Les plus belles cascades de France

Sillans-la-Cascade
La cascade de Sillans est un petit joyau de Provence, haute de 42 mètres. Elle se jette dans une eau turquoise et transparente, mais malheureusement il est interdit de s'y baigner... Vous n'avez qu'à admirer, et en faire le tour en suivant le petit sentier.
La cascade de Saint-Rome du Tarn
Elle se situe dans la commune du même nom mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne se situe pas dans le Tarn mais dans l'Aveyron, puisqu'elle prend sa source au Mont Lozère. C'est ici que se sont creusées les gorges du Tarn également, où vous pourrez pratiquer différents sports nautiques, comme le canoë-kayak. Elles sont moins fréquentées que les gorges du Verdon, mais tout aussi belles !
La cascade du Saut du Doubs
Cette cascade de 27 m se situe à la frontière franco-suisse, dans la commune de Villers le Lac en France. Elle se jette dans les gorges du Doubs.
La cascade de Gavarnie
Sûrement l'une des plus belles de France... La cascade de Gavarnie est située en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées, et se jette à plus de 420 mètres de haut : l'une des plus hautes chutes d'Europe. La chute est tellement haute qu'une partie de l'eau s'évapore avant même d'avoir touché le sol. Un petit sentier traversant le cirque de Gavarnie permet de vous y rendre à pied.
La cascade d'Ars
La cascade d'Ars se situe dans l'Ariège et est une des plus jolies chutes d'eau des Pyrénées. Elle se trouve dans la commune d'Aulus les Bains à près de 1 400 m d'altitude. Pour y accéder, prévoyez de bonnes chaussures de marche et environ 3h aller-retour. L'accès est sportif, mais la récompense est belle !
La cascade du Nideck
Située sur la commune d'Oberhaslach en Alsace, la cascade du Nideck est haute de 25 m et est au summum de sa beauté en hiver, quand la neige est encore présente sur les falaises. Et plus elle fond, plus le débit augmente... Vous pouvez la découvrir grâce à un sentier et grimper jusqu'à 530 m de haut, pour admirer l'incroyable panorama sur la vallée de la Bruche.
La cascade du Rouget
Surnommée "la Reine des Alpes", la cascade du Rouget est une des plus hautes chutes de Haute-Savoie et se situe sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Elle est encore plus impressionnante après la fonte des neiges car le débit s'accélère, du haut de 90 m : attention de ne pas vous approcher trop près. La commune compte une dizaine de cascades, qui forment le cirque du Fer à Cheval, où vous pourrez faire de très belles balades.
La cascade du Saint-Benoît
En plein coeur des Alpes, la cascade de Saint-Benoît se faufile entre deux montagnes et se jette à 80 m de hauteur. Pour vous y rendre, il vous faudra marcher une centaine de mètres depuis un parking et suivre le cours d'eau. Vous pouvez tout à fait vous y baigner (dans le cours d'eau, pas au pied de la cascade).
Les cascades de Gimel
Situées sur la commune du même nom, les cascades de Gimet sont au nombre de 3 : le Grand Saut, la Redole et la Queue de cheval, et leur hauteur totale s'élève à 143 mètres. Vous pouvez admirer les trois en vous baladant à pied mais prévoyez de quoi payer l'entrée car elles se situent sur un terrain privé, le parc Vuillier, en Corrèze.
La Grande Cascade du Mont Dore
Au coeur des volcans d'Auvergne se trouve la belle cascade du Mont Dore, située à environ 1 400 m d'altitude. Pour arriver au sommet de cette cascade haute d'environ 30 m, comptez 1h30 de marche aller-retour. En hiver, le spectacle est grandiose également : la cascade se fige et les environs se couvrent de blanc.
Les cascades du Hérisson
Les 7 cascades du Hérisson se trouvent dans la Vallée des cascades dans le Jura, à Ménétrux-en-Joux. Elles s'étalent sur 3 km, et sur un dénivelé de 300 m. Elles sont très réputées dans la région, et en France, et grâce à cela, un sentier a été aménagé, permettant de longer les différentes cascades. Une vraie promenade de santé !
La cascade des Tufs
Elle se trouve à proximité de la commune de Baume-les-Messieurs, dans le Jura. La plus grande est le saut du Dard et ensuite, elles s'enchaînent et sont alimentées par les eaux de la Cuisance.
Les cascades de Mortain
Les cascades de Mortain, dont la plus haute culmine à 25 m, se situent dans la Manche. Vous pouvez tout à fait vous y rendre à pied en suivant le sentier. Attention aux escaliers creusés dans la roche, ils glissent...