Départ imminent pour Anne Quéméré et son expédition solaire polaire

La navigatrice Anne Quéméré s'apprête à embarquer sur le Solar Boat «Icade» pour une nouvelle aventure en solitaire avec un objectif : franchir le mythique Passage du Nord-Ouest, sur un bateau propulsé à l’énergie solaire. Un parcours d’environ 3 500 km, depuis le port de Tuktoyaktuk situé sur les rives de la mer de Beaufort (Canada) jusqu'à Pond Inlet au nord-est du pays. Plongée au cœur d’un milieu exigeant, tant au niveau de l’environnement que de la navigation, cette aventurière hors normes souhaite raconter un monde complexe qui fait face à de nombreux bouleversements climatiques et qui reste méconnu du grand public.
Une expédition hors du commun pour une navigatrice hors normes
Née et vivant en Bretagne, Anne Quéméré (52 ans) est une vraie passionnée de la mer. En 2002, la navigatrice entreprenait sa première traversée de l’Atlantique à l'aviron en solitaire et sans assistance. Point de départ pour des expéditions toujours plus exceptionnelles, à l’image de sa traversée du Pacifique en kiteboat en 2011. C’est justement en 2011, suite à sa rencontre avec Raphaël Domjan (initiateur d'un premier tour du monde en bateau solaire), qu’elle se met en tête un nouveau projet encore plus ambitieux. L’aventurière a un nouvel objectif : 3 500 km de navigation en plein cœur de l’Arctique pour franchir le mythique Passage du Nord-Ouest, sur un bateau propulsé à l’énergie solaire.
Accompagnée par Icade depuis septembre 2017, Anne Quéméré est enfin prête pour son départ prévu depuis Tuktoyaktuk, avec une arrivée prévue avant le 15 septembre à Pond Inlet au nord-est du Canada.
Une expédition placée sous le signe de l’innovation écologique
Ce voyage permettra d’attirer l’attention sur des territoires et paysages extraordinaires qui doivent être préservés et ce, malgré́ l’activité́ humaine qui s’y développe progressivement compte tenu du réchauffement climatique.
Anne Quéméré : « J'aimerais pouvoir mettre en lumière cet univers exigeant et complexe qui aujourd'hui fait face à des bouleversements climatiques qu'on ne peut plus nier et raconter au fil de l'eau un monde qui reste globalement méconnu de la plupart d'entre nous. J'ai espoir que, seule à bord de ma petite embarcation, les échanges lors de mes escales se feront plus aisément. Enfin, grâce aux photos et vidéos réalisées au cours de l'expédition, j'ai envie de témoigner de la beauté́ de ces contrées singulières qui nous paraissent si loin, et dont la fragilité́ mérite que l'on se mobilise pour les préserver. »
Le Solar Boat "Icade" : un laboratoire solaire sur-mesure
Le bateau « Icade », uniquement propulsé par un moteur électrique à l’énergie solaire, a été équipé de 10 m2 de modules photovoltaïques conçus sur-mesure par le CSEM, centre suisse de recherche et de développement, spécialisé entre autres dans les microtechnologies et le photovoltaïque. Légers, ultra-solides et résistants aux environnements difficiles, ces modules conjuguent flexibilité et robustesse pour permettre à Anne Quéméré́ de relever son nouveau défi.