Armel Tripon a coupé la ligne, ses premiers mots

"Très belle remontada d'Armel Tripon sur ce Vendée Globe, lui qui avait connu des avaries dès le début de sa course au départ dans ce même golfe de Gascogne.
Armel rentre à la voile dans le chenal, seul à la manoeuvre, il va être rejoint par ses équipes techniques et sa famille.
Je crois qu’on a tous eu des problèmes, on le sait au départ, ça fait partie du jeu. J’ai apprécié tous les jours. C'était juste magique. J'ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau.
La casse de ce J3 a un peu handicapé ma course, mais j’ai réussi à revenir. J'ai du faire face à un deuxième coup d’arrêt après le cap Horn où j’ai recassé un hook donc je n’avais plus de voile de capelage, ça devenait problématique. Un peu dur car je revenais bien sur les autres. L’objectif au départ était de ramener le bateau et c’est fait.
C’est une belle récompense pour tous les gens qui se sont investis, ça veut dire que le bateau est super. Il est facile à vivre, facile à faire marcher.
J’étais venu chercher le grand Sud et cette régate soutenue. J’ai découvert ce que c’était d’être seul en mer, ce monde sauvage. Le Vendée Globe reste très théorique quand tu ne l’a pas fait.
C’est un mélange d’une course acharnée et une aventure de dingue, une aventure intérieure, tu n’en sors pas indemne, je pense que ça m’a fait grandir. Et puis c'est aussi une aventure maritime car naviguer dans ces coins là n’est pas anodin.
Je m’étais bien préparé à vivre des moment très forts et les aborder de manière sereine. Cela m’a sauvé. Cela aurait été plus dans la douleur sinon. Chaque jour est une fête sur cette course."
Un grand bravo à ce grand marin.