Escale aux Féroé

Par Nautisme.com

Inhabitées jusqu'à l'arrivée des moines Irlandais puis des Vikings, ces dix-huit îles situées entre le 61e et le 62e degré Nord demeurent parmi les plus isolées d'Europe. Au carrefour des routes maritimes entre l’Écosse, la Norvège, l'Islande et le Groenland, escale au pays des moutons et des Macareux.

On les trouve sur les sentiers les plus escarpés, tutoyant le vide, au ciel des falaises comme dans les ruelles des villages ou sur les routes serpentines de l'archipel : les moutons sont partout aux Féroé. Importés par les nouveaux arrivants au VIIIe siècle, ils auraient donné son nom à ce groupe d'îles jaillies d'Atlantique Nord. Un peu plus nombreux que ses cinquante mille habitants, ils n'en ont jamais fait la fortune puisque les ressources, ici, viennent de la mer et de la pêche, désormais organisée à grande échelle.

Voyage dans le temps, dans le vent

L'escale aux Féroé, on le comprend dès l'arrivée, est un voyage dans le temps, dans le vent, à l'école de la survivance. À chaque détour de la route ou du caboteur qui court d'une île à l'autre, les paysages dépassent la mesure, les ciels rivalisent de contrastes. Un grain de neige suivant un flamboiement sur les falaises. C'est bouche bée, en émerveillement permanent, que l'on parcourt ces paysages de début du monde ; parmi ces îles sculptées par le temps, à frôler le cercle polaire, à trois cents kilomètres au Nord Ouest des premières terres habitées, les Shetlands.

Rien ou presque ne pousse sur ces pentes baignées, certes, par le Gulf Stream, mais balayées par un vent omniprésent ; rien sauf de l'herbe dont se suffisent les bêtes frugales qui peuplent le paysage et fournissent encore les familles en laine et en viande. La laine couvre les corps, des pieds à la tête, et le tricot, moins nécessaire qu'auparavant, demeure une passion dans les villages comme dans la capitale où des créateurs de mode inventent des modèles vendus dans le monde entier.

Des quais de fortune où l'on débarque comme on peut

Imaginez des îles à la fois minuscules – les plus petites ne dépassent pas trois kilomètres de diamètre - et démesurées car frangées par les falaises maritimes les plus hautes d'Europe ; certaines culminent à plus de sept cents mètres. Au creux de ces vertiges de basalte où nichent par millions Macareux, Puffins, Pétrels et Guillemots, des poignées de maisons abritent ici ou là dix, vingt, parfois cinquante ou cent habitants.

Une église, une école, un semblant de quai : dans ce dédale d'à-pics parcourus de courants puissants, la mer est souvent trop grosse pour laisser partir les barques à rame dont s'arme le moindre village. Elles sont en mer à la moindre accalmie, ces coques colorées, échouées sur des plans inclinés où l'on débarque en ferry, guettant le mouvement des vagues pour sauter à terre. Parfois, le « courrier » n'accoste pas pendant plusieurs semaines et les liaisons par hélicoptère, qui complètent les dessertes maritimes régulières, ne peuvent rien contre certaines tempêtes. Les habitants – et les voyageurs...- restent alors ensemble sur leur rocher de fortune, en attendant l'accalmie. Les liens se tissent, les denrées manquantes sont partagées, et bientôt le soleil revient, avec le bateau pour repartir. Inoubliables Féroé.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…