Clarisse Crémer officiellement sélectionnée pour le Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

Ce 2 juillet 2024, c’est officiel. Après quatre transatlantiques sur l’IMOCA L’Occitane en Provence, et une campagne éclair de plusieurs mois dans l’écurie d’Alex Thomson Racing, Clarisse Crémer sera au départ du Vendée Globe 2024. Elle participera à cette course en solitaire autour du monde pour la deuxième fois, cherchant à battre son propre record établi en 2020, celui de la femme la plus rapide à avoir terminé cette course en solitaire autour du monde.

Se qualifier sportivement, ou rien

C’est dans moins de 5 mois, le 10 novembre, que sera donné le coup d’envoi du Vendée Globe 2024. Un objectif qui est dans la tête de Clarisse, de son équipe, depuis 1 an et demi et pour lequel tout a été mis en œuvre pour permettre à la skipper de s’élancer dans les meilleures conditions possibles et se qualifier au mérite : sportivement. La navigatrice et mère a refusé de compter sur une Wild Card, une invitation au Vendée Globe pour les candidats n'ayant pu remplir toutes les conditions de qualification. Les médias ont spéculé que Clarisse avait reçu cette offre de la part des organisateurs de la course, mais ces rumeurs n'étaient pas une option pour l’équipe, ni pour Clarisse.

Une opération commando de 14 mois

Depuis son retour à la compétition lors de la Rolex Fastnet Race en juillet dernier, le timing a été extrêmement serré, et si le programme a même été perturbé en février dernier par les accusations anonymes faites en février 2024 - dont elle et son mari ont été blanchi, le Vendée Globe est toujours resté en ligne de mire. Une course contre la montre qui s’achève enfin, car le premier objectif de Clarisse est atteint : six courses, dont cinq transatlantiques plus tard, elle est officiellement qualifiée pour le Vendée Globe 2024. "Clarisse a terminé six courses en un peu plus d'un an. C'est un meilleur score que ce que j'ai réussi à faire !" s’en amuse Alex Thomson, son mentor.

Cette sélection officielle, c'est l'aboutissement de plusieurs années - et surtout d'une grande année de travail avec L'Occitane et l'équipe pour en arriver là. Toutes nos transats, toutes nos courses, tout ce qu'on a fait, c'était tourné autour de cet objectif. On a réussi ! ” s’exclame Clarisse, le sourire aux lèvres avant d’ajouter “C'est une grande victoire, une grosse fierté du travail accompli par l'équipe.

Son mentor Alex Thomson partage son émotion : "Pour moi personnellement et pour notre équipe, voir Clarisse terminer cette course et d'être sélectionnée pour le Vendée parmi les 39 autres candidats, c'est un moment de grande fierté. Pour moi personnellement, c'était aussi émouvant que de finir le Vendée Globe en deuxième position."

L’aboutissement

C’est vraiment un projet divisé en deux parties : la première est de se qualifier et la victoire d'être au départ du Vendée Globe. Puis la seconde partie est le morceau du Vendée Globe qui est non négligeable, mais c'est une énorme victoire pour toute l'équipe.” explique Clarisse.

“J’ai beaucoup de reconnaissance et de gratitude aussi vis-à-vis d’Alex Thomson et de L’Occitane en Provence, et tous nos partenaires, qui m'ont fait confiance et d’avoir pris position à mes côtés tout au long de cette campagne. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible.” salue la navigatrice et maman de 34 ans.

"A terre, pour l'équipe, cela a été vraiment un challenge de lancer ce projet, de monter une équipe, d'obtenir le bateau, de le préparer en si peu de temps. Et sur la partie course et navigation, pour Clarisse, cela a été tout aussi intense. Tout a été fait en accéléré. En plus de cela, il a fallu rajouter tout ce qui s'est passé, les difficultés imprévues, toute l'histoire autour de son dernier Vendée Globe. A ce moment-là, les montagnes à gravir nous semblaient d’autant plus grandes, mais nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif. Etre sélectionné au mérite, c'est l'objectif que nous nous étions fixé au début de cette campagne, on l'a atteint." explique Alex Thomson.

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© Georgia Schoffield | L'Occitane Sailing Team

Une bataille au-delà du Vendée Globe

Une victoire sportive mais également morale. A aucun moment, Clarisse n’a pas baissé les yeux face à tous ses détracteurs au cours de ces derniers mois. “J'ai pas mal souffert émotionnellement en débutant cette campagne, puis j’ai connu des moments difficiles, notamment en février. C’est désormais un soulagement, une page qui se tourne. Enfin, possibilité de regarder vers l'avenir avec sérénité, même si ce projet a connu beaucoup de rebondissements, je sais qu’il peut encore se passer des milliards de choses. Mais chaque chose en son temps, pour l’instant, place à la victoire.” explique-t-elle simplement.

Alex Thomson a toujours soutenu la skipper et maman mois sans relâche. "Ce n'était pas juste, ce n'était pas correct" déclare fermement Alex Thomson, en repensant aux divers obstacles qui ont tenté de barrer la route de Clarisse : "Quand nous avons commencé ce projet avec Clarisse, elle était très émotionnelle. Elle avait été blessée. Ce n'était pas juste ce qui lui est arrivé. Nous étions d'accord avec elle. Personnellement, je trouvais dégoûtant ce qui lui est arrivé. Elle a persévéré alors que tous les yeux étaient fixés sur elle, et s’est ajouté à cela les accusations anonymes concernant le dernier Vendée Globe. Cela non plus n'était pas juste, ce n'était pas correct. J'ai vu une femme qui au début ne pouvait pas vraiment sourire, avait du mal à faire confiance à qui que ce soit, ce que l'on peut comprendre étant donné les attaques personnelles dont elle a fait l'objet. Mais elle ne les a pas laissés gagner - elle s’est battue, elle a grandi, elle a appris, elle a été renversée, elle s'est relevée encore et encore. Pour moi, voir quelqu'un encaisser ces coups et ensuite se relever et continuer comme elle l'a fait est impressionnant."

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© Anne Beaugé | L'Occitane Sailing Team

#Raceforequity, une campagne pour l’équité sur le Vendée Globe 2024

Maman, navigatrice, athlète, compétitrice, manager, auteure de bande dessinée… Clarisse est une femme multi-casquette. Déterminée depuis toujours à concilier sa carrière et sa vie de famille, elle avait refusé de choisir l’an dernier, et a perdu son sponsor pour cette raison. Grâce à la main tendue d’Alex Thomson, elle aura remonté un projet rapidement, et sa campagne Race for Equity vise à convaincre les organisateurs du Vendée Globe de revoir leurs règles. “Mon histoire personnelle fait que j’ai envie d’impulser un changement dans la société pour que les femmes n’aient plus à choisir entre désir de maternité et carrière sportive” avait-elle expliqué lors de l'inauguration de son bateau en septembre dernier.

Sur cette question, le navigateur britannique a également un avis ferme :"Le processus de qualification doit évoluer de manière significative. Je pense qu'il est bon de considérer autant de cas possibles et de vraiment prévoir des dispositions pour que quelqu'un qui a un bébé ne soit pas désavantagé par les règles. C'est la clé de tout cela. Pour Clarisse, se qualifier parmi les 39 skippers est une belle victoire. Nous voulions contrôler notre propre destin, et nous voulions prouver que nous n'avions pas besoin de traitement spécial. Elle a fait un travail incroyable. J'ai ressenti l'émotion de toute notre équipe à son arrivée de la New York Vendée. C'était un grand moment pour nous tous. Bien que nous ayons accompagné et soutenu avec Clarisse, cela reste Clarisse qui a réussi en portant tout sur ses épaules."

Ça repart, et ça repart. Optimisation, navigation et retour en mode course

Les prochains mois seront tout aussi intenses que les précédent car c’est une nouvelle course contre la montre qui commence pour l’équipe, ils n’auront que quelques semaines pour préparer au mieux le bateau pour faire le tour du monde en solitaire. Clarisse aura également un emploi du temps très serré dans la période précédant le départ : se remettre de la phase de qualification épuisante, recommencer les préparations physiques et mentales, remettre le bateau en état et se préparer à affronter 3 mois en mer.

Une course qui s’annonce déjà forte en émotion et haute en intensité sur tous les plans. Rendez-vous désormais le 10 novembre pour le grand départ de Clarisse sur son second Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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