5 trombes marines simultanées en Méditerranée

De telles images suscitent forcément beaucoup d'interrogations : fait réel ou "fake" retouché ? Même si les images paraissent incroyables, elles sont tout à fait possibles. Une dépression est bloquée sur la Méditerranée, entre les Balkans et la Grèce et génère beaucoup d'instabilité. Les orages qui éclatent sont puissants et les conditions idéales pour la formation de tornades (sur terre) et de trombes (sur la mer).
Des trombes fréquentes en Méditerranée
Les trombes sont courantes en Méditerranée en automne, ou au printemps, mais elles peuvent se produire sur tous les littoraux. Comme pour les tornades terrestres, c’est le nuage d’orage qui crée le tourbillon : un tuba lorsqu’il reste en l’air, une trombe lorsque celui-ci touche l’eau. Ces trombes marines, qui peuvent durer une dizaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres (tornades). Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation. Elles tendent à se dissiper en atteignant le rivage, mais débordent parfois sur les plages sur quelques centaines de mètres en emportant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Il est par contre très rare qu'elles créent des dommages en mer : bien visibles par les navires, les trombes sont souvent inoffensives. Les bateaux qui prennent tout de même le risque de s'aventurer en mer par temps orageux ne doivent surtout pas tenter de s'en approcher : ceux-ci pourraient se retrouver aspirés par le tourbillon, de la même manière qu'une tornade sur terre
"Une famille" de trombes ?
De la même manière que les tornades peuvent être (très rarement) multiples sous un même nuage d'orage, une "famille" de tourbillons peut également se former sur la mer : lors de conditions très instables, avec un fort cisaillement de vent, et une grosse différence de températures air-mer, il n'est pas rare que 2 trombes se produisent sous le même nuage. Un nuage comportant 4 à 5 trombes est par contre plutôt rare, mais le phénomène s'est déjà produit dans le passé. Même si cela n'est pas courant, l'apparition de 5 trombes n'est pas non plus extraordinaire.