Très forte dégradation en Méditerranée

Les conditions générales de vents et de temps vont fortement se dégrader sur la Méditerranée centrale jusqu’à samedi prochain. La journée la plus critique est vendredi.
Dans un contexte météorologique dépressionnaire, lié à un vaste système qui va s’étendre de l’Afrique du nord au golfe de Gascogne puis de la mer Tyrrhénienne au large du Portugal, un régime perturbé de vents forts de sud-est à est se mettra en place. Il engendrera des situations de fort de coups de vent, de mer très forte et de grains.
Cette dégradation débute progressivement ce jeudi sur le golfe du Lion. A l’avant d’un front pluvio-orageux, le vent de sud-est atteint 20/25 nœuds des côtes du Languedoc au bec de l’Aigle. La mer est agitée avec des vagues d’ 1,5 m sur la côte bleue. Lentement ce front se décale cet après-midi sur la côte varoise. Le vent se renforce sur les îles varoises et faiblit sur la côte languedocienne.
Le temps reste pluvio-orageux. Ce soir et cette nuit, le front progresse en direction de la côte d’azur en même temps que le flux tourne à l’est avec le pivotement de l’axe du système dépressionnaire.
Vendredi, c’est un régime de coup de vent d’est qui caractérise cette journée. Le matin, les vents atteignent 30/35 noeuds de la côte d’azur à la côte Languedocienne ainsi qu’aux extrémités de la Corse. La mer devient forte entre le Dramont et les îles varoises. L’après-midi, le vent faiblit partiellement sur la côte d’azur mais se renforce dans le golfe du Lion.
Localement le fort coup de vent(40 noeuds) est atteint. En soirée et nuit suivante, avec le creusement d’une dépression sur Barcelone, les conditions de temps et vent très dégradées se généraliseront au golfe du Lion avec une mer très forte(4 m de vagues) sur les côtes du Roussillon et un fort coup de vent sur la côte vermeille. Le risque de surcote restera modéré.
Samedi matin, la forte dégradation pluvieuse, orageuse et ventée se maintiendra sur les côtes du Roussillon tandis qu’à l’opposé une autre dégradation pluvio-orageuse se développera sur l’est de la Corse. Une amélioration générale est prévue l’après-midi, grâce à la hausse des pressions favorisée par le rapprochement d’un anticyclone.