Météo Vendée Globe : une tempête s'éloigne mais une autre se rapproche

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Les moments de répits sont rares. Il faut en profiter pour se recaler en latitude, soit vers le sud pour aller au plus rapprochant quand les conditions le permettent, soit vers le nord quand la menace d’une dépression trop creuse se précise.

Mardi 10 décembre

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Le solide leader, Charlie Dalin a attendu que la dépression D3 soit suffisamment éloignée pour mettre son cap vers le sud-est. Il a dosé sa distance au coup de vent pour trouver sur sa route un vent un peu plus soutenu, 25 nœuds, et une houle de 3m50. Sébastien Simon est à peu près dans les mêmes conditions.
En bordure de la ZEA, profitant de la rotation de son vent à l’ouest-nord-ouest 20/25 nœuds, Yoann Richomme remet le cap au nord-est. Ses compagnons, bien qu’assez distants, bénéficient du même vent qui leur permet de longer la ZEA sans avoir trop de bords à tirer.
Le groupe des foilers autour de Boris Herrmann a un vent encore mieux orienté au nord-ouest pour 20 nœuds qui lui permet de remonter directement vers la latitude la plus nord de la ZEA.

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Jean Le Cam, au nord de la dépression D5, mène le groupe des dériveurs sur une latitude très nordique. Leur vent tourne temporairement au sud-ouest. Les skippers ne doivent pas se laisser porter trop au sud par un tribord amure naturel dans ce flux.

Mercredi 11 décembre

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Toujours en tribord amure, Charlie Dalin doit ajouter des milles au compteur de la distance qui le sépare de ses poursuivants. Il avance vite avec un vent de sud-ouest 25/30 nœuds et sur des vagues de 5 mètres relativement bien organisées. Sébastien Simon risque d’être ralenti quelques heures par la dorsale qui traverse sa route sur un axe orienté du sud-ouest au nord-est. Pour ne pas la subir trop longtemps, il doit faire route à la perpendiculaire de cet axe. Yoann Richomme a dû privilégier le bâbord amure pour remonter au nord dans un flux d’ouest assez fort.
Le groupe des foilers autour de Boris est menacé par un coup de mou dans la dorsale qui circule vite entre D4 et D5.

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Jean Le Cam fuit devant un premier front associé à la dépression D7. A l’arrière de ce front, dans du vent tournant au sud-ouest, ses poursuivants doivent résister à la tentation de plonger vers le sud-est... La dépression D7 arrive rapidement.

Jeudi 12 décembre

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Le leader poursuit sa route très efficace mais le moment d’empanner pour remonter un peu au nord est venu. Yoann Richomme et ses poursuivants sont dans le flux de sud-ouest modéré. Boris Herrmann et son groupe profitent des vents de 25 nœuds revenant au nord-ouest pour aller vite cap à l’est. Jean Le Cam et le groupe des dériveurs doivent persister en bâbord amure pour s’écarter de la trajectoire de la prochaine tempête en allant vers le nord.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…