Gabriel : première tempête de l'année ce mardi

Des vents à 135 km/h
Le creusement de la dépression responsable de cette forte dégradation a débuté dès cette nuit en entrée du Golfe de Gascogne. La dépression s'est creusée à 996 hPa. Ce creusement s’est accéléré en matinée en même temps que le dépression se dirigeait vers nord Gascogne. Les vents de sud-ouest atteignaient alors force 8 au milieu du golfe, sous un temps très humide et une mer forte.
A mi-journée, la dépression se situait au sud du Finistère à 990 hPa. Les vents ont alors tourné au nord en mer d’Iroise atteignant force 8-9 avec des rafales à plus de 60 nœuds(120 km/h).
Cette après-midi, la dépression s'est dirigé rapidement sur l'estuaire de la Loire avant de s'éloigner vers l'est.
C’est après son passage vers 18h, que la situation est devenue t la plus critique. Les rafales atteignaient jusqu'à 70 nœuds sur les côtes..jusqu'à la côte aquitaine.
En soirée, cette situation s’améliore qu'à partir de 22h avec l’éloignement de la dépression vers la région Centre
Vagues de 6 m
Les vents forts de sud à l’avant de la dépression ont dans un premier temps lever une mer forte mais derrière, les conditions sont devenues rapidement plus dangereuses. Avec la forte houle de nord-ouest, la mer est croisée avant de se ranger au cours de la nuit. Dans ce contexte, les vagues vont atteindre 6 à 7 m au milieu du Golfe et 4 à 6m entre la côte vendéenne et la côte basque. Les faibles coefficients de marée limitent cependant les risques de surcote.