Bequia, lieu incontournable de la plaisance

Ancienne île de pêcheurs, Bequia, devenue un lieu incontournable pour la navigation de plaisance, s’apprête à accueillir la 37e édition de la « Bequia Easter Regatta ». Selon la légende, la course serait le fruit de la rencontre entre un charpentier écossais et un baleinier français, qui auraient construit un « double-ender », le bateau local utilisé pour la pêche à la baleine. Ce bateau, dont la conception est basée sur celle des baleinières de huit mètres de long de la Nouvelle-Angleterre, n’est plus utilisé pour pêcher aujourd’hui mais participe toujours à la régate pascale. La course s’est largement développée depuis sa création. Chaque année, des dizaines de voiliers participent à la course, dont de nombreux bateaux français, venant majoritairement de la Martinique. La régate rassemblera plusieurs catégories de bateaux le temps d’un week-end, qui courront soit dans la catégorie des voiliers, soit dans celle des bateaux locaux. L’occasion également pour de nombreux touristes venus du monde entier de venir découvrir ou redécouvrir l’île dans une ambiance vélique et festive. Pour que la fête soit encore plus belle, plusieurs animations auront lieu en marge de la régate.
Réputée pour son superbe mouillage de la Baie de l’Amirauté, Bequia, la plus grande île des Grenadines, attire depuis toujours les amoureux de la plaisance. Si l’île vivait au XVIIIe siècle de l’indigo, du coton et du sucre, un Français initia les habitants à la pêche à la baleine au XIXe siècle. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui à moindre mesure. En effet, les habitants ont encore le droit, pas dérogation spéciale, d’harponner une ou deux baleines par an. Autre tradition de cette île au cœur marin : la charpente navale. Aujourd’hui, les charpentiers continuent de construire des schooners et des voiliers de six pieds tout en bois, que les nageurs aident à évoluer dans l’eau. Connue également des amateurs de shopping artisanal, Bequia, qui possède de superbes plages, est l’île la plus touristique de l’archipel.
Quelques infos pratiques...
Pour vous rendre à Bequia fin mars 2018 et assister à la Bequia Easter Regatta, vous pourrez trouver des vols aller-retour de Paris St-Vincent à environ 1 400€ avec deux escales. Une fois sur l'île, il existe des vols locaux vers Bequia. Vous pouvez également opter pour le ferry. Le voyage sera long mais vous ne le regretterez pas !
Côté météo, mars-avril est en pleine période sèche : la meilleure période pour visiter ! Du soleil, des températures entre 25 et 30°, très peu de pluies seront au programme.