La voile, inscrite dans l’ADN des Bermudes

Avec un plan d’eau calme et protégé, une brise constante, un soleil qui brille quasiment toute l’année et des infrastructures haut de gamme, les Bermudes ont tout pour plaire aux navigateurs. Pas étonnant que l’archipel figure parmi les plus belles destinations nautiques du monde, et soit le théâtre chaque année de nombreuses régates.
Un riche héritage maritime et nautique
Tout commence en 1609, quand une violente tempête s’abat sur l’île, entraînant la perte du navire britannique Sea Venture, dont on peut voir la réplique sur King’s Square, à St George. Miraculeusement rescapés du naufrage, le capitaine et son équipage se réfugient sur l’île. Cet épisode marque le début de la colonisation du territoire.
Sloop et gréement bermudiens
L’histoire se poursuit au début du XVIIe siècle, avec l’invention du célèbre sloop bermudien et du gréement bermudien, qui permet de naviguer au près serré. Présent encore aujourd’hui sur 95 % des voiliers, ce gréement très innovant était très apprécié des pirates qui l’utilisaient pour s’enfuir rapidement. « Le commerce et la colonisation ont été les premiers catalyseurs du développement de la voile et de la construction navale aux Bermudes », commente Jill Dill, de la Bermuda Tourism Authority. Si la construction de sloops bermudiens bat son plein à la fin XVIIIe et début XIXe siècle, il faudra attendre 1906 pour que ne soit organisée la première course officielle, connue aujourd’hui sous le nom de Newport Bermuda Race. Depuis, de nombreuses régates ont lieu chaque année aux Bermudes.
L’America’s Cup, l’événement de l’année
Le plus beau chapitre de l’histoire nautique des Bermudes est sur le point de s’écrire dans l’amphithéâtre naturel du Great Sound. En effet, les meilleurs marins du monde convergeront vers les Bermudes pour disputer la prestigieuse America’s Cup au mois de juin. Si certains sont déjà sur place pour s’entraîner, tous seront aux Bermudes à partir du mois de mai. Un beau coup de projecteur pour l’archipel et ses atouts nautiques.