Adriatique : à la découverte du Golfe du Kvarner

Par Nautisme.com

Située dans la Mer Adriatique, entre la côte croate septentrionale et l’Istrie, la baie du Kvarner dévoile toute sa splendeur et ses paysages hors du temps à ceux qui s’y aventurent en bateau.

D’après la légende, les Argonautes, à la recherche de la toison d’or, auraient exploré jadis les chenaux du golfe du Kvarner. C’est d’ailleurs dans ce même golfe qu’Apsyrte aurait été sacrifié et que des morceaux de son corps, démembré et dispersés dans la mer par sa sœur Médée, serait née les îles du Kvarner. Outre la légende, cette région du globe méconnue des plaisanciers français séduit pourtant, par sa diversité, ceux qui s’y aventurent. Le golfe profond et régulier, est composé de cinq grandes îles, bordées de nombreuses criques et pointes – Cres, Rab, Krk, Pag et Lošinj - et de dizaine d’îlots éparpillés au Sud de Rijeka.

Une météo capricieuse

Attention, mieux vaut se renseigner sur les conditions météo que l’on peut rencontrer dans le golfe du Kvarner. En effet, il n’est pas rare que les conditions de navigation changent brusquement en raison de la proximité du massif montagneux Gorski Kotar, de la montagne d’Učka, ou encore du Velebit, à l’origine sans doute du vent de Nord-Est, rapide et superficiel, connu sous le nom de « bora ». Attention également à la tramontane et au sirocco qui pénètrent dans le golfe, accompagnés de grosses vagues. C’est dans le Kvarnerić qu’ils sont les plus dangereux. On l’aura compris, l’exposition du Kvarner aux forts vents du Nord et du Sud ainsi que la fréquence des orages demandent une bonne connaissance de la météo.

De multiples possibilités d’itinéraires

Une croisière dans le golfe du Kvarner au départ d’Opatija, baigné par un microclimat, est l’occasion de découvrir les îles alentours et de profiter de la beauté des paysages de la baie. Une fois les amarres larguées, pourquoi ne pas mettre le cap vers l’île de Cres et s’arrêter le temps d’une baignade sur l’une des plages de sable blanc situées entre Mošćenička Draga et Brseč ? La majeure partie d’entre elles n’étant accessibles que par la mer, vous pourrez profiter d’un moment de quiétude au bord de l’eau avant de vous diriger vers la partie Sud de l’île, où il est possible de mouiller face à la plage. Mais attention, le mouillage de nuit est interdit. Après avoir passé le phare de Prestenec, vous pourrez faire route vers le cap de Pecenj, où l’épave de la Lina attire de nombreux plongeurs. À un mille au Sud se trouve dans la baie de Dragozetic un ponton où l’on peut amarrer. Il est également possible de passer la nuit dans la baie de Gavza ou de Cres, bien protégées du vent.

Après avoir visité Cres et ses lieux culturels, une escale à Valun, localité qui s’étend sur le rivage, au pied de collines boisées, peut être envisagée. Un chemin côtier mène à une plage de galets. L’église Notre Dame, qui abrite la Stèle de Valun, mérite qu’on s'y arrête. À noter que l’endroit est à éviter en cas de forte bora. Incontournable également, le cap de Pernat et ses eaux claires qui invitent à la baignade. En parcourant deux milles vers le Sud, on se retrouve dans un dédale de pointes, criques et plages. L’occasion de refaire une pause avant de se diriger vers Lubenice, où les roches verticales pointent à 378 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’est pas rare d’y croiser des vautours à tête blanche.

À quelques encablures se trouve la crique de Zanja, qui abrite une grotte bleue de toute beauté. À marée basse, on peut y entrer par un couloir d’une douzaine de mètres de long. À marée haute, on ne peut y pénétrer qu’en plongeant. À l’intérieur, la voute de 15 mètres de haut laisse passer la lumière qui se reflète dans l’eau. En fonction du temps dont vous disposez et de vos envies, vous pourrez ensuite continuer vers Martinšćica, Mali Lošinj ou Ilovic, ou retourner directement à Opatija.

Diaporama
La baie de Kvarner, au centre Google Earth
Kvarner Wikimedia
Kvarnerski Wikimedia
Lac Vrana sur l'île Cres Wikimedia
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…