Romain Attanasio, 14e du Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Ce samedi 6 février à 17 heures 06 minutes et 02 secondes (heure française), Romain Attanasio a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 90 jours, 02 heures 46 minutes et 02 secondes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Le Breton d’adoption, conjoint de Sam Davies, boucle son 2e Vendée Globe d’affilée à une méritoire 14e place. Il aura séduit du premier au dernier jour par son enthousiasme, la spontanéité et la pertinence de ses échanges avec le peuple des terriens.

Après un premier tour du monde bouclé il y a quatre ans à la 15e place, Romain Attanasio le savait : « Un Vendée Globe, c’est 80% de galères et 20% de dingue ». C’est dans cette recette qu’il faut savoir trouver son compte. Romain semble l’avoir trouvé et s’être épanoui dans une course qu’il nous a fait vivre jour après jour avec beaucoup d’humour, tournant en dérision et relativisant constamment ses mille problèmes du quotidien, comme pour nous dire : « j’ai choisi d’être ici. C’est intense, c’est difficile mais j’assume pleinement ».

« Mon objectif ? D’abord finir. Et si possible dans la première moitié, avant la 15e place, ce serait bien » avait déclaré Romain avant de prendre le départ, à 43 ans, de son deuxième tour du monde en solitaire sans escale. Mission accomplie, avec cette 14e place, à bord d’un bateau vieux de 13 ans, un plan Farr qui a énormément bourlingué autour de la planète - ex-Gitana Eighty de Loïck Peyron, ex-Synerciel de Jean le Cam, ex-Newrest-Matmut avec lequel Fabrice Amedeo avait conclu l’édition 2016 à la 11e place -.

L’entame de course a douché ses espérances de taquiner le top 10, une première rafale de problèmes techniques l’ayant empêché de se glisser dans le peloton de chasseurs qui a ensuite profité des schémas météo les plus compatissants pour revenir sur les leaders.

Le 14 novembre, donc, peu après le contournement de la dépression tropicale Thêta, le skipper de Pure – Best Western s’attaque à son système de barre, qui connaît du jeu et l’envoie deux fois à l’abattée, la veille, dans des conditions tempétueuses. Dans l’élan, un hook de J2 (un point d’accroche de la voile d’avant sans doute la plus utilisée sur ce tour du monde) et une drisse cassée perturbent sa descente vers le Sud. Et puis le chariot de tête de grand-voile se met à lui causer du tracas également : Romain ne peut plus ariser sa grand-voile comme il le souhaite. S’ensuivra, le 18 novembre, une réparation qui durera 11 heures, avec notamment une montée en tête de mât dont il sortira à demi-traumatisé, mâchoire bloquée par le stress. Il y perd trois places et un nombre imposant de milles sur le peloton de chasseurs.

La suite de sa course va se résumer à un très long duo avec Clarisse Crémer, sa compagne de route pendant toute la traversée du Grand Sud. Un pas de deux qui se transforme en ménage à trois dans le Pacifique lorsque le couple se fait déborder par Armel Tripon. Ralenti après le passage du cap Horn, alors qu’il emprunte le détroit de Le Maire, Romain se retrouve seul pendant toute la remontée de l’Atlantique Sud avant de se faire rattraper, cette fois par Jérémie Beyou, avec qui il va naviguer de conserve jusqu’à l’arrivée.

À défaut de jouer la tête, Romain continue de jouer de la tête. Et le skipper de PURE – Best Western partage son épopée avec une bonne humeur et une spontanéité enthousiasmantes. Comme celle de sa montée au mât, la vidéo de sa visite de sa « chambre d’hôtel » ou de son Noël, entre autres, marqueront ce Vendée Globe. Skipper, acteur, commentateur, Romain a plaisir à être en mer. Il partage et fédère. Il parvient même à se montrer rassurant quand, le 13 janvier dans une dépression, il tombe sur un winch, se casse au moins une côte et tombe dans les pommes. « Rien de grave, ça m’arrive souvent ! » Sa blessure ne l’empêchera pas de tenir un temps la dragée haute à Charal dans les dernières centaines de milles. Son arrivée, ce samedi, consacrera une 14e place bien méritée.

LES STATISTIQUES DE ROMAIN ATTANASIO / PURE – BEST WESTERN

Il a parcouru les 24 365,74 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 11,27 nœuds

Distance réellement parcourue sur l’eau : 27 596,98 milles à 12,76 nœuds de moyenne

Les grands passages

Equateur (aller)

16e le 20/11/20 à 11h35 UTC, 5 jours 12 min après le leader, 1j 22h 14min après le leader

Cap de Bonne-Espérance

14e le 03/12/20 à 16h38 UTC, 2 jours 17h 27min après le leader

Cap Leeuwin

13e le 16/12/20 à 20h27 UTC, 3 jours 09h 01min après le leader

Cap Horn

14e le 07/01/21 à 05h45 UTC, 4 jours 16h 02min derrière le leader

Equateur (retour)

13e le 23/01/21 à 02h03 UTC, 6 jours 06h 51min après le leader

Son bateau

Architecte : Bruce Farr Design

Chantier : Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande)

Mise à l'eau : mars 2007

Anciens noms : Gitana Eighty, Synerciel, Newrest-Matmut

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…