Vendée Globe : Esprit Pacifique ?

Par Figaronautisme.com

Il n’y a pas que la tête de la course dans le Vendée Globe. Certes, le duel Charlie Dalin - Yoann Richomme et la bataille pour le ‘top 10’ sont passionnantes. Mais chaque échelon de la course, chaque groupe, chaque skipper raconte tout ce qui fait l’intensité d’une aventure de géant. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-lux, 16e) peut en témoigner, lui qui vient de passer le cap Horn ce matin, que devrait franchir dans la soirée le trio Alan Roura (Hublot, 17e), Isabelle Joschke (MACSF, 18e) et Giancarlo Pedote (Prysmian, 19e). L’Italien, tout comme Violette Dorange (Devenir, 25e) et Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 34e) racontent leur quotidien, leur réalité du moment et leur fragment d’océans.

Rassurez-vous : les grands équilibres de la course n’ont pas évolué pendant la nuit. Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 1er) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 2e) bénéficient de conditions plus toniques depuis hier après-midi. « Ils sont sortis de la zone de calme hier et font route plein Nord avec les alizés qui se renforcent petit à petit », explique Fabien Delahaye de la direction de course. Charlie a un léger avantage : premier à avoir touché du vent fort, il a pu creuser un peu l’écart (120 milles). « Ils sont à la limite du décollage, Charlie doit pouvoir voler et pas Yoann, ce qui explique le différentiel de vitesse pour l’instant ».

Derrière le duo et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e) qui continue d’avancer plein Est, le groupe des poursuivants est en pleine reconstruction. Les déboires de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e), victime d’une avarie de J2, bénéficient à Paul Meilhat (Biotherm, 5e) qui n’est plus qu’à 50 milles du Nordiste. De plus, Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 6e) a confié que son « chapeau de tête de mât, avec toutes les antennes, s’est arraché. Pour trouver la bonne route, savoir quelle voile mettre, comment régler le bateau, ce n’est pas facile, c’est un peu la tuile ! »
Par ailleurs, Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 8e) et Sam Goodchild (VULNERABLE, 9e) sont bloqués au centre de la dépression et avancent à moins de six nœuds, ce qui profite à leurs concurrents directs.

« La course est un peu entre parenthèse »

À 1300 milles plus au Sud, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-lux, 16e) vient de franchir le cap Horn, à 7h01 (heure française). « Il est à l’avant d’une dépression et bénéficie de conditions peu ventées », précise Fabien. La dépression en question va se renforcer, ce qui va compliquer la tâche aux trois suivants - Alan Roura (Hublot, 17e), Isabelle Joschke (MACSF, 18e) et Giancarlo Pedote (Prysmian, 19e) – qui devraient passer le cap mythique dans la soirée ou au début de la nuit prochaine. Giancarlo, justement, est revenu sur sa course alors qu’il doit composer avec des problèmes de safran.
De son côté, Violette Dorange (Devenir, 27e) continue de savourer et d’en prendre plein les yeux. Elle qui se réjouit d’évoluer au sein d’un groupe de neuf skippers menés par Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e), a croisé pour la 5e fois Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement, 26e) dans la nuit. Surtout, elle a vu de la neige tomber hier et n’en revient pas.
Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 34e), lui, pointe à près de 7 000 milles du leader. Pourtant, le marin semble avoir trouvé une forme de plénitude. Certes, la proximité avec Manu Cousin (Coup de Pouce, 33e) est « rassurante comme un compagnon de route » mais « rend compliqué le fait de dormir parce qu’on veut éviter les collisions », raconte Fabrice. Mais l’essentiel est ailleurs, à l’instar des aurores australes qu’il a immortalisé il y a deux jours.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…