La vie en noir et blanc : expo photo de Stéphane Castagné à découvrir à La Baule

La force de la mer, les vagues qui se brisent sur la jetée et sur le sable... La mer est en mouvement perpétuel, à la fois puissante et calme, fragile et mystérieuse. Si pour la plupart des gens, ce sont les photos d'une mer turquoise, sur fond de sable blanc, qui font rêver, avec les photographies de Stéphane Castagné, c'est l'inverse : le noir et blanc vient sublimer les paysages. Et pas des paysages du bout du monde...
Portbail, Grandcamp, le Havre, les plages du débarquement... L'attachement à la Manche et au Nord de la France est là, à travers une série de clichés superbes.
Un phare domine la mer, nuages au loin... la tempête est proche, tandis que des mouettes se baladent les pattes dans l'eau et qu'un couple d'amoureux se promène et se souvient, à Omaha Beach. Pas d'artifices : les photos sont le reflet de la réalité, soulignée et accentuée tout au plus.
Stéphane Castagné a aussi dégainé son appareil photo à Paris le long de la Seine et en Italie, au bord de la mer Méditerranée.
Si vous souhaitez découvrir le travail de Stéphane Castagné, rendez-vous à La Baule jusqu'au 15 septembre à la Maison Mink, jusqu'au 15 septembre 2017 pour son exposition "Noir & Blanc".