Des conditions favorables pour naviguer cette semaine

En effet, grâce au rapprochement d’un anticyclone prévu se centrer mercredi à 12 TU à 1037 hPa au sud de l’Irlande, le flux général tourne au nord-nord-est. Le vent et l’état de mer sont assez faibles, en même temps que le soleil est de plus en plus présent. Un avant-goût d’un week-end prochain printanier….
Dans ce contexte profitez-en pour naviguer dans le golfe du Morbihan, très abrité du vent terrestre. Même si l’eau est à 12°C, les petits airs et une mer belle agrémenteront vos journées de plus en plus ensoleillées.
Plus exposées à ce flux, les côtes de la Manche vont bénéficier d’assez bonnes conditions générales pour naviguer même si le vent pourrait faire défaut par moment.
Il vous faudra privilégiér les côtes nord de Bretagne protégées de la houle d’ouest , telles les côtes des Havres près de Granville, celle d’Emeraude près de Saint Malo jusqu’à la côte de Goêlo à Saint-Quay Portrieux.
En Méditerranée, de la Riviera à la côte des Maures, vous bénéficierez de conditions favorables pour la navigation côtière surtout à moteur. Le vent sera lui parfois trop faible pour envisager de sortir entre Toulon et Nice. Sinon, opter pour les rivages de la côte orientale de la Corse, entre Bastia et le nord de Porto-Vecchio. Petits airs et petites vagues et soleil vous inciteront à envisager peut-être vos premières sorties en mer de l’année.