Traversons les plus beaux ponts de France

Qu'ils enjambent des petites rivières ou des grands fleuves, les ponts témoignent de l'ingéniosité et du génie de leur constructeur. En France, il y en a des centaines ! En voici quelques uns, parmi les plus beaux de métropole.

Avec plus de 70 fleuves, 400 rivières, près de 2 000 canaux et des milliers de ruisseaux et de rus, il a bien fallu relier les villes entre elles, et pour cela rien de mieux... qu'un pont ! Ces constructions, utiles et nécessaires à leur origine, font aujourd'hui partie du paysage, se fondent dans la nature qui l'entourent avec un pont en pierre donnant l'accès à un vieux village médiéval, comme le pont d'Orthez, ou au contraire, sont à l'apogée de la modernité et sont vertigineux, comme le pont de Normandie ou le viaduc de Millau. Tour de France des plus beaux ponts...

Le pont du Gard dans le Gard

Ce pont-aqueduc est un vestige bien conservé de l'empire romain. Haut de 47 mètres, il est facilement reconnaissable avec ses 3 étages composés d'arches. Autrefois, il servait à alimenter la ville de Nîmes en eau potable. Aujourd'hui, c'est un des sites touristiques les plus fréquentées de France.

Le viaduc de Garabit dans le Cantal

Cet ouvrage métallique n'est pas sans rappeller notre Dame de Fer... C'est normal : il a été construit par Gustave Eiffel entre 1880 et 1884. Il enjambe les gorges de la Truyère et est reconnaissable de loin avec sa couleur rouge, qui tranche avec la végétation autour. Pourquoi du rouge ? Parce qu'à l'époque, c'étaient les teintes courantes pour ce genre de réalisations, comme le Golden Gate à San Francisco.

Le pont Chaban-Delmas à Bordeaux

Ce pont, appelé aussi pont Bacalan-Bastide, est récent puisqu'il a été achevé en 2012. Situé au coeur de la ville, il impressionne toujours lorsqu'il se lève pour laisser passer les paquebots et les voiliers. Et il se lève vite : en 12 minutes !

Le pont-canal de Briare, dans le Loiret

C'est sans doute le pont le plus original de notre sélection : il s'agit en fait d'une voie navigable suspendue dans les airs par un pont métallique, qui permet aux bateaux de passer au-dessus de la Loire, sans avoir du coup à emprunter le fleuve. Gustave Eiffel a supervisé les travaux de ce pont

Le pont Rohan à Landernau dans le Finistère

La particularité du pont Rohan est qu'il est encore habité, et il est arrosé par l'eau de la mer, et non pas par un fleuve ou une rivière. Il enjambe le fleuve côtier de l'Elorn et est surplombé par de ravissantes maisons à colombages et en pierre, qui ont la chance d'avoir une vue particulièrement belle.

Le pont d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantique

Le pont médiéval par excellence ! Le pont d'Orthez relie les deux rives de la ville, enjambant la gave de Pau.

Le pont-vieux d'Albi dans le Tarn

10 siècles d'existance et toujours debout ! Long de 151 mètres, il facilite la circulation dans la ville d'Albi. A l'origine, le pont portait des maisons qui furent détruites pour faciliter le passage des charrettes.

Le pont-vieux à Béziers dans le Languedoc-Roussillon

Vous connaissez sûrement ce paysage : le pont-vieux au-dessus de l'Orb et en fond, la cathédrale. Ce qui fait l'originalité de ce pont est que ses arches sont toutes de tailles différentes ! Il possède également des petites arches supplémentaires pour faciliter l'écoulement de l'Orb en cas de crue.

Le pont Valenté à Cahors dans le Lot

Ces tours étaient à l'origine des tours de défense puisque le pont fut construit pour prévenir des invasions anglaises durant la guerre de Cent Ans. Vous pouvez sans problème le traverser à pied pour rejoindre le centre-ville de Cahors.

Le pont de Normandie en Seine-Maritime

Dernier ouvrage de notre sélection : le pont de Normandie, un des plus grands ponts à haubans du monde, haut de 856 m. Il enjambe la Seine entre le Havre et Honfleur et est porté par deux pylônes de 20 000 tonnes chacun, haut de plus de 200 m ! Si vous passez en voiture, vous ne verrez rien : pour l'admirer, rendez-vous à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce à Honfleur.

 

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Ces ponts qui vous donnent le vertige !

Le pont du Gard, toute une histoire

Diaporama
Viaduc de Garabit dans le Cantal Wikimedia
Le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, en Gironde Wikimedia
Le pont-canal de Briare dans le Loiret Wikimedia
Pont de Rohan à Landernau dans le Finistère Wikimedia
Le pont d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantique Wikimedia
Pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées Wikimedia
Le Pont-Vieux d'Albi dans le Tarn Wikimedia
Pont-vieux à Béziers dans l'Hérault Figaro Nautisme
Pont Valentré à Cahors dans le Lot Wikimedia
Le pont de Normandie, dans le Calvados Wikimedia
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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