Transat Café L'Or : le grand final des Ocean Fifty

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Pendant 12 jours de course, les Ocean Fifty nous ont régalé par leur envie, leurs coups de poker et leur bonne humeur communicative. Ils ont offert au public de Fort-de-France un final en apothéose, à la hauteur de leur course puisque les quatre premiers ont tous franchi la ligne en moins de 45 min après un peu plus de 5 500 milles parcourus.

Ils ont déboulé comme des boulets de canon dans la baie de Fort-de-France et c’est pourtant bien depuis le Fort Saint-Louis qu’une salve fut tirée pour saluer la victoire inattendue de Viabilis Océans.

Le braquage du siècle

"Pour moi, c'est la plus belle des courses", résume parfaitement Baptiste Hulin (Viabilis Océans) à peine accosté au ponton d’honneur. "Tu as l'intensité du solitaire et tu le partages en permanence avec quelqu'un à tes côtés." Une fois le trophée remis par la marraine de la course, l’astronaute Claudie Haigneré, et les noix de coco savoureusement sirotées, les deux comparses peinent à réaliser ce qu’ils viennent d’accomplir. "Il va falloir du temps pour redescendre et pour comprendre", confie Baptiste Hulin pour qui la Route du café est un rêve de gosse. "C'est vraiment la plus belle des transats et je suis content d'y ajouter mon nom." Il y a encore quelques heures, le duo n’imaginait pas grimper sur la première marche du podium. "Quand Baptiste m'annonce qu'on va croiser en tête, ça me fait plaisir parce que cette course était intense du début à la fin", avoue Thomas Rouxel. "On s'est vraiment donné du mal, on a vraiment eu l'impression d'avoir très bien navigué, ça fait plaisir de sentir que c'est la récompense de tout le boulot qu'on a fait."

Deuxièmes avec tous les honneurs

© Jea-Marie Liot

17 min après Viabilis Océans, Pierre Quiroga et Gaston Morvan franchissent à leur tour la ligne d’arrivée. Eux qui étaient encore en tête de la flotte quelques heures auparavant brandissent fièrement leurs fumigènes jaune et bleu, aux couleurs du bateau, même si la fin de course n’est pas exactement celle escomptée. Priorité aux proches, Pierre saute du bateau pour tomber dans les bras de sa mère avant de revenir sur cette fin épique. "Le sportif est forcément frustré d'avoir échoué à si peu de la première place", concède Pierre Quiroga. "Cette victoire était à portée de main ce matin encore", mais vu la jeunesse du projet, "signer aujourd'hui une deuxième place, c'est parfait." Même sourire à sa droite chez son co-skipper Gaston Morvan, "quand on est arrivé au Diamant, on n'avait pas trop le moral. Le fait de voir le Rocher, de retrouver les bateaux suiveurs et de goûter la joie de la Martinique et de l'arrivée, on a un peu oublié." Un tandem qui a brillé tout au long de la TRANSAT CAFÉ L’OR. "Le secret pour tenir une régate sur l’Atlantique", confesse Pierre, "c’est d’avoir un duo sans faille, un duo dans lequel tu as confiance à 100%."

La cerise sur le podium

© Jea-Marie Liot

10 min après Wewise, le Rire Médecin - Lamotte vient compléter le podium. Heureux d’avoir conjuré le sort. "Notre projet depuis le départ, c'était d'arriver de l'autre côté" annonce Luke Berry, "on voulait reprendre confiance en nous". Une confiance qui est revenue pas à pas, en se prenant au jeu de la régate avec les copains. "Plus ça allait, plus on se disait : on veut faire un top cinq", poursuit Luke. "Et quand on a chipé la troisième place aux autres, on s'est dit, en fait, on ne veut pas la perdre, cette place." 48 heures sans dormir pour un résultat au-delà des espérances havraises. "Une régate au contact, je crois que c'est le terme", plaisante Antoine Joubert. "Cette course a vraiment un super goût de revanche. Pour nous, l'objectif c'était de finir cette course et la cerise sur le gâteau, on est sur le podium."

Une fierté de classe

© Olivier Blanchet

Quatrième à franchir la ligne, Solidaires en Peloton, emmené par Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin termine au pied du podium, à seulement 44 minutes des vainqueurs. "La morale de cette course, apparemment, c'est qu'il faut être outsider pour la gagner !", préfère en rire Thibaut. Une pointe d’ironie, mais surtout une grande fierté pour le coprésident de la classe. "Je suis très content de ce podium qui vient gommer la dureté et la violence de ce début de course avec les trois chavirages", commente le skipper. "Notre classe, elle démontre quoi ? Qu'il ne faut pas avoir des bateaux dernier cri pour être à l'arrivée et pour gagner. Je pense que c'est une très belle valeur ajoutée." Damien Seguin, le sourire jusqu’aux oreilles, semble avoir déjà oublié son classement, trop heureux du spectacle offert sur l’eau. "On vous a réservé une belle fête aujourd'hui avec tous les bateaux dans un mouchoir de poche. Ça a été une belle bataille sur l'Atlantique, ces dernières heures aussi, avec les copains. S'ils sont devant nous, c'est qu'ils le méritent aussi."

En mode revanche

© Jea-Marie Liot

Alors que la nuit est tombée sur Fort-de-France, un ultime mât de multicoque vient de passer le Rocher du Diamant. Edenred 5 en termine avec cette transat "la plus haletante de toutes les classes" comme le souligne très bien Basile Bourgnon. Le duo qui a mené la flotte de bout en bout de l’Atlantique s’est vu dépasser par les concurrents dans les derniers jours après une sérieuse avarie. "Pour avoir passé les trois dernières années en Figaro, j'ai eu l'impression de revivre ça sur cette transat", explique Basile, "chercher le tout petit détail, ne rien laisser dans la manœuvre. On a été très exigeants avec nous-mêmes." Un constat partagé par Emmanuel Le Roch : "on n'a pas eu beaucoup de temps. On n'a pas écouté de musique l'un ou l'autre. J'ai dû écouter trois podcasts quand il n'y avait pas de vent le long des Canaries, et encore, pas en entier. On est tellement concentrés, on n'a vraiment fait que regarder le bateau." Malgré, ou à cause de leur cinquième place, les deux marins sont déjà prêts à repartir et à en découdre. "J'ai une soif de revanche énorme", conclut Basile. "Je n’aimerais pas être mes concurrents l'année prochaine parce que je vais arriver avec la rage au ventre."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.