Au coeur des parcs naturels marins de France

L'Agence des aires marines protégées a fêté ses 10 ans le 14 avril 2016. Le jeune établissement public (sous tutelle du ministère en charge de l'environnement) met en place et coordonne la stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (AMP). Parmi elles*, les parcs naturels marins. En à peine dix ans d'existence, l'Agence en a créé neuf : sept répartis sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi qu'en Outre-mer et deux, contigus, situés dans l'océan Indien.
Les parcs naturels marins n'ont pas vocation à devenir des sanctuaires. L'objectif est au contraire de faire coexister un patrimoine naturel remarquable et des activités socio-économiques importantes : pêche, plaisance, nautisme, sports sous-marins, activités balnéaires… La connaissance du milieu marin est primordiale et l'analyse des enjeux locaux déterminante. Le plan de gestion d'un parc naturel marin est défini pour 15 ans, de manière collégiale par les membres de son conseil de gestion (représentatif des différents acteurs concernés : socioprofessionnels - de la pêche, du tourisme -, associations de protection de la nature, scientifiques, usagers, pratiquants d'activités de loisirs ou sportives, services de l’État et collectivités). Sur le terrain, les mises en œuvre sont multiples : ce sont bien sûr des inventaires naturalistes (habitats, espèces, cartographie des milieux), le suivi d'espèces emblématiques (la bonne santé du corail, la densité des champs d'algues, le suivi acoustique des grands dauphins), comme la pose de mouillages écologiques, le soutien aux pêcheries (mise en place de cantonnements, expérimentation de techniques alternatives), l’information du public et la sensibilisation des usagers…
Les parcs naturels marins de métropole
Iroise
Le parc naturel marin d'Iroise est le plus ancien, il a été créé en 2007. Il s'étend au large du Finistère (Bretagne), du sud de l'île de Sein au nord d'Ouessant. Sa superficie est d'environ 3 500 km².
Golfe du Lion
Créé en 2011, le parc naturel marin du golfe du Lion est le premier de Méditerranée. Il est situé au large de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (64), et borde environ 100 km de côtes, depuis Leucate jusqu'à la frontière espagnole. Sa superficie est d’environ 4 000 km².
Estuaires picards et mer d’Opale
Le premier parc naturel marin de la façade maritime Manche - mer du Nord. Il a été créé en 2012. Il longe les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime sur 118 km de côtes et s'étend au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime, couvrant quelque 2 300 km² de surface maritime.
Bassin d’Arcachon
Il a été créé en 2014. C'est le plus petit de tous : 420 km², au creux du golfe de Gascogne (Gironde).
Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis
Jusqu'en 2016, il était le plus grand parc naturel marin de métropole. Il concerne trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) sur environ 800 km de côtes et 6 500 km² d'espace marin.
Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate
Le parc est récent puisque créé par décret le 15 juillet 2016. Huitième parc naturel marin français, il est vaste de 6 830 km2, ce qui en fait le plus grand de métropole.
Les parcs naturels marins d'outre-mer
Mayotte
C'est le premier parc naturel marin créé en outre-mer, en 2010. Et le plus grand de tous, il couvre l'ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) : 68 400 km².
Les Glorieuses
Créé en 2012, il est contigu à celui de Mayotte et s'étend sur 43 500 km². Les deux parcs naturels marins de l'océan Indien couvrent ainsi un espace de plus de 110 000 km².
Martinique
Très récemment, le 5 mai 2017, le parc naturel marin de Martinique a vu le jour. Neuvième et dernier de métropole, troisième en Outre-mer, il couvre une surface de 47 340 km2. Il intègre la totalité des habitats marins à savoir les mangroves, les plages, les îlets, les herbiers...
La création d'un parc naturel marin dans le golfe normand-breton est à l'étude depuis 2010. Plus d'informations sur www.aires-marines.fr