Elévation du niveau des océans : un constat alarmiste à nuancer

Par Nautisme.com

Selon une étude américaine de l'Académie américaine des sciences, le niveau de la mer aurait monté plus rapidement entre 1900 et 2000 que durant les trois derniers millénaires. Faut-il avoir peur de ce résultat ? Que nous réservent les années à venir ? Nous avons posé la question à notre expert Régis Crépet, météorologue pour METEO CONSULT et La Chaîne Météo.

Pour les chercheurs de l'Académie américaine des sciences (PNAS), qui ont analysé une multitude de données géologiques et d'indicateurs, le niveau des océans et des mers aurait augmenté de 14 cm entre 1900 et 2000 : bien plus en 100 ans que durant les 3 derniers millénaires. Causes majeures de cette hausse impressionnante selon cette étude : l'activité industrielle et la consommation des énergies fossiles.

La vision à long terme est pessimiste : si nous continuons dans cette voie, le niveau des océans va "probablement monter de 51 cm à 1,30 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles".

Ce constat alarmiste est à nuancer selon Régis Crépet, notre expert. Effectivement, le réchauffement climatique lié aux activités humaines et industrielles est une des causes. Mais elle n'est pas la seule : la dilatation thermique (réchauffement des eaux de surface) est à prendre en compte. Cette dernière provoque une réaction naturelle d'élévation du niveau de l'eau puisque l'eau chaude est plus "légère" que l'eau froide. La fonte des glaciers rentre également en ligne de compte mais à moindre mesure avec un apport d'eau douce. Attention à ne pas créer d'amalgames : la fonte des banquises n'est pas responsable de l'élévation du niveau des océans car la banquise est de l'eau de mer sous forme de glace qui redevient liquide en fondant. Essayez le glaçon dans un verre d'eau et vous verrez... C'est le fameux principe d'Archimède !

Pour ce qui est des prévisions pour le siècle à venir, les chiffres annoncés par cette étude tiennent compte des différents scénarios de réchauffement planètaire d'ici à 2100 et sont basés sur les modélisations retenues par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et présentées lors de la dernière COP21. Il n'y a aucune corrélation aussi directe avec l'élévation du niveau de la mer et les éléments présentés plus haut : à nuancer donc.

Il serait catégorique d'affirmer que l'élévation du niveau des océans n'a jamais été aussi rapide depuis 3000 ans car, comme nous le rappelle Régis Crépet, "nous sommes ici à l'échelle des temps géologiques". Cependant, ce n'est pas faux non plus car "le climat et les océans ont été remarquablement stables depuis la fin de la dernière période glaciaire (il y a 8000 ans). La planète est donc dans un interglaciaire en attendant la prochaine glaciation. Les fluctuations du niveau des océans sont donc assez minimes et se comptent en quelques centimètres".

Dernier point important : ces fluctuations sont inégalement réparties sur la surface du globe. Certaines zones s'élèvent tandis que d'autres s'affaissent selon les courants et la densité de l'eau. Cela est dû à la répartition non uniforme du contenu thermique de l'océan : les régions plus chaudes voient leur niveau de l'eau s'élever et inversement. La géomorphologie du littoral est à prendre en compte également : certaines zones s'ensablent comme la baie de Somme, et d'autres, à cause de l'érosion, reculent, comme en Normandie

Concrètement, que risque-t-on en France ? La Mer du Nord et le littoral atlantique risquent des inondations et la Méditerranée est sous le risque permanent d'un raz-de-marée. A noter que le phénomène des vagues géantes serait de plus en plus fréquent au large. Ces zones ont déjà été victimes de ce genre d'événements mais avec l'élévation globale du niveau des mers et des océans, la fréquence risque de s'accentuer.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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