Transat Café L’OR : Fort-de-France se prépare à accueillir les skippers dans un village d’arrivée éco-responsable

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Du 4 au 16 novembre, la baie de Fort-de-France vibrera au rythme de la 17e édition de la Transat Café L’OR Normandie Le Havre. Le village d’arrivée, installé face aux pontons, promet une ambiance festive et engagée, à l’image d’une île désormais classée Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Pensé dans une démarche d’éco-responsabilité, le village mettra à l’honneur la production locale, la mobilité durable et l’économie circulaire. Plus d’une dizaine d’exposants présenteront leur savoir-faire artisanal et culinaire, tandis que le Lokal Food Corner proposera chaque jour des saveurs martiniquaises orchestrées par Carrefour Martinique.


Un programme riche et vivant

Pendant 13 jours, Fort-de-France célébrera la mer sous toutes ses formes : expositions autour du café martiniquais, rencontres pédagogiques avec la Ligue de Voile, animations culturelles, concerts et régates handi-voile. Radio Transat rythmera les journées depuis l’espace scénique, tandis que les soirées accueilleront ballets, orchestres et remises de prix.
Les visiteurs pourront également participer à des découvertes inédites : excursions en bateau, initiations à la plongée, visites de la mangrove, séjours en écolodge ou journées bien-être, offerts par les nombreux partenaires du village, Voile Nature, Dénébola, Fleurdo, Canopée Bleue, Skipper Antilles Charter, et bien d’autres.

Vous prévoyez de naviguer, pêcher ou plonger dans les eaux martiniquaises ? Avant de larguer les amarres, découvrez notre article Naviguer, pêcher, plonger : ce qu’il faut savoir pour respecter le Parc naturel marin de Martinique , pour adopter les bons gestes et préserver ce cadre exceptionnel.


Un hommage au patrimoine martiniquais

La Martinique revendique plus que jamais son double héritage maritime et caféier. Trois siècles après la plantation du premier caféier des Antilles sur l’île, les producteurs locaux feront déguster leurs crus d’exception et raconteront leur passion pour cette culture emblématique. Sur mer, les traditions ne sont pas en reste : la yole ronde, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, symbolisera cet ancrage territorial fort.
Le Trophée Office du Tourisme Sud Martinique mettra enfin à l’honneur le Rocher du Diamant, repère mythique et dernière marque de parcours avant l’arrivée des bateaux. Et si vous prolongez votre escale vers le nord ? Découvrez les plus beaux spots de plongée de Saint-Pierre, entre épaves mythiques, jardins coralliens et eaux cristallines qui racontent l’histoire sous-marine de la Martinique.

Un port d’arrivée idéal pour les plaisanciers

Si vous arrivez par la mer, la baie de Fort-de-France offre un abri sûr et bien protégé des vents dominants. La Marina de l’Étang Z’Abricots, située à quelques encablures du centre-ville, dispose de 340 places à flot et de tous les équipements nécessaires : électricité, eau, carburant, sanitaires, shipchandler et services techniques. Les plaisanciers y trouvent aussi un environnement agréable avec restaurants, boutiques et une vue dégagée sur la rade. C’est ici que nombre de navigateurs posent l’ancre avant de rejoindre le village d’arrivée et de profiter pleinement de l’ambiance des festivités.

Baie de Fort-de-France
Baie de Fort-de-France© Bloc Marine


Porté par le Comité Martiniquais du Tourisme, la Ville de Fort-de-France et GBH, ce village d’arrivée promet une fête populaire et durable, entre sport, culture et transmission. Une escale solaire et engagée pour conclure cette traversée transatlantique dans la plus belle des baies.

Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.