Sainte-Lucie, le joyau des Iles-du-Vent

Par Figaronautisme.com

Neuvième au classement du guide Lonely Planet des destinations incontournables en 2015 devant le Maroc, Sainte-Lucie, encore préservée du tourisme de masse, propose des conditions de navigation idéales pour les amateurs de croisière sous les tropiques.

Facilement accessible depuis la Métropole via la Martinique, Sainte-Lucie fait partie des destinations caribéennes encore préservées du tourisme de masse. Baignée par un climat tropical chaud et humide, l’île, qui affiche une température annuelle moyenne de 26°C pour une température de l’eau oscillant entre 26 et 28°C, se visite à toutes les saisons, même si la meilleure période pour s’y rendre est comprise entre janvier et avril. De décembre à mai, les températures oscillent entre 18 et 29°C, alors que de juin à novembre, elles varient de 23 à 35°C. Mieux vaut cependant éviter la saison des ouragans en août et septembre.

« Sainte-Lucie reste une île préservée, plus chic que la Martinique ou la Guadeloupe. C’est d’ailleurs la seule île antillaise inscrite au Patrimoine de l’Humanité, souligne Isabelle Coornaert, directrice de l’Office du Tourisme de Sainte-Lucie. Les ressortissants français n’ont pas besoin de passeport pour s’y rendre, une carte d’identité suffit. L’Euro y est généralement accepté ». Porte d’entrée des Caraïbes, l’île de 27 milles de long sur 14 de large, qui attire une clientèle majoritairement britannique et américaine, peut se targuer d’être une destination convenant aussi bien aux amoureux de la nature qu’aux amateurs de plaisance et de sports nautiques. « On retrouve à Sainte-Lucie un mélange d’anses naturelles magnifiques, de forêts primaires, de pitons rocheux que l’on peut escalader ou encore de superbes sites de plongée et des grottes sous-marines, poursuit Isabelle Coornaert. Sainte-Lucie, est un mélange de la beauté de la Réunion, de la gentillesse des habitants de l’île Maurice, de la faune et de la flore exceptionnelles de Madagascar. On y retrouve de nombreuses espèces endémiques ».

Une escale incontournable de la Caraïbe

Bien connue des plaisanciers explorant les eaux caribéennes pour ses nombreuses baies et ports abrités, Sainte-Lucie, bordée à l’Ouest par la mer des Caraïbes et à l’Est par l’océan Atlantique, offre des conditions de navigation idéales pour les amateurs de voile grâce aux alizés chauds qui balayent l’île tout au long de l’année. De novembre à mai, les vents dominants de Nord-Est soufflent de 15 à 25 nœuds, alors que de juin à octobre, les conditions sont plus calmes avec des vents de 10 à 20 nœuds. De nombreux loueurs de bateaux y possèdent d’ailleurs une base. Si l’île constitue un excellent point de départ pour une croisière dans les Grenadines ou une escale de choix pour les plaisanciers quittant la Martinique, Sainte-Lucie mérite également qu’on s’y attarde plus longuement pour découvrir ses baies, ses plages et son patrimoine naturel et culturel. À commencer par ses deux célèbres baies, Rodney Bay et Marigot Bay.

La première, située à la pointe Nord de l’île à l’abri dans un lagon, faisait office par le passé de base pour la Royal Navy. Aujourd’hui, sa marina, qui dispose de 230 places, accueille de nombreux plaisanciers ou pêcheurs au gros, ainsi que de luxueux complexes hôteliers et de nombreuses infrastructures touristiques. C’est également là qu’arrive l’ARC, le plus grand rallye transatlantique à la voile du monde, qui part des Canaries pour arriver à Rodney Bay. « Le parc national de Pigeon Island, situé à proximité, accueille chaque année au mois de mai le cinquième festival de jazz du monde. On y vient également pour faire la fête tous les vendredis soirs », précise Isabelle Coornaert.

De son côté, Marigot Bay, située le long de la côte Ouest, est un véritable havre de paix pour les voiliers. « C’est une baie magnifique située dans une anse naturelle. Tous les marins qui naviguent dans les Caraïbes connaissent Marigot Bay, avance Isabelle Coornaert. On trouve dans cette grande marina très protégée une multitude de petits restaurants en bois ou encore un hôtel ». Les plus belles plages de l’île, parmi lesquelles Reduit Beach, plage de sable fin la plus animée et la plus populaire de l’île, ou encore Cas en Bas, protégée par un récif et qui attire kitesurfers et windsurfers, offriront de beaux moments de détente aux plaisanciers qui les découvriront au gré de leur navigation autour de Sainte-Lucie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…