Les plus belles épaves des Bermudes

Par Nautisme.com

Plus que nulle part ailleurs, la plongée aux Bermudes a des airs de voyage dans le temps. En effet, l’archipel abrite dans ses eaux plus de 300 épaves de bateaux, qui se sont échoués au cours des cinq derniers siècles sur les récifs coralliens qui entourent l’archipel. Jill Dill, de la Bermuda Tourism Authority, nous présente les plus belles.

Le Marie Céleste, un mystérieux naufrage

 

« Le Marie Céleste est un bateau à vapeur qui a coulé en 1864, peu de temps après avoir quitté le port. Il se dirigeait vers la Caroline du Nord pour apporter des munitions et des vivres aux forces confédérées pendant la Guerre de Sécession. Tout l’équipage a survécu au naufrage à l’exception du cuisinier, qui était entré dans le bateau pour collecter ses effets personnels », explique-t-elle, précisant que le naufrage est entouré de mystère. « Certains suspectent le pilote bermudien qui guidait le bateau d’avoir été soudoyé par le Consul américain des Bermudes, et qu’il aurait ainsi fait sombrer le bateau de manière intentionnelle ». En plongeant sur l’épave, on peut toujours voir une partie de la poupe et de la proue du navire, son ancre, ou encore sa roue à aube.

 

Le North Carolina, pour les photographes sous-marins

 

« Ce navire britannique de 250 pieds de long a sombré en 1880, le jour du Nouvel An, alors qu’il faisait route vers l’Angleterre. Aujourd’hui, l’épave repose à l’endroit par environ 13 mètres de fond. La proue et la poupe sont plutôt bien conservées, par contre, tout le centre du bateau s’est effondré, donnant au bateau une allure fantomatique. C’est un spot idéal pour les photographes sous-marins ».

 

Le Constellation, une mer de whisky

 

« Construit en 1918, ce schooner américain en bois, équipé de quatre mâts, officiait pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le cargo a coulé au large des Bermudes en juillet 1943, alors qu’il se rendait au Venezuela avec une cargaison de matériaux de construction, de médicaments et 700 caisses de whisky écossais. Aujourd’hui, sa coque repose sur un lit de corail et de sable. On peut y voir des sacs de ciment pétrifiés, de la verrerie et autres matériaux ». À noter qu’elle aurait été l’une des sources d’inspiration de Peter Benchley pour son roman « The Deep ».

 

Le Cristobal Colon, épave gigantesque

 

« Avec ses 499 pieds de long et ses trois ponts, le Cristobal Colon est la plus grande épave des Bermudes. Ce luxueux navire de ligne, dont la construction s’est achevée en 1923, opérait entre New York et l’Amérique Centrale. Quand il s’est échoué le 25 octobre 1936 avec 160 membres d’équipage à son bord mais pas de passagers, il se rendait au Mexique, probablement pour aller chercher des armes pour la Guerre Civile espagnole ». Son épave repose entre 4 et 25 mètres de fond.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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