Escapade en eau douce sur le lac de Garde

Le lac de Garde, dont la beauté a été célébrée par de nombreux poètes tels que Dante Alighieri, Goethe ou encore Lord Byron, attire chaque année de nombreux touristes. Enclavé entre les Alpes italiennes et la plaine Padane, le plus grand lac d’Italie dont les rives touchent trois régions, la Lombardie, la Vénétie et Trentino, jouit d’un climat doux. Cette mer intérieure est bordée de palmiers, d’oléandres, d’oliviers, de citronniers et de vignes. Elle accueille également des bourgs pittoresques, des plages, des petits ports et des parcs et réserves naturelles. C'est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques comme pour les passionnés d’histoire et de culture.
Parmi les incontournables, on citera les nombreux châteaux médiévaux et monastères qui dominent les rives du lac, les anciens villages, les monuments et musées évoquant la culture de la région ou encore les sites préhistoriques de la Valtenisi et du Mont Baldo, sans oublier les ruines romaines de Desenzano et Toscolano. À ne pas manquer également la forteresse de la famille Scala et Gardone Riviera, un petit village aux constructions de style liberty qui héberge le jardin botanique André Heller dans lequel on recense plus de 2 000 variétés de plantes. Sirmione vaut également le détour. Cette localité thermale possède en effet un centre historique abritant un site archéologique, les Grotte di Catullo ainsi que le château Scaliger datant du XIIIe siècle.
Les aficionados de sports nautiques trouveront quant à eux leur bonheur sur la côte sud occidentale du lac, allant de Sirmione à Limone, ou plus au Nord, dans la région de Trentino, véritable paradis pour la voile et le surf, grâce aux vents constants qui y soufflent.
Des conditions de navigation idéales
Théâtre de nombreuses compétitions de voile, le lac de Garde propose de formidables conditions de navigation. C’est ainsi là-bas que l’équipe italienne de voile olympique a choisi de s’entraîner, tout comme la légende de l’olympisme, Robert Scheidt, qui y passe une partie de l’année. « Nous avons une base d’entraînement à Campione del Garda. Le lac de Garde est l’un des meilleurs endroits au monde pour s’entraîner car il y a toujours du vent, que ce soit le Peler le matin ou l’Ora l’après-midi. C’est un endroit idéal pour naviguer: avec du vent de nord le matin et du vent de sud l’après-midi, on ne peut faire que du vent arrière si on le souhaite », nous explique Alp Alpagut, directeur de l’équipe italienne de voile olympique. Pour Marco Gallo, lasériste italien, le nord du lac, dans la région de Trentino, est le meilleur endroit pour naviguer, et notamment à Torbole, Arco et Riva del Garda. « Le Peler, qui est un vent très fort de nord souffle quasiment tous les jours l’hiver. C’est un vent très froid qui vient des montagnes enneigées. Aussi, en général, personne ne navigue l’hiver parce qu’il fait moins de 4 degrés» , souligne-t-il. En été, le Peler souffle de 6 heures à 11 heures aux alentours de 15 à 22 nœuds et fait place ensuite à l’Ora, un vent de sud qui souffle de 12 h 30 à 18 heures environ entre 14 et 22 nœuds.
Le lac de Garde est donc une bonne destination pour des navigations sécurisantes pendant la saison estivale. L'ambiance y est beaucoup plus familiale et détendue qu'autour du lac voisin de Côme.