Observer les baleines, un must en Islande

Des dizaines d’espèces à observer
Bien connue pour ses geysers, ses volcans, ses aurores boréales et ses paysages immaculés, l’Islande est également prisée par les nombreuses baleines et autres cétacés qui font escale chaque année dans l’Atlantique Nord et l’océan Atlantique.
La meilleure saison pour être sûr ou presque d’en apercevoir ? Entre début avril et septembre. Pendant cette période, plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés, dont des orques, des baleines bleues et des baleines à bosse offrent aux visiteurs un somptueux ballet aquatique dans les eaux froides qui entourent le pays.
À noter qu’il est toutefois possible de faire une excursion en hiver, même si les départs sont beaucoup moins fréquents que pendant l’été.
Des excursions dans tout le pays
Si vous souhaitez observer les baleines, vous trouverez sur place de nombreux organismes qui proposent des balades en mer d’une durée d’environ trois heures. Vous pouvez opter pour un départ de Reykjavik, ou dans de plus petites villes du nord de l’Islande, à l’image d’Husavik, situé à environ une heure de route au nord d’Akureyri.
Si la capitale islandaise concentre une partie des prestataires, la capitale de l’activité reste Husavik. Plus authentique et moins touristique que Reykjavik, ce petit village de pêcheurs permet de découvrir jusqu’à 12 espèces de cétacés différentes. Toujours dans le nord du pays, le petit port de Dalvik propose également des excursions, qui emmènent les touristes à la rencontre des dauphins et des baleines dans un fjord. Au cours de votre sortie en mer, vous aurez peut-être également la chance, en fonction de la saison, de voir des phoques, des requins, des oiseaux marins et autres espèces marines.