Une baignade dans une eau fraîche ce week-end

Après un début de mois d’avril quasi-estival, les conditions météo se sont brutalement dégradées lors du week-end de Pâques. Depuis, les belles journées ensoleillées sont assez rares. Par ailleurs, avec des températures de l’eau qui peinent à remonter, les tee-shirts et les maillots de bain ne vont pas être très nombreux sur les plages.
13°C dans l’eau
Les prévisions pour ce week-end du 8 mai vont dans ce sens : avec une température de l’eau ne dépassant pas les 13°C en moyenne, il sera difficile d’y piquer une tête, sauf pour les courageux et les téméraires... En Manche, n’espérez pas plus de 11°C dans l’eau et jusqu’à 13°C pour la côte atlantique. Et ce n’est pas le programme côté ciel qui vous encouragera à la baignade car la pluie sera bien présente samedi. Cela s’améliorera malgré tout entre dimanche et lundi mais le fond de l’air demeurera un peu frais. En Méditerranée, les températures sont plus élevées avec une quinzaine de degrés mais mistral et tramontane seront particulièrement désagréables, soufflant jusqu’à 90 km/h en rafales.
25°C certaines années
Ces premiers ponts du mois de mai ne rentreront donc pas dans les annales. Mais, dans le passé, les conditions étaient parfois estivales. Ce fut notamment le cas en 2011 avec du soleil et de la chaleur qui s’imposaient alors sur l’ensemble du territoire avec jusqu’à 25°C à l’ombre et une température de l’eau qui pouvait dépasser les 15 ou 16°C ! Et puis rassurez-vous, selon les dernières tendances, le pont de l’Ascension pourrait être estival sur l’ensemble de nos côtes... A confirmer, bien sûr !