservent de l’avance (75 milles sur l'orthodromie) et espèrent en sortir les premiers, ce qui leur offrirait un petit avantage.
Edenred et 11th Hour Racing tiennent bon
En revanche, chez les Ocean Fifty, Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon, en tête depuis vendredi, semblent avoir pris une certaine avance. En fin d’après-midi, ils comptaient 52 milles d’avance sur l’orthodromie face à leurs rivaux qui bataillent au Cap-Vert. Un écart déjà significatif mais bien entendu pas rédhibitoire. À condition que leurs poursuivants trouvent les clés pour revenir...
Du côté des IMOCA, l’incroyable bataille livrer en tête de course est un modèle d’intensité et de tactique. Chez les huit bateaux de tête, on se livre coup sur coup, en profitant des effets de site au large des côtes africaines. Mais dans la bataille, un bateau s’en sort légèrement mieux : 11th Hour Racing. Francesca Clapcich et Will Harris avaient déjà réalisé un sacré coup à l’abord du cap Finisterre en prenant les commandes de la course quelques heures. Ils ont refait le coup depuis hier et continuent à résister au reste du peloton. Les deux skippers ont conservé une dizaine de milles d’avance sur leurs rivaux toute la journée, avance qui s'est réduite à 6,1 milles au classement de 20 heures. Pour eux comme pour les autres, tout reste donc à faire...