La Californie, quintessence de l'Amérique

Autrefois considéré comme un eldorado par de nombreux immigrants à la recherche d’une terre promise, l’état, qui doit son surnom à la ruée vers l’or, attire toujours autant de visiteurs, souvent à la poursuite du rêve américain.
Moins grande que la France, la Californie propose à ses visiteurs une grande diversité de paysages, de la mer à la montagne en passant par le désert, les parcs nationaux et les trois villes principales que sont San Diego, San Francisco et Los Angeles. La côte Pacifique, qui s’étend sur 1 350 kilomètres, est ponctuée de golfes, de baies, de caps et d'estuaires où l'on découvre de petites villes charmantes telles que Santa Cruz, Carmel, Monterey, Santa Barbara ou encore San Simeon. Moins prisées que les grandes mégalopoles, elles valent pourtant le détour.
Lors de votre escapade, ne manquez pas la route « 17 Mile Drive » au sud de San Francisco. Cette route panoramique qui longue la côte, traverse un des quartiers les plus riches de la Californie. De là vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue du Pacifique depuis Cypress Point.
Santa Barbara, surfer au cœur de la Riviera américaine
Connue dans le monde entier à travers la série éponyme, Santa Barbara, étape incontournable pour les voyageurs allant de San Francisco à Los Angeles par la côte, est une petite ville côtière chic et glamour qui mérite qu’on s’y attarde. Orientée plein Sud le long des eaux bleues du Pacifique, Santa Barbara, qui grimpe au flanc des Santa Intez Mountains, incarne à merveille le rêve californien. Plages dorées, collines, montagnes, vignobles, tous les ingrédients sont réunis pour accueillir les visiteurs dans un cadre chaleureux où règne la douceur de vivre.
Affichant des températures clémentes tout au long de l’année, la station balnéaire au passé hispanique fait la part belle aux aficionados de glisse. Depuis toujours, le surf fait partie intégrante de la culture de Santa Barbara. Célèbre pour ses breaks, la ville compte parmi ses résidents certaines légendes de la discipline comme Pat Curren, le Sud-Africain Shaun Tomson, ou encore le réalisateur du film « The Endless Summer », Bruce Brown, qui a contribué à l’essor du surf dans le monde. Si Santa Barbara attire les grands noms de la planète surf, c’est notamment parce que ses vagues permettent de surfer toute l’année, quel que soit le niveau. Parmi les plus beaux spots, on retrouve Rincon Point, surnommée « la reine de la côte » au sein de la communauté surf, ou encore Hammonds Point. Située au Nord de San Ysidro Road, cette droite puissante offre les meilleures conditions à moyenne marée. Les débutants privilégieront quant à eux Leadbetter Point, Butterfly, West Beach ou East Beach, idéales également pour une initiation au Stand Up Paddle.
De retour à terre, un détour par la vieille ville ou encore par la Mission de Santa Barbara s’impose. Construite en 1786, la « Reine des Missions », qui allie architecture classique, espagnole et mauresque, se distingue par un double clocher. Les amateurs de nautisme pourront quant à eux se rendre au Santa Barbara Maritime Museum, qui témoigne à travers ses expositions du riche passé maritime de la région.