Les plus beaux spots de surf d’Australie

La Gold Coast
À l’est du pays, la Gold Coast, bien connue de l’élite du surf international, est un véritable paradis pour qui veut s’adonner aux plaisirs de la glisse sur certaines des vagues les plus régulières au monde.
Si la majeure partie des 35 plages de la côte sont accessibles aux surfeurs de tous niveaux, certaines, à l’instar de Snapper Rocks Superbank, sont réservées aux riders aguerris. Réputé pour voir déferler les vagues les plus longues au monde, le spot attire principalement les surfeurs professionnels, qui viennent se mesurer à sa houle massive.
Avec ses breaks de qualité qui apparaissent en moyenne trois jours par semaine, Burleigh Heads compte également parmi les spots les prestigieux de la Gold Coast. Célèbre pour ses droites classiques, il l’est également pour sa forte houle qui se forme au Sud et au Sud-Est de la Mer de Tasman, générée par l’activité cyclonique à l’Est et au Nord-Est de la Mer de Corail. Débutants s’abstenir.
Bells Beach
Bordée de falaises, Bells Beach, située près de Torquay sur le célèbre Great Ocean Road, est un spot mondialement connu. C’est en effet sur les vagues gigantesques de cette grande plage que se dispute chaque année depuis 1961 le célèbre Rip Curl Pro Bells Beach. Le break attire aussi bien les surfeurs les plus talentueux du monde que les curieux, qui se massent sur la plage pour admirer leurs prouesses. Le meilleur moment pour y aller ? En automne et en hiver, pour profiter au maximum de la houle. Frileux s’abstenir.
Byron Bay
Située en Nouvelle-Galles du Sud, Byron Bay, la ville la plus orientale d’Australie, est considérée comme le berceau de la culture surf. Une culture que l’on retrouve sur l’eau mais également à terre, où se côtoient dans une ambiance très décontractée randonneurs, surfeurs et milliardaires.