Energy Observer de retour à Saint-Malo pour la Route du Rhum

Mercredi 17 octobre à 11h50, le navire Energy Observer et son équipage ont fait leur entrée dans le port de Saint-Malo. Accompagné de Thibaut Vauchel-Camus et son Multi50 Défi Voile Solidaires en Peloton, une initiative fondée par le skipper et Victorien Erussard, capitaine et fondateur d’Energy Observer, les catamarans ont passé l’écluse du Nay sous les applaudissements des curieux venus les accueillir.
« Nous sommes très émus de revenir à Saint-Malo, notre port d’attache, à l’occasion de la Route du Rhum, afin de partager notre aventure et nos découvertes avec le plus grand nombre » s’enthousiasme Victorien Erussard.
Un retour attendu dans la Cité Corsaire
Après plusieurs mois d’absence et une dernière navigation agitée entre La Corogne et Saint-Malo, l’équipage d’Energy Observer s’impatientait de retrouver les remparts de la Cité Corsaire. Le navire sera présent à Saint-Malo pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe aux côtés des 123 bateaux en compétition : tout un symbole pour cet ancien catamaran de course de Sir Peter Blake et pour Victorien Erussard concurrent multicoque en 2006 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Amarré à la Chaussée Eric Tabarly, près de l’écluse, le bateau sera accompagné de son village d’exposition installé devant la Gare Maritime du 24 octobre au 4 novembre. Les visiteurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pourront accéder gratuitement à cet espace d’exposition interactive, rencontrer l’équipage et découvrir l’expédition d’Energy Observer à travers des vidéos en réalité virtuelle et des projections à 360°. Le Village Energy Observer sera ouvert de 10h à 20h et les vendredi 26 et samedi 27 octobre et les vendredi 2 et samedi 3 novembre jusqu’à 22h.
L’Odyssée pour le futur, déjà 13 pays visités
Partie de Saint-Malo en juin 2017, l’équipe Energy Observer, menée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, a déjà visité 13 pays en Europe et en Méditerranée. De la France à l’Israël en passant par la Grèce, la Tunisie, l’Italie et l’Espagne, l’équipage a rencontré de nombreux pionniers qui dédient leur vie pour la sauvegarde de la planète. Ces premières années de navigation ont donné lieu à la première saison de la série documentaire « Energy Observer, L’Odyssée pour le Futur » diffusée tous les mercredis soirs en octobre sur PLANÈTE+.
« Pendant 16 mois, nous sommes partis sur le terrain où nous avons pu comprendre à quel point la Méditerranée est le laboratoire du changement climatique. Mais surtout à travers nos rencontres avec les femmes et les hommes qui s’engagent pour un futur plus propre, nous avons compris qu’il n’y a que par l’action collective que l’on pourra transformer le monde » conclut Jérôme Delafosse, chef d’expédition.
Les technologies du bateau ont été efficaces pendant ces premières années de navigation en France et en Méditerranée. Un chantier d’hiver débutera début novembre afin de faire un bilan technique et d’ajuster les équipements à bord avant de mettre le cap sur l’Europe du Nord en 2019. Les nouveautés seront annoncées et présentées à l’occasion du Salon Nautic de Paris en décembre.