Au coeur des parcs naturels marins de France

Par Nautisme.com

Ils sont neuf, répartis dans les eaux métropolitaines et ultra-marines, et un est actuellement à l'étude. Présentation des parcs naturels marins de France.

L'Agence des aires marines protégées a fêté ses 10 ans le 14 avril 2016. Le jeune établissement public (sous tutelle du ministère en charge de l'environnement) met en place et coordonne la stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (AMP). Parmi elles*, les parcs naturels marins. En à peine dix ans d'existence, l'Agence en a créé neuf : sept répartis sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi qu'en Outre-mer et deux, contigus, situés dans l'océan Indien.

Les parcs naturels marins n'ont pas vocation à devenir des sanctuaires. L'objectif est au contraire de faire coexister un patrimoine naturel remarquable et des activités socio-économiques importantes : pêche, plaisance, nautisme, sports sous-marins, activités balnéaires… La connaissance du milieu marin est primordiale et l'analyse des enjeux locaux déterminante. Le plan de gestion d'un parc naturel marin est défini pour 15 ans, de manière collégiale par les membres de son conseil de gestion (représentatif des différents acteurs concernés : socioprofessionnels - de la pêche, du tourisme -, associations de protection de la nature, scientifiques, usagers, pratiquants d'activités de loisirs ou sportives, services de l’État et collectivités). Sur le terrain, les mises en œuvre sont multiples : ce sont bien sûr des inventaires naturalistes (habitats, espèces, cartographie des milieux), le suivi d'espèces emblématiques (la bonne santé du corail, la densité des champs d'algues, le suivi acoustique des grands dauphins), comme la pose de mouillages écologiques, le soutien aux pêcheries (mise en place de cantonnements, expérimentation de techniques alternatives), l’information du public et la sensibilisation des usagers…

Les parcs naturels marins de métropole

Iroise

Le parc naturel marin d'Iroise est le plus ancien, il a été créé en 2007. Il s'étend au large du Finistère (Bretagne), du sud de l'île de Sein au nord d'Ouessant. Sa superficie est d'environ 3 500 km².

Golfe du Lion

Créé en 2011, le parc naturel marin du golfe du Lion est le premier de Méditerranée. Il est situé au large de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (64), et borde environ 100 km de côtes, depuis Leucate jusqu'à la frontière espagnole. Sa superficie est d’environ 4 000 km².

Estuaires picards et mer d’Opale

Le premier parc naturel marin de la façade maritime Manche - mer du Nord. Il a été créé en 2012. Il longe les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime sur 118 km de côtes et s'étend au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime, couvrant quelque 2 300 km² de surface maritime.

Bassin d’Arcachon

Il a été créé en 2014. C'est le plus petit de tous : 420 km², au creux du golfe de Gascogne (Gironde).

Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis

Jusqu'en 2016, il était le plus grand parc naturel marin de métropole. Il concerne trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) sur environ 800 km de côtes et 6 500 km² d'espace marin.

Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

Le parc est récent puisque créé par décret le 15 juillet 2016. Huitième parc naturel marin français, il est vaste de 6 830 km2, ce qui en fait le plus grand de métropole.

Les parcs naturels marins d'outre-mer

Mayotte

C'est le premier parc naturel marin créé en outre-mer, en 2010. Et le plus grand de tous, il couvre l'ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) : 68 400 km².

Les Glorieuses

Créé en 2012, il est contigu à celui de Mayotte et s'étend sur 43 500 km². Les deux parcs naturels marins de l'océan Indien couvrent ainsi un espace de plus de 110 000 km².

Martinique

Très récemment, le 5 mai 2017, le parc naturel marin de Martinique a vu le jour. Neuvième et dernier de métropole, troisième en Outre-mer, il couvre une surface de 47 340 km2. Il intègre la totalité des habitats marins à savoir les mangroves, les plages, les îlets, les herbiers...

 

La création d'un parc naturel marin dans le golfe normand-breton est à l'étude depuis 2010. Plus d'informations sur www.aires-marines.fr

Diaporama
Un paysage sous-marin typique de la mer d'Iroise avec ses laminaires hyperborea, l?une des deux espèces d?algues récoltées par les goémoniers. Yannis Turpin - Agence des aires marines protégées
Notre-Dame de Consolation, barque catalane classée monument historique, lors de la fête des vendanges de Banyuls-sur-mer (parc naturel marin du golfe du Lion) Victoria Magenti - Agence des aires marines protégées
A Mayotte, la pêche au djarifa (tissu en tulle utilisé pour encercler les poissons) est pratiquée par les femmes (en sortie de mangrove, en fond de baie ou sur les platiers à marée descendante). Rébecca Guezel - Agence des aires marines protégées
Marin-pêcheur professionnel dans le parc naturel marin du golfe du Lion. Marion Brichet - Agence des aires marines protégées
Banc de poissons-demoiselles (pomancentridés) autour d'un corail acropore digité (Acropora sp.), dans les eaux du parc naturel marin des Glorieuses. Alexandra Gigou - Agence des aires marines protégées.
La balise d'Antioche (parc naturel marin de l?estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis) porte à 11 milles Laurent Mignaux - Terra
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…