Fortes vagues à l’ouest en fin de semaine

Jeudi premier coup de vent
Cette fin de semaine s’annonce plus perturbée en France avec le retour d’un flux océanique d’ouest. Les dépressions circulant sur le Royaume-Unis, seront potentiellement propices à la mise en place de tempêtes qui pourront déborder et donner un coup de vent en Manche. Tout d’abord jeudi, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h de la Bretagne aux Nord-Pas-de-Calais. Ces fortes rafales de vent pourront soulever une houle de 3 à 6 m, notamment sur les littoraux des Côtes d’Armor. Ajoutez à cela de forts coefficients de marée et vous obtiendrez des conditions dangereuses en bords de mer, surtout à marée haute.
Samedi, tempête sur le Royaume-Uni
Après un coup de vent jeudi, dès la nuit de vendredi à samedi le vent se renforce et pourra souffler samedi jusqu’à 100 km/h en rafale de la Bretagne à la Normandie. Avec une houle résiduelle déjà importante, les vagues pourront s’intensifier avec ce nouveau coup de vent. Tout d’abord sur les littoraux du nord-ouest, où les vagues pourront atteindre 9 m au large des côtes bretonnes. La nouvelle-Aquitaine ne sera pas en reste en ce qui concerne cette forte houle avec des vagues de 5 m en fin de journée de samedi.
De fortes vagues peu exploitables par les surfeurs
Même si les vagues seront puissantes des côtes de la Manche à la Nouvelle-Aquitaine, le vent venant du même secteur que la houle pourra favoriser l’éclatement de ces vagues. Elles se briseront plus rapidement, contrairement à une situation où le vent serait opposé aux vagues. De fortes vagues attendues en fin de semaine donc, mais avec un aspect bouillonnant de la mer, rendant les spots de surf peu exploitables.