Le nautisme, fer de lance du tourisme guadeloupéen

Bien connues des marins pour accueillir l’arrivée de nombreuses transatlantiques, les îles de Guadeloupe, bercées par les alizés, misent depuis plusieurs années sur le nautisme pour développer le tourisme.
Lieu d’arrivée de la Route du Rhum depuis 1978, l’archipel n’a cessé de renforcer son ancrage dans la course au large et dans le nautisme, « Un axe fort de notre politique depuis une quinzaine d’années, avec deux volets : la course au large pour l’image d’une part, et le développement du tourisme nautique d’autre part », explique Olivier Michel, directeur du Pôle accueil, tourisme et nautisme au sein du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.
La course au large, vecteur d’image et de notoriété
Route du Rhum, Mini Transat, Transat AG2R, Rallye des Îles du Soleil, Transat des Alizés… Nombreuses sont les courses qui mettent le cap sur les îles de Guadeloupe, qui bénéficient de grosses retombées économiques et d’un beau coup de projecteur à chaque événement du genre. « Ces courses sont importantes car elles valorisent la destination, renforcent son image et permettent de mieux la faire connaître », ajoute-t-il. L’accueil de ces grandes courses a non seulement contribué à développer le nautisme au niveau local, à faire naître des vocations, mais a également renforcé l’intérêt de la population autour de la voile et des compétitions locales.
Plaisance, plongée : le nautisme se réinvente
Conscient de la beauté du plan d’eau des îles de Guadeloupe, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a fait du nautisme l’un de ses axes forts de développement touristiques. « On a un plan d’eau extrêmement sûr et agréable, qui permet de découvrir des paysages radicalement différents. Beaucoup de plaisanciers font des croisières de 7 à 9 jours autour des îles ». Avec une température de l’eau avoisinant les 26 °C tout au long de l’année, l’archipel est une destination idéale pour la pratique des sports nautiques. « On a mis un vrai coup d’accélérateur sur ce secteur et notamment sur la plongée, avec une présence forte sur les marchés français, européen et américain », conclue Olivier Michel. De quoi séduire les indécis.