Vendée Globe : vent de secteur Est dominant mais très faible sur la ligne de départ

Dimanche 10 novembre
Entre cette ligne frontale et la côte, on s’attend à ce que le vent d’Est tourne provisoirement au Sud-Est, en s’établissant autour de 10 nœuds. Il est probable qu’au Sud de la route directe, un petit minimum de pression s’organise sur le vieux front stationnaire. Le vent lors gagner le Nord-Ouest en passant par le Nord… mais tout cela en restant très faible.
Lundi 11 novembre
Dès la fin de la première nuit on pourra compter les points entre ceux qui auront essayé de passer de l’autre côté du front en jouant sur ce minimum dépressionnaire et ceux qui auront insisté sur un cap à l’Ouest pour retrouver aussi vite que possible un vent propre. L’option 1 semble plus risqué mais plus gratifiante. Quoiqu’il en soit, à midi, tous navigueront dans un flux de Nord-Est bien installé. La pression sera plus forte sur la route Sud où l’on peut déjà compter sur 15 à 20 nœuds de vent.
Mardi 12 novembre
Arrivé au cap Finisterre où l’on attend 30 nœuds de Nord-Est en milieu de journée, chacun pourra de nouveau faire un choix. Longer la côte sur la route la plus directe, mais gare aux pièges des molles sous le vent de la côte, ou repartir en tribord amure vers l’Ouest pour profiter plus longtemps du vent fort et reprendre le bâbord amure dans un flux mieux établi, mais cela occasionne un détour.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.