Escapade en eau douce sur le lac de Garde

Par Nautisme.com

Situé au nord de l’Italie, entre Venise et Milan, le lac de Garde offre des paysages de carte postale et des conditions de navigation idéales. Escapade en eaux douces.

Le lac de Garde, dont la beauté a été célébrée par de nombreux poètes tels que Dante Alighieri, Goethe ou encore Lord Byron, attire chaque année de nombreux touristes. Enclavé entre les Alpes italiennes et la plaine Padane, le plus grand lac d’Italie dont les rives touchent trois régions, la Lombardie, la Vénétie et Trentino, jouit d’un climat doux. Cette mer intérieure est bordée de palmiers, d’oléandres, d’oliviers, de citronniers et de vignes. Elle accueille également des bourgs pittoresques, des plages, des petits ports et des parcs et réserves naturelles. C'est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques comme pour les passionnés d’histoire et de culture.

Parmi les incontournables, on citera les nombreux châteaux médiévaux et monastères qui dominent les rives du lac, les anciens villages, les monuments et musées évoquant la culture de la région ou encore les sites préhistoriques de la Valtenisi et du Mont Baldo, sans oublier les ruines romaines de Desenzano et Toscolano. À ne pas manquer également la forteresse de la famille Scala et Gardone Riviera, un petit village aux constructions de style liberty qui héberge le jardin botanique André Heller dans lequel on recense plus de 2 000 variétés de plantes. Sirmione vaut également le détour. Cette localité thermale possède en effet un centre historique abritant un site archéologique, les Grotte di Catullo ainsi que le château Scaliger datant du XIIIe siècle.

Les aficionados de sports nautiques trouveront quant à eux leur bonheur sur la côte sud occidentale du lac, allant de Sirmione à Limone, ou plus au Nord, dans la région de Trentino, véritable paradis pour la voile et le surf, grâce aux vents constants qui y soufflent.

Des conditions de navigation idéales

Théâtre de nombreuses compétitions de voile, le lac de Garde propose de formidables conditions de navigation. C’est ainsi là-bas que l’équipe italienne de voile olympique a choisi de s’entraîner, tout comme la légende de l’olympisme, Robert Scheidt, qui y passe une partie de l’année. « Nous avons une base d’entraînement à Campione del Garda. Le lac de Garde est l’un des meilleurs endroits au monde pour s’entraîner car il y a toujours du vent, que ce soit le Peler le matin ou l’Ora l’après-midi. C’est un endroit idéal pour naviguer: avec du vent de nord le matin et du vent de sud l’après-midi, on ne peut faire que du vent arrière si on le souhaite », nous explique Alp Alpagut, directeur de l’équipe italienne de voile olympique. Pour Marco Gallo, lasériste italien, le nord du lac, dans la région de Trentino, est le meilleur endroit pour naviguer, et notamment à Torbole, Arco et Riva del Garda. « Le Peler, qui est un vent très fort de nord souffle quasiment tous les jours l’hiver. C’est un vent très froid qui vient des montagnes enneigées. Aussi, en général, personne ne navigue l’hiver parce qu’il fait moins de 4 degrés» , souligne-t-il. En été, le Peler souffle de 6 heures à 11 heures aux alentours de 15 à 22 nœuds et fait place ensuite à l’Ora, un vent de sud qui souffle de 12 h 30 à 18 heures environ entre 14 et 22 nœuds.

Le lac de Garde est donc une bonne destination pour des navigations sécurisantes pendant la saison estivale. L'ambiance y est beaucoup plus familiale et détendue qu'autour du lac voisin de Côme.

 

Diaporama
Lac de Garde, Sirmione Pixabay
Lac de Garde Pixabay
Lac de Garde sous licence creative commons
A la voile sur le lac de Garde Pixabay
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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