Temps estival et petites conditions de vent ce week-end

La Manche se situe ce samedi en bordure de l’anticyclone centré sur la mer du Nord avec un flux d’Est à nord-est faible à modéré. Sur la côte nord du Finistère, le vent est variable faible avec une tendance ouest en cours d’après-midi. La mer sera belle à peu agitée sur l’ensemble du bassin. Dimanche, un vent de sud-est modéré concernera la partie Est du bassin de la Manche entre la côte d’Albâtre et la côte d’Opale. Entre les côtes bretonnes et la baie de Seine, le vent s’orientera à l’ouest à nord-ouest et sera très irrégulier à la fois en vitesse et direction.
En Atlantique ce samedi, les vents sont faibles en matinée avec une tendance nord-est entre le littoral charentais et la côte aquitaine. Dans l’après-midi, le vent de nord se renforce sur la partie sud du golfe de Gascogne pour atteindre 15 à 18 nœuds. Un vent de nord-ouest plus modéré s’établit entre le sud de la Bretagne et la Vendée. Dimanche, le flux de nord-ouest se généralise à l’ensemble du bassin et souffle entre 10 et 15 nœuds. Ces conditions de vent s’annoncent idéales pour la pratique de la voile. La mer sera peu agitée avec une houle de nord-ouest de 0,5m à 1m sur la côte aquitaine.
En Méditerranée, on retrouve ce samedi des conditions de vent très fluctuantes avec un mistral modéré sur l’ouest de la Provence, de faibles brises côtières entre la côte d’azur et la Corse et un vent de tendance sud d’une dizaine de nœuds sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Dimanche, un flux de sud à sud-est modéré s’établit sur le golfe du Lion alors qu’un régime de sud-ouest modéré s’installe entre la Provence et la Corse. Le vent pourra atteindre une vingtaine de nœuds sur la Balagne où la mer sera temporairement agitée.