Chaleur et orages en Australie

Capitale de la province des Territoires du Nord, située dans le nord de l’Australie, Darwin est une ville de 232.000 habitants situé sur la mer de Timor. Avec son climat chaud et surtout une température de l’eau de mer toute l’année supérieure à 26°C, Darwin est une ville très touristique. Pour découvrir ce coin de Paradis, armez-vous de patience puisqu'il vous faudra environ une journée entière de vol pour atteindre la ville depuis Paris, avec une escale via Singapour, Kuala Lumpur ou encore d’autres villes d’Australie ou du sud-est de l’Asie.
Un climat très chaud
A Darwin, les températures maximales moyennes dépassent toute l’année la barre des 30°C, c’est dire si l'atmosphère est toujours chaude. De type tropical, ce climat offre une saison humide s’étendant d'octobre à avril et une saison sèche entre mai et septembre. Durant la saison humide, des cyclones peuvent toucher la ville, qui fut d’ailleurs détruite en 1974 au passage de Tracy. D’autre part, les orages sont très réguliers, Darwin étant l’une des villes les plus foudroyées au monde. Les températures minimales affichent en moyenne 25°C tandis que les maximales oscillent généralement entre 30 et 32°C.
Une météo parfois orageuse
Si les températures afficheront un niveau parfaitement de saison avec des valeurs comprises entre 22 et 26°C le matin et entre 30 et 33°C l'après-midi, la couleur du ciel sera quant à elle un peu plus partagée. La première partie de votre séjour s'annonce orageuse avec de fréquentes averses accompagnées d'orages. Les conditions devraient en revanche s'améliorer à partir du mercredi avec le retour d'un soleil généreux, à peine contrarié par quelques passages nuageux sans conséquence. Mais attention, le risque orageux ne sera jamais bien loin en fin de semaine… La température de l’eau affichera quant à elle autour de 26°C.
Tourisme balnéaire, culturel et escale vers les grands espaces
Construite au fond d’un magnifique lagon, Darwin est avant tout une cité balnéaire où la baignade est possible toute l’année. Au-delà de cela, la ville est aussi très riche culturellement, marquée notamment par les traditions aborigènes, les pionniers européens ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Le Muséum et la Galerie d’Art des Territoires du Nord permettent d’ailleurs d’observer des collections sur l’art aborigène ainsi qu’une exposition sur le cyclone Tracy. D’autre part, c’est une ville de transit pour les voyageurs voulant explorer les grands espaces australiens proches, comme les parcs nationaux de Kakadu, Litchfield ou encore les gorges de Katherine.
Coup de cœur : l’attraction à fortes sensations
Le parc animalier Crocosaurus Cove (Darwin Crocodile Park) offre une expérience à couper le souffle : pour 160 dollars australiens (environ 110 euros) ou 240 dollars australiens à deux (167 euros), entrez dans une prison de verre de 5 mètres carré et côtoyez les stars du parc telles que le crocodile Chopper (80 ans et 800 kg), issu d’un sauvetage. C'est une figure emblématique avec ses deux pattes avant amputées par des congénères. L’attraction est unique au monde et pour les plus frileux, rassurez-vous : aucun incident n’a jamais été recensé dans le parc !