Régime de nord-ouest perturbé avant une amélioration dimanche

En Manche, on retrouve un flux de nord-ouest de l’ordre de 15 à 20 nœuds ce samedi avec un temps instable et des rafales qui atteignent 25 à 28 nœuds sous les grains. La mer est peu agitée sur la partie est du bassin, plus agitée vers l’ouest, notamment au large des côtes nord de la Bretagne. Dimanche, le flux basculera à l’ouest et sera soutenu entre le littoral normand et la côte d’Opale avec des rafales pouvant atteindre une trentaine de nœuds. La mer deviendra agitée. Le vent d’ouest soufflera un peu moins fort en se dirigeant vers la Bretagne.
En Atlantique, un flux de nord-ouest modéré s’établit en matinée de samedi. Il se renforce l’après-midi avec un temps instable et des rafales de 30 nœuds sous les grains. La mer est agitée avec une houle d’ouest-nord-ouest de 1,5m à 2 m. Dimanche avec l’arrivée de la dorsale par le golfe de Gascogne, le vent de nord-ouest faiblit progressivement en s’orientant au secteur ouest. La mer est peu agitée entre la Bretagne et le littoral charentais mais reste agitée au large de la côte aquitaine.
En Méditerranée, on retrouve ce samedi un régime de mistral et tramontane du golfe du Lion à la Provence. Au large du Roussillon, la tramontane souffle jusqu’à 35 nœuds en rafales tandis que le mistral est plus modéré en direction de la Provence ; il se renforce dans l’après-midi pour atteindre 25 à 30 noeuds. Les conditions de vent restent faibles entre la Côte d’Azur et la Corse. Dimanche, la situation se dégradera nettement avec l’établissement d’un fort vent d’ouest à nord-ouest sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Seuls les rivages de la Côte d’Azur resteront à l’écart de cette grande agitation. La mer deviendra forte, il faudra donc éviter toutes sorties en mer.