Traversons les plus beaux ponts de France

Avec plus de 70 fleuves, 400 rivières, près de 2 000 canaux et des milliers de ruisseaux et de rus, il a bien fallu relier les villes entre elles, et pour cela rien de mieux... qu'un pont ! Ces constructions, utiles et nécessaires à leur origine, font aujourd'hui partie du paysage, se fondent dans la nature qui l'entourent avec un pont en pierre donnant l'accès à un vieux village médiéval, comme le pont d'Orthez, ou au contraire, sont à l'apogée de la modernité et sont vertigineux, comme le pont de Normandie ou le viaduc de Millau. Tour de France des plus beaux ponts...
Le pont du Gard dans le Gard
Ce pont-aqueduc est un vestige bien conservé de l'empire romain. Haut de 47 mètres, il est facilement reconnaissable avec ses 3 étages composés d'arches. Autrefois, il servait à alimenter la ville de Nîmes en eau potable. Aujourd'hui, c'est un des sites touristiques les plus fréquentées de France.
Le viaduc de Garabit dans le Cantal
Cet ouvrage métallique n'est pas sans rappeller notre Dame de Fer... C'est normal : il a été construit par Gustave Eiffel entre 1880 et 1884. Il enjambe les gorges de la Truyère et est reconnaissable de loin avec sa couleur rouge, qui tranche avec la végétation autour. Pourquoi du rouge ? Parce qu'à l'époque, c'étaient les teintes courantes pour ce genre de réalisations, comme le Golden Gate à San Francisco.
Le pont Chaban-Delmas à Bordeaux
Ce pont, appelé aussi pont Bacalan-Bastide, est récent puisqu'il a été achevé en 2012. Situé au coeur de la ville, il impressionne toujours lorsqu'il se lève pour laisser passer les paquebots et les voiliers. Et il se lève vite : en 12 minutes !
Le pont-canal de Briare, dans le Loiret
C'est sans doute le pont le plus original de notre sélection : il s'agit en fait d'une voie navigable suspendue dans les airs par un pont métallique, qui permet aux bateaux de passer au-dessus de la Loire, sans avoir du coup à emprunter le fleuve. Gustave Eiffel a supervisé les travaux de ce pont
Le pont Rohan à Landernau dans le Finistère
La particularité du pont Rohan est qu'il est encore habité, et il est arrosé par l'eau de la mer, et non pas par un fleuve ou une rivière. Il enjambe le fleuve côtier de l'Elorn et est surplombé par de ravissantes maisons à colombages et en pierre, qui ont la chance d'avoir une vue particulièrement belle.
Le pont d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantique
Le pont médiéval par excellence ! Le pont d'Orthez relie les deux rives de la ville, enjambant la gave de Pau.
Le pont-vieux d'Albi dans le Tarn
10 siècles d'existance et toujours debout ! Long de 151 mètres, il facilite la circulation dans la ville d'Albi. A l'origine, le pont portait des maisons qui furent détruites pour faciliter le passage des charrettes.
Le pont-vieux à Béziers dans le Languedoc-Roussillon
Vous connaissez sûrement ce paysage : le pont-vieux au-dessus de l'Orb et en fond, la cathédrale. Ce qui fait l'originalité de ce pont est que ses arches sont toutes de tailles différentes ! Il possède également des petites arches supplémentaires pour faciliter l'écoulement de l'Orb en cas de crue.
Le pont Valenté à Cahors dans le Lot
Ces tours étaient à l'origine des tours de défense puisque le pont fut construit pour prévenir des invasions anglaises durant la guerre de Cent Ans. Vous pouvez sans problème le traverser à pied pour rejoindre le centre-ville de Cahors.
Le pont de Normandie en Seine-Maritime
Dernier ouvrage de notre sélection : le pont de Normandie, un des plus grands ponts à haubans du monde, haut de 856 m. Il enjambe la Seine entre le Havre et Honfleur et est porté par deux pylônes de 20 000 tonnes chacun, haut de plus de 200 m ! Si vous passez en voiture, vous ne verrez rien : pour l'admirer, rendez-vous à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce à Honfleur.
A llire aussi :