En balade sur les plus beaux sentiers du monde

Carnet de voyage
Jeudi 2 février 2017 à 6h03

Rien de mieux pour découvrir le littoral que des sentiers de bord de mer... En hauteur pour dominer tout le paysage ou au bord de l'eau, Nautisme.com vous emmène en balade sur des sentiers parmi les plus beaux et les plus impressionnants du monde.

Rien de mieux pour découvrir le littoral que des sentiers de bord de mer... En hauteur pour dominer tout le paysage ou au bord de l'eau, Nautisme.com vous emmène en balade sur des sentiers parmi les plus beaux et les plus impressionnants du monde.

Si vous rêvez de partir à l'aventure lors de vos prochaines vacances, voici quelques randonnées sur des sentiers à couper le souffle. Armé de votre sac à dos, vous êtes fin prêt à partir à la découverte de splendides paysages, hors des sentiers battus : juste vous et la nature à perte de vue.

C'est par exemple le cas en Tasmanie avec la "Bay of Fires", la Baie des Feux qui se situe sur la côte nord-est de la Tasmanie, île australienne. Cette baie ne porte pas ce nom à cause de la couleur des rochers mais parce que le capitaine du HMS Adventure Tobias Furneaux y a vu des feux d'autochtones sur les plages en 1773. Eau turquoise, sable et granit rouge vous attendent tout au long de votre balade, ponctuée de quelques baignades... Vous ne pourrez pas résister ! Comptez environ 4 jours pour parcourir le sentier dans son ensemble. La meilleure période pour partir en Tasmanie est entre décembre et mars. 

Autre côté de la planète, autre hémisphère : direction la Suède et le parc national Sarek, pour tous les amoureux de la nature et des grandes étendues sauvages. Rivières, montagnes, glaciers et aurores boréales au programme : le rêve ! Aucune infrastructure dans ce parc préservé, qui est d'ailleurs assez difficile d'accès : le découvrir se mérite. Vous avez jusqu'au 21 mars pour observer les aurores boréales... C'est le moment de partir.

Le Japon est réputé pour ses fameux jardins zen, hors du temps. C'est le cas du Ritsurin-kōen, un jardin historique situé dans la ville de Takamatsu dont l'origine remonte au début du XVIIe siècle. C'est un des plus beaux jardins du Japon, avec ses étangs, ses pavillons, ses collines boisées et ses nombreux ponts qui permettent de faire le tour du parc. Vous trouverez un jardin "japonais" au sud et un jardin 'occidental" au nord. Préférez les vacances de printemps pour vous rendre au Japon.

La voie lycienne en Turquie fait certainement partie des endroits les plus beaux sur Terre. Loin des régions touristiques, la Lycie est unique, avec une végétation et des paysages très méditerranéens. Tout au long du chemin, vous découvrirez des sublimes plages de carte postale, des vestiges d'anciens temples grecs et partout, des panoramas splendides sur la mer et les collines. Une balade entre mer et roches, qu'il fait bon de faire à partir du mois de mai.

Deux sentiers aux Etats-Unis font partie de notre sélection. Le premier parcourt le parc national Zion dans l'Utah : entre falaises, tunnels, canyons et rivières, cet endroit est unique au monde avec ses couleurs si pures. En grimpant un peu, vous serez subjugué par toutes ses nuances de rose, d'orange, de rouge avec le bleu des rivières en contre-bas. Partez au mois de mai pour profiter de belles et longues journées.
Le second se trouve au Sierra Nevada : le John Muir Trail, un sentier de randonnées dans les montages, long de 338 km.

Enfin, terminons ce tour du monde par le sentier le plus impressionnant de ce classement : l'escalier du Paradis, "The Stairway to the Heaven" sur l'île d'Oahu à Hawaï. Il fut construit à l'époque de la Seconde guerre mondiale par les Américains pour pouvoir atteindre les antennes réseau situées dans la montagne. Aujourd'hui, l'escalier est fermé au public, depuis une trentaine d'années déjà, pour des raisons de sécurité évidentes. Cela n'empêche pas certaines personnes de le gravir régulièrement... malgré de nombreux accidents, un groupe de bénévole militent pour sa réouverture. Lorsque ce sera le cas, prêt à gravir les 3 922 marches pour avoir une vue vertigineuse sur la baie ?


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…