Météo Vendée Globe : une tempête s'éloigne mais une autre se rapproche

Mardi 10 décembre
Le solide leader, Charlie Dalin a attendu que la dépression D3 soit suffisamment éloignée pour mettre son cap vers le sud-est. Il a dosé sa distance au coup de vent pour trouver sur sa route un vent un peu plus soutenu, 25 nœuds, et une houle de 3m50. Sébastien Simon est à peu près dans les mêmes conditions.En bordure de la ZEA, profitant de la rotation de son vent à l’ouest-nord-ouest 20/25 nœuds, Yoann Richomme remet le cap au nord-est. Ses compagnons, bien qu’assez distants, bénéficient du même vent qui leur permet de longer la ZEA sans avoir trop de bords à tirer.Le groupe des foilers autour de Boris Herrmann a un vent encore mieux orienté au nord-ouest pour 20 nœuds qui lui permet de remonter directement vers la latitude la plus nord de la ZEA.
Mercredi 11 décembre
Toujours en tribord amure, Charlie Dalin doit ajouter des milles au compteur de la distance qui le sépare de ses poursuivants. Il avance vite avec un vent de sud-ouest 25/30 nœuds et sur des vagues de 5 mètres relativement bien organisées. Sébastien Simon risque d’être ralenti quelques heures par la dorsale qui traverse sa route sur un axe orienté du sud-ouest au nord-est. Pour ne pas la subir trop longtemps, il doit faire route à la perpendiculaire de cet axe. Yoann Richomme a dû privilégier le bâbord amure pour remonter au nord dans un flux d’ouest assez fort.Le groupe des foilers autour de Boris est menacé par un coup de mou dans la dorsale qui circule vite entre D4 et D5.
Jeudi 12 décembre
Le leader poursuit sa route très efficace mais le moment d’empanner pour remonter un peu au nord est venu. Yoann Richomme et ses poursuivants sont dans le flux de sud-ouest modéré. Boris Herrmann et son groupe profitent des vents de 25 nœuds revenant au nord-ouest pour aller vite cap à l’est. Jean Le Cam et le groupe des dériveurs doivent persister en bâbord amure pour s’écarter de la trajectoire de la prochaine tempête en allant vers le nord.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.